Metroid Fusion
7.9
Metroid Fusion

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2002Game Boy Advance)

Metroid fusion ... ou la preuve ultime que nintendo est capable de grandes choses sérieuse à travers une minuscule cartouche de game boy advance . Aujourd'hui on parle de metroid fusion , sans doute l'un des meilleurs metroid qui arrive à faire parler le coté sérieux et même horrifique de la franchise de Mario .


Metroid : la résurrection


Alors quand je dis la résurrection , je fais ici référence à alien la résurrection , et aussi à une résurrection de la franchise car entre la sortie du dernier metroid et de celui çi , il s'écoule quand meme 8 ans ^^' ( super metroid étant sorti en 1994 et metroid fusion en 2002 ) , mais je vous rassure , l'avenir de metroid est plutôt heureux en cette période vu qu'en 2003 sortira metroid prime premier du nom , en 2004 trés bonne année metroidienne , puisque sortira metroid prime 2 et metroid zero mission . Cet avenir de bon augure à été amorcé grâce à metroid fusion et celui nous offre du bon voir du trés bon contenu , en terme de gameplay comme en terme de background et de scénario , nous sommes servi ! Oh et je vous expliquerai les références à alien plus tard :p


Alors qu'elle est envoyé en mission de routine sur la planète SR388( la planète sur laquelle elle à fait le ménage dans metroid 2 ) Samus est attaquée et infectée par une nouvelle créature nommé le parasite X . Sans grand danger au début , elle découvrira vite à ses dépend que la créature l'attaque de manière cellulaire et la chasseuse de prime se retrouve entre la vie et la mort . Jusqu’à ce que les scientifiques trouvent un remède : lui injecter les dernières cellules de metroids existant dans son corps afin d'éliminer le virus , et c'est un grand succès . Notre belle blonde est sauvée mais remarque un changement en elle : elle a acquis certains réflexes et certaines faiblesses du metroid . Elle se voit aussi équipée d'un nouveau vaisseau et perd en contrepartie de l'opération tout son ancien arsenal et est donc envoyée sur une station de recherche de la fédération pour mener l’enquête d'une disparition . Et c'est là que tout se barre en couille car la station est infestée de parasite X et Samus et en plus poursuivi d'un mystérieux clone : Le SA-X , contre le quel elle ne peut rien faire hormis fuir , se cacher et survivre . Là je pense que vous commencer à comprendre : oui on est bien dans un jeu nintendo qui est soi disant tout gamin ( grosse connerie de penser comme ça d'ailleurs ... ) , et oui on s'attaque à du huit clos dans l'espace .


Définition de la peur


Bon l'ambiance est posée , et maintenant ? Le jeu reprend le gameplay de metroid en général , je trouve le jeu un peu moins lent que super metroid mais garde une certaine lenteur au niveau des mouvements de Samus ( ce qui n'est pas handicapant mais quand même un tout petit peu ) . Les phases de plateforme se feront naturellement et il en est de même que la progression à travers la station . On commence le jeu dans le secteur principale puis nous partirons au travers de 6 différents secteurs ayant chacun un spécialité : le secteur 1 reproduit l'environnement de la planète sr388 , le secteur 2 reproduit un environnement végétal, le secteur 3 un environnement magmatique , le secteur 4 un environnement aquatique , le secteur 5 un environnement glacial et le secteur 6 un environnement nocturne . A vous de vous adapter suivant les secteurs et les différents mises à niveau propre à la saga metroid : ex pour passer dans tel endroit il faut agripper au rebord mais il faudra geler un monstre pour lui sauter dessus et vous devrez donc trouver la dite arme de glace pour avancer , mais pour cela il faudra combattre un boss ...


Généralement , il arrivera un problème dans un secteur que Samus devra gérer , un fois fait vous obtiendrez votre power up et pouvez finir le niveau à l'issu d'un combat face à un boss . Les parasite X donnent lieu à un bestiaire assez varié qui change au fil des secteurs . Même si on reste dans la veine d'un métroid ( c'est à dire des monstres baveux qui fait ggrroooaa! ) metroid fusion parvient à tirer son épingle du jeu grâce aux bosses qui définissent à eux seuls le mot peur : Si certains boss sont des parasites ayant pris l'apparence de créature ou robot , il se peut que vous affronter des créatures réellement flippante qui font l’exagération de ces monstres et robots ( comme le robot contaminé dans le secteur 6 qui sort de nulle part , ou le '' cauchemar '' du secteur 5 qui m'a vraiment fait peur quand j'étais au collège ) . Metroid fusion parvient à donner sa définition de la peur en nous offrant donc un mélange de alien et de the thing et parvient à instaurer une ambiance réellement malsaine , de part les boss comme je vous l'ai dit mais aussi grâce à l'ost qui est juste bien éxcéllente et qui marque son identité à part entière dans la saga ( avec ses vvrrooaaa et bbrrooouu , je sais pas comment vous le décrire :p ) . Les premières minutes du jeu , la première arrivée du SA X , toute la mise en scène avant et pendant le combat contre le '' cauchemar '' , et une autre scène dont je ne spoilerai absolument pas , prouvent la terreur et le froid occasionnée par les parasite X et aussi une curieuse maitrise dont ont fait part nintendo pour ce jeu le tout bordée par une ost qui pronne l'insécurité .


