7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011Linux)

Ah Minecraft, Minecraft, un jeu à la mode s'il en est. Un succès soudain qui est sans conteste dû à... à quoi d'ailleurs ? J'avoue avoir du mal à voir tellement cela présente peu d'intérêt.

Commençons par un point auquel même les plus ardents défenseurs du jeu ne pourront qu'acquiescer : Minecraft est laid. Hideux même. Des cubes partout et la même texture qui se répète à l'infini. Qu'aurait-il couté de mettre une petite dizaine de textures d'herbe différentes puis de les utiliser aléatoirement sur chaque case ? Ou une faire un jolie transition entre deux motifs différents façon Wesnoth ou lieu d'une ligne franche ? Ou encore d'ajouter un joli cell-shading à la Windwaker ?
Mais rien de cela. Les joueurs qui ont réussi à survivre aux screenshots se sont certainement dit qu'un jeu peut être valable même s'il est moche, et ils ont raison. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Minecraft, qui s'avère être de la même qualité que ses graphismes.

Dès le début, on commence le jeu au milieu de nulle part, sans explication de contexte. Qui est-on ? Où est-on ? Pourquoi n'y a-t-il personne d'autre ? D'où viennent les bêbêtes bizarres qui apparaissent la nuit ? Pourquoi le monde est-il fait de cubes ? Tout cela reste irrésolu.
Un petit manuel avec 3 phrases de présentation aurait été le bienvenu; d'autant plus que cela aurait permis d'expliciter les bases du jeu. Nous voilà obligés d'aller fouiller internet pour trouver les didacticiels faits par les quelques membres qui tentent de faire croire aux nouveaux joueurs que le jeu en vaut la peine.
Sur ces bons conseils, on se retrouve donc à frapper des arbres carrés pour fabriquer un hache en bois (amis de l'absurde, je vous salue). Et là, on remarque très vite un phénomène étrange : la partie supérieure du tronc carré, supportant le feuillage cubique, flotte en l'air alors même que l'on a détruit le cube qui maintenait l'ensemble. Eh oui, la gravité est un concept très étrange dans le monde de Minecraft : les cailloux et les arbres volent mais, comme on le découvre plus tard, le sable tombe vers le bas s'il n'est pas supporté. Il conserve néanmoins sa jolie forme cubique, ce serait dommage qu'il s'écoule comme un fluide après tout.
D'ailleurs, cela aurait été très intéressant à observer vu la façon dont les liquides se comportent dans Minecraft : un mètre cube d'eau peut produire une quantité infinie d'eau mais l'eau produite ne peut pas produire d'eau à son tour. À moins de mettre face à face deux cubes "producteurs" d'eau, ce qui crée plus de cubes producteurs. Vous n'y comprenez rien ? Moi non plus. Je me demande bien où le créateur du jeu a bien pu prendre ses cours de physique, mais ce n'est certainement pas dans cette dimension !

À ce niveau là, il faut être sacrément persistant pour avoir envie de continuer à jouer malgré le design pourri et la physique foireuse. Mais bon, il existe des joueurs courageux qui ont cru aux mensonges de la communauté Minecraft et pensent que le jeu ne dévoilera son potentiel qu'à l'étape suivante : la création d'objets. En effet, après avoir découpé nos arbres carrés à mains nues, on peut commencer à fabriquer des choses. Et c'est là qu'arrive la partie difficile de Minecraft : il faut découvrir comment faire. J'avoue que, étant déjà perdue dans le jeu, j'ai dû m'en remettre aux tutoriels pour comprendre les principes de base. On fabrique donc (toujours à mains nues) des planche de bois, puis un atelier et enfin des outils en bois tels qu'une hache, une pioche ou une pelle. Oui, une pioche en bois, qui va nous servir à creuser dans la pierre. Je dois dire qu'au point où j'en étais, ça ne m'étonnait même plus, j'avais déjà accepté le fait que le jeu se déroule dans un univers parallèle n'obéissant pas au sens commun.

On va donc détruire à la pioche quelques cubes de pierre afin d'améliorer nos objets, en suivant exactement les mêmes recettes que précédemment, mais en changeant le matériau utilisé. C'est là dedans que passent les "possibilités infinies de création" : une petite centaine de recettes reprenant toujours les mêmes objets mais avec des matières premières différentes. Je pensais pouvoir créer plein de choses, mais dès ma première tentative pour faire du charbon de bois, je ne me fis plus d'illusions : le jeu nous oblige à faire chaque action d'une certaine manière et n'autorise aucune liberté ni créativité du côté du craft.

Reste donc la construction d'assemblages de cubes. Après avoir extrait les quelques ressources du jeu (extrêmement peu nombreuses mais après tout, ce n'est pas comme si le jeu se déroulait dans notre univers et qu'il existait plus de deux types de métaux et de minéraux), on commence à se faire un petit chez-soi cubique, le moins laid possible.
Une petite heure plus tard, on peu contempler avec fierté notre assemblage moche et se demander : "Je fais quoi maintenant ?". Effectivement, vu le prix du jeu, ce serait bête de s'arrêter après quelques heures. Malheureusement, à part refaire un maison plus grande, il n'y a pas grand chose pour s'occuper. Les possibilités de mécanismes offertes pas l'étrange "poudre rouge" auraient pu être intéressantes si elles n'étaient pas aussi limitées. Il faut alors voir la situation en face : on s'ennuie sec.

Il faut alors se tourner vers la communauté du jeu, très motivée, et commencer à jouer à plusieurs. Le multijoueur représente l'intérêt de permettre de discuter avec les autres pendant que l'on construit quelque chose d'inutile, afin d'éviter de s'ennuyer. Mais au final, la pauvreté du gameplay nous rattrape et on se demande bien pourquoi on ne joue pas à un vrai jeu de construction communautaire plus évolué, genre Second Life.

Avec une communauté aussi importante, il fallait bien que quelqu'un remarque que s'ennuyer à plusieurs n'était pas beaucoup mieux que de s'ennuyer tout seul. C'est pourquoi quelques joueurs ont commencé à publier des mods pour le jeu, afin d'essayer de le rendre intéressant. Et c'est assez réussi, certains codeurs sont imaginatifs et arrivent à donner un semblant d'intérêt à la chose. Dommage que celui qui récolte le fruit de leur travail soit celui qui vend à prix prohibitif un jeu incomplet en comptant sur les joueurs pour l'améliorer.
À ce titre, Minecraft est un bien belle arnaque et les programmeurs ingénieux qui réalisent les mods devraient plutôt se consacrer à un vrai projet de jeu libre, au lieu d'essayer de sauver un projet foireux. Ils ne seraient toujours pas payés mais pourraient faire quelque chose de vraiment intéressant.

le 18 févr. 2011

D'autres avis sur Minecraft

Flagadoss

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

zeugme

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010

Original War
Kékozerb

Un jeu qui vaut le détour

Je m'étonne de voir que presque personne n'a joué à Original War alors qu'il s'agit, à mon sens, d'un des STR les plus intéressants qui soient. Cela commence par un contexte assez original : on...

le 22 févr. 2011

Disgaea: Afternoon of Darkness
Kékozerb

Incontestablement ce qu'il y a de mieux

Que dire de Disgaea sinon que c'est certainement le meilleur jeu auquel il m'ait été donné de jouer de ma vie ? Tout s'approche de la perfection dans ce titre sublime qui amène le joueur de surprise...

le 18 févr. 2011