7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011PC)

Un jeu bien plus limité que votre créativité.

Sur Metacritic, où Minecraft a une moyenne de 93/100, la note la plus basse que vous pourrez trouvez est un 80/100.
Et bien sûr, tous les test évoqueront les mêmes qualités du soft au mot près, je me permets donc de douter très honnêtement d'une quelconque intégrité de tous ces sites, bref passons.
Ce jeu a été reçu comme si le monde venait de découvrir son premier open-world sandbox: Minecraft n'a, au cours de toute son existence, de la beta facturée a 15E jusqu’à sa version 1.8 d'aujourd'hui, absolument et littéralement rien inventé.
Notch a globalement repris les bases d'infiniminer, à l'heure ou j’écris ces lignes, Minecraft comporte toujours des lignes de code reprises d'Infiniminer, bien sûr aucun devs ne part jamais de 0, bien sûr Zachary Bath lui a donné le feu vert, mais je ne vois honnêtement pas le travail accomplis par rapport à Infiniminer, comment alors complimenter Notch/MC? Le succés de Minecraft, de Notch n'est pas le sien et il le sait, sa réputation est infondée tellement il est un développeur médiocre et, soyons francs, fainéant.
"Recently, I was streaming some Team Fortress 2, and got asked about the progress on 0x10c. I said I wasn’t working on it, and it became news. I understand why, and it really shouldn’t surprise me, but I really really don’t want to turn into another under delivering visionary game designer. The gaming world has enough of those."

Tout les jeux de Notch ne comportent pas une seule idée originale (http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441113853-fatassatwork.png), il a toujours survécu et fait passer ce qu'on aurait qualifié en temps normal de fainéantise ou de vol simple par des hommages et inspirations, et Minecraft ne fait pas exception.
Par exemple les graphismes de minecraft: De la 3D indigne aux textures répulsives et des sprites en 2D qui feraient passer l'ère 8bit pour de la next-gen, ce serait un hommage aux jeux rétro ; En plus d'être une solution de facilité je me permets d'ajouter quelque chose:Les jeux rétro n'ont jamais eu pour vocation de rester aussi simplistes, les développeurs effectuaient un réel travail pour pousser le JV en avant, personne ne voulait rester avec des graphismes pixelisés pour le restant de leur jours, je trouve qu'une belle façon de leur rendre hommage ce serait plutôt de tirer le JV en avant(ce que Minecraft ne fait pas) au lieu de faire un énième jeu stylé rétro dont l'hommage parait être une couverture pour le manque flagrant de sérieux de Mojang.
Pour repréciser: Je ne tire pas TOTALEMENT sur le style cubique de minecraft, je constate juste qu'il est extrêmement mal réalisé, la faute a Notch de ne pas avoir embauché un véritable designer.
Il a fallu attendre plus d'un an et demi après la sortie officielle 1.0 du jeu pour que Notch décide de finalement faire quelque chose pour les textures horribles du jeu:Cela est dû à la fainéantise du bonhomme, ayant plus de vacances que de jours de travail(véridique).
Le pire dans tout ça, c'est que certains des correctifs et contenus ajoutés dans les patchs officiels proviennent de mods de la communauté, créditée dans le meilleur des cas, oubliée dans le pire.
Le travail fournit par Notch et ses compères est une telle honte que les créditer eux, et eux seulement pour Minecraft relèverait plutôt du déni.
Non seulement ça, mais le jeu tourne extrêmement mal: ce n'est pas une blague, ce jeu a été écrit en java, et apparemment l'optimisation n’intéresse pas Mojang qui préfère s'investir dans de nouveaux splashes qui ne font rire qu'eux et leur fans de moins de 16 ans, ce qui constitue bien évidemment la majorité de la fanbase Minecraft, prête a payer plus de 100E pour une convention minecraft(Je ne tirerais pas sur l'ambulance ici, mais tapez minecon sur youtube.C'est embarrassant.)

