J'avoue que je n'avais pas énormément d'attentes pour le jeu vu que les premiers extraits de gameplay n'étaient franchement pas attirants, mais j'ai laissé sa chance au jeu car je suis un fan d'Utawarerumono, et je voulais me faire mon propre avis sur le jeu, étant fan d'Utawarerumono. Je vais commencer par dire tout de suite que je déconseille fortement de commencer ce jeu avant Mask of Deception (même si c'est une préquelle) vu qu'il y a pas mal de références, avec certains passages qui peuvent spoiler.

Concernant mon avis sur le jeu, je vais être direct, je n'ai pas du tout aimé le jeu malgré quelques bons aspects. Pour citer le bon (car il y en a quand même) :

- Le scénario est intéressant, il enrichit bien le lore de la franchise, avec beaucoup de points qui étaient évoqués dans la duologie qui là ont une explication bien plus précise et développée (des points qui n'avaient pas forcément besoin d'enrichissement dans la duologie mais qui sont extrêmement pertinents là), et ça reste intéressant de connaître ce que certains personnages déjà connus ont vécu avant les évènements de Mask of Deception/Truth. Tout est cohérent dans le scénario, il y a pas mal d'aspects un minimum intrigants, le jeu parvient vraiment à partir d'un point de départ très classique pour développer son histoire à partir de là.

- Le groupe de personnages a une bonne dynamique (même si individuellement je n'ai vraiment apprécié que Mikazuchi), et ça faisait également plaisir de revoir d'autres personnages, de voir ce qu'ils étaient avec les Mask. Le duo Oshtor/Mikazuchi est selon moi celui qui ressort le plus positivement du jeu, leur bromance fait plaisir à voir.

- Les musiques sont assez jolies, rien d'incroyable par rapport à la trilogie mais elles font leur taff et sont dans la même veine que celle d'Utawarerumono dans l'ambiance. Il y a aussi quelques très belles insert songs de Suara (qui ne sait pas échouer, comme d'habitude) même si elles ne m'ont pas vraiment marqué tant que ça à terme.

- Le jeu étend de façon cohérente l'univers des Mask, en nous faisant visiter des lieux qu'on connaissait déjà, mais aussi des lieux complètement inconnus sans que cela ne paraisse incohérent que ces lieux ne soient pas évoqués dans la duologie d'origine. C'était sympathique d'en voir plus, surtout quand on apprécie l'univers d'Utawarerumono. Cela contribue à donner un côté assez aventuresque au jeu, et qui au moins justifie le fait que ce soit un JRPG.

Concernant ce que je n'ai pas aimé (et ça fait beaucoup par rapport à ce que j'ai aimé) :

- Le jeu est franchement hideux, les cinématiques sont extrêmement statiques au point de donner l'impression que Cold Steel 3 avait une bonne mise en scène, les textures sont laides, l'animation est pauvre, et je ne parle même pas des PNJ qui n'ont pas de visage (ils comptent patcher ça par la suite mais c'est honteux de sortir un jeu dans cet état, surtout en essayant même pas de masquer réellement un peu ça). Ces mêmes PNJ sont parfois dans les cinématiques de la quête principale, ce qui faisait que j'avais du mal à prendre le jeu au sérieux par moments. En plus de ça, les quelques "villes" du jeu sont d'une fadeur affligeante, elles ne dégagent absolument aucune vie (aspect renforcé par les PNJ sans visage). La modélisation 3D des personnages est également hideuse, la tête de Mikazuchi faisait peine à voir.

- L'exploration est complètement inintéressante, on sent qu'ils ont voulu avoir leur Xenoblade (il y a même un système comme dans les Xenoblade quand on découvre des "belles vues") sauf que l'univers est vide, les "belles vues" qu'on découvre m'ont plus fait sourire qu'autre chose tellement c'était banal visuellement, l'exploration sert juste à trouver des coffres pour avoir du bon matos, l'exploration elle-même ne m'a procuré aucun plaisir. D'autant plus qu'il y a très peu de musiques différentes durant l'exploration alors que la map est vraiment grande (pour rien), ce qui n'aide pas à prendre du plaisir. Cela m'est arrivé de découvrir quelques lieux un peu cachés, mais il n'y a absolument rien d'intéressant à la clé.

- Le gameplay est vite fatiguant car très monotone, il est mal équilibré, d'autant plus qu'il force le joueur à tuer énormément de mobs pour garder un niveau suffisant, et il y a énormément de monstres dans les donjons, qui sont parfois très durs à esquiver vu que les passages peuvent être étroits. Le jeu force également à faire beaucoup de secondaire, j'ai eu beau faire 20 quêtes secondaires et tuer tous les monstres sur mon passage durant les premiers 60% du jeu, j'avais tout de même la sensation d'être underleveled. En tant que RPG, je trouve du coup le jeu vraiment mauvais, c'est très nettement le pire RPG récent auquel j'ai joué ludiquement parlant, c'était vraiment fatigant de se faire instakill un personnage au début des combats de boss sans pouvoir rien faire. D'autant plus que le jeu n'est même pas dur, il rend juste les combats plus fastidieux avec son obligation de grind.