Au passage , je trouve que metroid fusion est trés similaire à resident evil 3 : l'on contrôle un personnage féminin survivaliste ( Jill et Samus ) qui doivent s'échapper d'une créature revenant sans cesse pour les tuer ( Némésis et SA-X ) mais là où dans RE 3 on pouvait à la rigueur affronter le némésis , impossible dans metroid fusion ! Seul la fuite est envisageable , ce qui donne lieu à des courses poursuites assez stressante ( la vraie première rencontre entre samus et le SA-X au secteur 2 , synonyme de peur et de fourberie quand même ! )et des phases où il faut se cacher face à l'impitoyable SA-X qui ne manquerait pas de vous geler sur place si vous choisissez l'affrontement .


Que penser de Samus ?


Le personnage de Samus doit se reconstruire dans cet opus et cela passe par la traditionnel montée en puissance de la belle , et de son arsenal à toute épreuve . Les différents rayon de puissance offre plus de puissance et une certaine variété ( à partir du rayon de plasma , vous pouvez tirer à travers les murs ! ) . Les missiles sont à l’honneur dans cet opus car en plus des traditionnels missiles et super missiles , samsu aura accés au missiles de glaces et missiles diffuseur de glaces . Si les missiles de glaces sont des missiles ... de glaces ( c'est bien vous suivez ! ) , le diffuseur de glace permet de charger votre missile et une fois relaché , vous permet de répandre de la glace un peu partout , ce qui vous sera trés trés utile . La boule morphing reste fidèle à elle même et propose les memes power up que metroid zero mission et super metroid . Il en est de même pour les différentes variantes de l'armure de samus ( varia et gravité ) dont les effets restent les mêmes que les opus précédents , mis à part que le skin bien particulier de samus dans cet opus ( armure avec des restes de parasites) renforce l'identité propre à metroid fusion . Mais le jeu reste , bien sur , un métroid dans toute sa splendeur avec son lot de power up , de collectibles à trouver un peu partout et surtout de passage secrets tous les plus fourbes les uns que les autres ! Je vous invite vraiment à fouiller les recoins auquel vous n'y aurait meme pas penser :p


Quand au parallèle à la saga alien : Metroid puise bien évidemment son inspiration dans cet saga de films , et le parallèle entre les deux n'en est que plus flagrant .
- dans alien , le huitième passager : Ripley est une potentiel victime du xénomorphe et l'affronte brièvement à la fin du film comme c'est le cas avec samus et mother brain à la fin du premier metroid .
- dans aliens : Ripley combat la reine mère alien et sauve la petite fille Newt qui l'appelle maman à la fin , dans metroid 2 , Samus combat la reine metroid et récupère une larve metroid qui la suit partout .
- dans alien 3 : Ripley veut mettre fin définitivement aux xénomorphes en refusant de se rendre à la Weyland Yutani et se suicide car elle porte une reine mère en elle , et met donc fin aux xénomorphes . dans super metroid , Samus n'a rien en elle et ne suicide pas mais elle voit son '' bébé '' qui se sacrifie pour la sauver . là ici c'est plus une opposition qu'un parallèle , ce qui est un bon choix .
- dans alien la résurrection : Ripley est revenu à la vie et possède de l'adn xénomorphe en elle . Dans metroid fusion , Samus est infectée par un X mais soignée grâce à de l'adn de metroid .


On peut vraiment voir un parallèle entre les deux saga qui est vraiment pertinent , c'est fou ! Mais tout ça pour dire qu'a travers déja ces quatre opus , Samus est réellement un personnage intéressant à suivre et dispose au passage de quelques dialogues et monologues plutot bien trouvé pour un jeu game boy advance , alors chapeau nintendo !


Conclusion : un jeu qui transpire le stress et la peur en prenant pour inspiration des films qui inspirent ces mêmes sensations , avec une héroïne impuissante face à un fichu parasite prêt à décimer la vie tout simplement , et le tout dans un environnement qui pronne l'exploration et la récolte d'objet . Voici ce qu'est metroid fusion !

Créée

le 16 juil. 2018

Critique lue 995 fois

5 j'aime

3 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 995 fois

5
3

D'autres avis sur Metroid Fusion

Metroid Fusion
Bakamaru
9

Quand Samus se met au X

Alors, tout d'abord ( ça arrive comme un long cheveu blond sur la soupe mais qu'importe... ), l'ambiance de ce jeu est tout bonnement géniale. Surtout la première fois, car à l'instar de Resident...

le 24 mars 2011

12 j'aime

1

Metroid Fusion
Mottainai
8

Bousculades au sommet de la chaîne alimentaire interstellaire

L'Homme trône bien plus haut que tout autre ADN sur leur planète. Nous devons tout à notre cerveau, et bien peu à notre frêle corps. Samus Aran, elle, est forgée dans les deux champs. Sa plus grande...

le 10 oct. 2021

6 j'aime

Metroid Fusion
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #45 : Metroid fusion

Metroid fusion ... ou la preuve ultime que nintendo est capable de grandes choses sérieuse à travers une minuscule cartouche de game boy advance . Aujourd'hui on parle de metroid fusion , sans doute...

le 16 juil. 2018

5 j'aime

3

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11