On peut dire que ce Metroid porte bien son nom. C’est l’inverse du titre du jeu d’origine, mais c’est aussi le retour de Samus après 7 ans d’absence ! Voir plus pour les personnes considérant Other M comme Mauvais. Après le petit scandale suite au remake officieux et l’annonce de Mercury Steam sur le projet, il y avait de quoi se poser de grosses question. Est-ce un remake qui vaut le coup ? Oui !
J’aime bien l’épisode game boy. Un peu oublié mais pourtant mieux que le premier (moins compliqué et possibilité de sauvegarder) mais déplaisant à certaine personne car il est plus linéaire. Samus Returns fait partis de cette catégorie de remake qui ne se contente pas juste de mettre à jour les graphismes et de rajouter 2-3 trucs dans le contenu histoire de justifier le prix fort, c’est un vrai remake qui transforme le jeu d’origine ! à l’instar de Sword of Mana ou Tomb Raider Anniversary par exemple. Par conséquent même en ayant jouer à l’original on a vraiment l’impression de jouer à un nouveau Metroid qui aurait simplement copié le concept du 2 : vaincre les 40 metroid de la planète SR-388. La progression y est donc identique, au grand dam des détracteurs de l’original, c'est-à-dire qu’il y a un long couloir qui donne accès à de gros cul de sac labyrinthique remplis de metroid. Une fois la zone nettoyé le couloir se vide de son acide et l’on peut avancer à la zone suivante. Il n’y a donc aucun gros backtracking, mais il y en a un peu heureusement, c’est juste qu’elle ne se limite qu’au sein de la zone. Ce qui fait que même si l’aventure est plus linéaire, on arrive à sentir l’essence Metroid en trouvant des objets qui aident à progresser. Si sur game boy la linéarité était pardonnable dû à l’absence plutôt handicapante de carte, sur un épisode moderne qui crée un nouveau level design ça passe un peu moins… Les zones sont très complexe pour la plus par et c’est dommage que Mercury Steam n’ait pas au moins cherché à créer 2-3 connexion entre les zones…
Quoi qu’il en soit, ils ont fait un bien meilleurs travail que sur Castlevania Mirror of Fates qui était inspiré des Castlevania post Symphonie of the Night mais qui était trop linéaire et avait un gameplay haché. Là ça va, c’est du pur Metroid 2D : rapide, nerveux, labyrinthique, des petits secret et des petites énigmes. Hélas ils ont gardé leur travère de mettre l’accent sur l’action… Les ennemis sont assez résistants et si l’on est pas vigilant la vie descend plutôt vite. Pour palier à ça, le jeu intègre une nouvelle mécanique : le contre, qui rappel un peu Other M. Sauf que là c’est pénible car la contre attaque est utile pour abréger les combats voir même pour éviter des coups trop difficile à esquiver. Ça donne l’impression que chaque petit ennemi est une plaie dont il est nécessaire de se défaire sous peine de mourir bêtement… Mais le pire ce sont les boss ! Répétitif forcément, puisque majoritairement des metroid de différente forme. Avec néanmoins 3 boss inédits, ce qui fait plaisir et qui sont déjà un peu plus sympa à battre mais le dernier est bien trop bourrin. Le gros problème c’est que les boss sont des sac à PV, sans contre attaque je n’ose imaginer combien de temps les combats peuvent prendre. De plus ils font beaucoup de dégâts (en 3-4 coups c’est la mort) du coup on meurt assez vite et pour peut que le combat est déjà été bien entamé je vous laisse imaginer la frustration à devoir recommencer. Ça en devient vraiment imbuvable quand on doit se farcir pour la énième fois le même metroid. Sans doute le gros défaut du jeu ! Heureusement, le dernier tire et la dernière armure rendent l’exploration plus agréable et évite à devoir s’arrêter tout les 2 mètre pour vaincre tout le monde.
Bon, il y a aussi du positif. Au-delà du nouveau level design, le jeu ajoute quatre nouveaux pouvoir utilisant une jauge appelé Aeon. De prime abord ils peuvent sembler servir à casualiser le jeu (bouclier d’invincibilité, radar, multi tir…) mais au final ils sont plutôt bien exploité en cour de route, sauf le radar qui reste vraiment optionnel. Un bon radar d’ailleurs puisque ne révélant qu’une faible portion de zone autour de vous, mais suffisamment pratique pour la recherche du 100% sans pour autant spoiler la carte ! Enfin, le jeu fait vraiment peau neuve avec cinématique, nouveau graphisme et re orchestration de la bande son ! Mais il y a hélas à redire. Le scénario reste quand même très léger malgré les sympathiques artwork de l’intro, il y a de nouveaux environnement mais ça reste quand même assez répétitif (de la grotte majoritairement évidement) et la bande son assez laide sur game boy devient juste ultra lambda et donc oubliable. Mais les quelque environnements sont fort jolis (la grotte de cristal géant) et il y a un peu de variété bien que rare (les grottes de lave ou la zone 5 qui alterne végétal et eau). La bande son, en plus d’un bon remix de la surface, reprend quelque veille et très bonne musique de l'épisode SNES comme Lower Norfair (ou la caverne de Magmoor de Prime) et le très beau Brinstar Red soil (ou la base de Torvus dans Prime 2) qui est ma musique préfère du jeu. Enfin, un peu déçu de la durée de vie. Sans être médiocre c’est dans la moyenne la série et ça reste quand même supérieur à l’original. J’ai mis à un peu plus de 8 heures pour en venir à bout, en prenant mon temps mais en ayant encore beaucoup d’objet secret à trouver. A cela s’ajoute un petit mode galerie et un dispensable mode difficile.
Un très bon remake de Metroid II : plus beau, plus long et plus complexe que l’original. Un remake qui ne fait pas les choses à moitié en proposant quelques nouveautés de gameplay et en faisant des ajouts dans la bande son et les environnements. Hélas le jeu est quand même pas mal plombé par un coté très redondant, la faute à des combats de Metroid lassant et énervant, des lieux souvent identique dans le visuel et une progression linéaire. Ça reste quand même un coup de cœur car c’est l’un des meilleurs Metroid "2D" auquel j’ai joué et puis c’est un bon remake comme on aimerait en voir plus souvent.