- Le rythme du jeu est complètement cassé par la nécessité de devoir grind pour avoir un niveau suffisant, d'autant plus que pas mal de donjons sont vraiment longs à traverser même en esquivant tous les ennemis. Ce qui a fait que j'avais du mal à être vraiment enthousiaste en suivant le scénario vu que le jeu était épuisant ludiquement.

- Bien que sympathique, je trouve l'histoire faiblement exploitée (même en prenant en compte que ce n'est que la première partie de l'histoire) vu que les antagonistes (notamment le principal) ont un gros manque de présence. Certains d'entre eux ont des motivations très cohérentes, et qui s'ancrent bien dans le lore et la situation de l'univers du jeu, mais c'est tellement tardivement exploité que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour eux (ce qui était clairement le but). C'est dommage car l'antagoniste est assez "original" au sein de la série (encore plus quand on compare aux autres) mais pêche par un manque de présence. Comme d'habitudes, les antagonistes secondaires étaient mauvais, mais bon on a malheureusement l'habitude avec Utawarerumono, mais ça empêche pas que j'aurais aimé mieux à ce niveau.

- La structure shonen du jeu. Qu'on soit d'accord, je n'ai absolument rien contre le shonen tant qu'il est bien fait, mais là j'ai trouvé ça vraiment convenu, j'avais parfois l'impression de voir du KnY (et ce n'est pas un compliment), je trouve ça dommage qu'il y ait tant de tropes shonen (rechercher son père disparu, égaler son père et son maître, etc...) alors que les Mask étaient moins invasifs à ce niveau (il y avait du shonen dans la duologie des Mask évidemment mais c'était à des moments plus précis). Surtout que la faiblesse de la mise en scène rendait un peu ridicule le côté shonen selon moi.

- J'ai pas spécialement apprécié le personnage d'Oshtor, c'était certes attendu mais il est affreusement classique. Il ne me dérangeait pas après mais je l'ai pas trouvé spécialement passionnant à suivre, ça fait un peu mal après Haku qui était un personnage vraiment haut en couleurs. C'est assez personnel mais le personnage de Shunya ne m'a vraiment pas intéressé, pour une adolescente je la trouve vraiment trop niaise, son doublage avait le don de me lasser avec sa voix un peu nasillarde, j'avais l'impression de voir un gros bébé s'exprimer par moments alors que c'est sensé être une adolescente. Concernant Munechika, je n'ai pas vraiment aimé son développement, et notamment comment sa "féminité" (même si c'est probablement une persona) est tournée, vu que ça donnait pas mal de dialogues assez cringe.

- Les séquences visual novel sont vraiment pauvres, le jeu ne doit avoir qu'une vingtaine de CG, les personnages n'ont que 3/4 portraits différents, ce qui rend ces passages vraiment peu entraînants quand on compare aux Mask. Si ça avait été comme un JRPG classique, j'aurais été plus tolérant mais ces séquences sont très distinctement séparées du reste, ce qui fait que c'est impossible pour moi de faire l'aveugle sur ce point.

Pour résumer, je peux tout de même conseiller le jeu aux fans hardcore d'Utawarerumono qui n'ont pas de soucis avec les jeux très archaïques, vu que je pense que le scénario et surtout l'enrichissement du lore sont intéressants, même si le jeu était tellement pénible de mon côté que j'en ai pas énormément profité.

Selon moi, Aquaplus aurait dû se restreindre à sortir des VN plutôt que sortir un JRPG aussi mauvais, même si à côté je peux respecter leur volonté de vouloir faire autre chose, mais le résultat est un échec retentissant selon moi, d'autant plus que le jeu va probablement faire flop (9000 ventes sur ps4 en une semaine au Japon c'est extrêmement peu, encore plus quand on compare aux Mask qui avaient le quadruple des ventes en première semaine).

Je suis également forcé de reconnaître que j'attendais mieux au niveau de l'histoire (même si en soi elle est meilleure que celle d'Utawarerumono 1, j'ai néanmoins pris peu de plaisir à la suivre), et que je pensais pas que le jeu me déplairait autant en tant que JRPG.

le 1 déc. 2022

Clannad: After Story
Hannibalmick

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme...

le 21 oct. 2016

School Days
Hannibalmick

Belle représentation de la dégénérescence adolescente

School Days n'est sûrement pas le meilleur anime de tous les temps. Ni même le meilleur anime des années 2000. Cela n'empêche qu'il est loin d'être aussi mauvais que les gens ne l'entendent, et...

le 8 juil. 2016

Utawarerumono: Mask of Truth

Le chant de la légende.

Dans cette critique, je vais parler à la fois parler de Mask of Deception et de Mask of Truth vu qu'il me semble difficile de parler des deux séparément vu qu'ils s'enchaînent, et je ferais quelques...

le 4 mai 2022