La presse jure que Minecraft est tellement libre qu'il n'a pour limite que votre imagination.
Pensez-vous exprimez toute votre imagination sur Minecraft?
Je pense que vous avez un sérieux problème, si oui.
Si votre réponse est oui et je ne l’espère pas, cliquez sur la croix rouge en haut et lancez Minecraft, qu'attendez-vous?Si le moyen que vous avez trouvez pour vous exprimer est de créer des sprites/modèles(car soyons honnête, c'est tout ce qui l'est possible de faire sur minecraft, et j'irais jusqu'à rajouter que c'est joli de loin, pas loin pour avoir une vue d'ensemble, non encore plus loin.) et bien allez-y, et travaillez sur votre forme d'expression.
Si votre réponse est non, c'est normal: Minecraft n'est pas limité par votre créativité, mais par ses mécaniques de jeu incroyablement pauvres.
"Minecraft permet une créativité sans limites tant que vous opérez dans les limites du jeu." ( rockcock64).
Plusieurs personnes avaient comparé Minecraft à des legos...comparaison plutôt juste tant les deux deviennent absolument obsolètes une fois que l'on élargit ses horizons.

Minecraft touche à beaucoup de choses, ce serait mentir de dire le contraire, mais rien n'est justement assez poussé pour retenir l'attention.
L'argument principal de Minecraft c'est justement la variété : Building, crafting, exploration, combats...
Mais rien ne réussit à convaincre, quand on cite un jeu qui fait mieux que minecraft sur un des points évoqués précédemment, le fan de Minecraft protestera en affirmant que Minecraft a le mérite de faire énormément de choses...
C'est simple, Minecraft est la quantité sans la qualité: Libre à vous de voir si vous préférez un jeu de world building efficace mais sans crafting, comme il y en a plein, ou un jeu qui fait très mal les deux.
Notch avait promis un jeu avec des mécaniques poussées très riches à la dwarf fortress mais la fanbase a gobé une ébauche et en est satisfaite, ne comprenant pas que Minecraft tel qu'il est actuellement n'aurait dû être qu'une étape vers un jeu bien plus complexe : en résulte un jeu qui est sa propre vitrine.

Minecraft est un jeu qui a comblé une attente pour un public peu exigeant, ceux étant intéressés par le potentiel du jeu ayant depuis la beta compris que Notch avait mentit sur la tournure qu'aurait du prendre le jeu : Minecraft est la plus grande imposture vidéo-ludique de tout les temps.
Minecraft aurait dû avoir sa place à côté de Spore pour le titre du potentiel le plus gâché de tout les temps, mais il a été encensé par la presse au lieu de ça.
Pour apprécier ce jeu il ne faut tout simplement pas avoir de standards ou bien n'avoir absolument aucune connaissance vidéo ludique, tant les titres faisant mieux que minecraft sont nombreux: ce qui est justifiable quand on parle d'une fanbase essentiellement non-majeure; là ou ça coince, c'est quand des critiques qui ont plusieurs dizaines d'années de JV derrière eux et une culture normalement raisonnable encensent de manière uniforme un jeu pour des qualités qu'il n'a pas : On peut véritablement se demander jusqu'à quel point la presse vidéo ludique est corrompue.

le 13 sept. 2014

D'autres avis sur Minecraft

Flagadoss

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

zeugme

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010

Dhk

Un jeu bien plus limité que votre créativité.

Minecraft a reçu une ovation quasi-unanime de la part de la presse vidéo ludique, et du public: Sur Metacritic, où Minecraft a une moyenne de 93/100, la note la plus basse que vous pourrez trouvez...

le 13 sept. 2014

ARK: Survival Evolved

Critique de ARK: Survival Evolved par Dhk

Les premières minutes passés sur Ark sont très excitantes, après tout, on atterrit a poil sur une île remplie de dinosaures, aucun didacticiel, on s'imagine déjà contrôler l’île et repenser à nos...

le 29 août 2015