Monster Hunter 4 Ultimate
7.9
Monster Hunter 4 Ultimate

Jeu de Capcom (2014Nintendo 3DS)

Entre une seconde génération qui, avec Monster Hunter 2 et Unite, sublimait la formule de l'opus original en ajoutant du contenu à foison tout en corrigeant des problèmes par-ci par-là pour offrir un jeu dantesque au joueur adepte de challenges, et entre une troisième génération qui, avec Monster Hunter Tri et 3 Ultimate, avait perdu une bonne dose de charme, la faute à un remplacement en quasi totalité du bestiaire par des monstres peu charismatiques et n'opposant qu'assez peu de challenge pour ce à quoi on serait en droit de s'attendre, je ne savais pas vraiment sur quel pied danser quand au TGS de 2011 fut annoncé Monster Hunter 4. Il faut me comprendre aussi : après un Monster Hunter Tri qui avait sacrifié une partie de son intérêt sur l'autel de l'accessibilité, je ne pouvais qu'émettre de très forts doutes quant à un Monster Hunter axé sur des déplacements agiles là où le sel de la série a toujours été dans sa rigidité et son exigence. Et je dois bien dire que pour le coup, j'ai bien eu tort...

Pour les étrangers à la série, Monster Hunter vous met dans la peau d'un chasseur qui devra, par le biais de missions, aller explorer différents grands territoires découpés en plusieurs mini-zones liées entre elles, pouvant aller de calmes plaines à de dangereux volcans, en passant par la jungle sauvage ou des montagnes enneigées. Selon la quête sélectionnée, il vous sera demandé divers objectifs mais la plupart du temps vous serez mandatés pour éliminer un monstre qui cause du grabuge dans la région, bien souvent une wyverne ou ses homologues dragons. Pour vaincre votre cible, plusieurs types d'armes sont mises à votre disposition, chacune proposant un gameplay radicalement différent de ses consœurs de par sa prise en main, ses combos, ou même sa philosophie. De cette chasse vous rapporterez de l'argent, mais surtout des composants récoltés sur la carcasse de la bête, composants qui vous serviront à fabriquer des armes et armures qui vous permettront de vous préparer à chasser des monstres encore plus puissants. C'est sur ce cycle addictif et son contenu gargantuesque composé de plusieurs dizaines de monstres et de centaines (voire milliers) d'armes et d'armures que cette série s'est faite un nom jusqu'à devenir complètement culte au Japon où elle se vend comme des petits pains, atteignant les 32 millions d'exemplaires vendus dans le monde sur tous les épisodes sortis à ce jour.

Mais même si il reprend la formule qui gagne de chez Capcom, ce 4ème opus n'en est pas pour autant avare en nouveautés. La principale étant celle qui a été mise en avant dès le premier trailer : l'agilité du personnage. Là où, dans les précédents épisodes, l'on contrôlait une brique, obligés de ranger notre arme et d'escalader le moindre petit rebord, on se retrouve ici avec un véritable acrobate. on peut désormais escalader les petits rebords même avec l'armes sortie, escalader les parois à vitesse grand V, se lancer de liane en liane pour finalement sauter sur le dos d'un monstre pour lui asséner un coup dévastateur, le chevaucher pour essayer de le mettre à terre pendant quelques précieuses secondes. Et étonnamment, le tout s'enchaine parfaitement et, passé la période d'adaptation au gameplay qui pourra être plus ou moins longue selon que l'on est ou pas un novice dans la série, on se surprend à prendre un plaisir fou à crapahuter ainsi dans des décors d'une complexité étonnante pour le support (surtout en gardant une telle fluidité d'image), qui nous invitent à exploiter ces nouveautés pour nous faire ressentir des sensations jusque là inédites dans la série. Et pourtant cela n'enlève en rien à l'exigence que requiert le jeu puisque les monstres vous demanderont cette fois encore toute votre attention tant chacun de leurs coups peuvent s'avérer mortels.

D'ailleurs, le bestiaire peut ici se targuer d'être le plus fourni de la série, frôlant de peu la barre de la centaine. Même si un bon nombre de monstres déjà vus dans la première et la seconde génération sont à nouveau de la partie agrémentés de nouveaux comportements tirant partie de la verticalité du terrain, une batterie de petits nouveaux est tout de même présente, plus ou moins originaux selon la bestiole, mais certains amenant carrément de nouvelles mécaniques de gameplay. C'est ainsi que le Gore Magala, votre bête noire de cet opus, pourra vous infecter d'un mystérieux virus contre lequel il faudra lutter en étant le plus offensif possible sous peine de recevoir un malus rendant l'affrontement fort peu confortable. Le Seregios lui, pourra vous infliger de graves blessures, vous obligeant à rester immobile quelques instants pour éviter que la blessure n'empire, infligeant d'importants dégâts à chaque mouvement brusque. Il est également très appréciable de contempler le travail qui a été réalisé sur le comportement des monstres et sur la cohérence des écosystèmes proposés. Prenons comme exemple une expédition dans une jungle luxuriante, perché en hauteur sur un tapis de liane. Soudain, un Vélocidrome, chef d'une bande de Vélocipreys, vous fait face, ayant réussi à se hisser jusqu'à vous en croyant trouver un repas facile tandis que ses subalternes tentent en vain de sauter pour atteindre le terrain trop surélevé pour leur morphologie plus chétive. Plus tard durant l'expédition, et après avoir affronté un Yian Kut-Ku ayant prit la fuite, vous retrouvez ce dernier en train de fouiller le sol à la recherche de Konchus, sortes de cloportes géants constituant un met de choix pour ce poulet géant. C'est face à ce genre de situations que vous serez sans cesse confrontés durant vos différentes missions, ce qui n'aura de cesse de vous immerger petit à petit dans cet univers fascinant dont on ne peut regretter que le manque flagrant d'informations à travers le compendium, votre encyclopédie des monstres ne proposant qu'une brève description de chacun d'entre eux.

Cependant, il n'y a pas que les monstres qui ont su s'adapter au gameplay vertical de cet opus puisque le changement est également perceptible au rayon des armes. Outre les modifications plus ou moins importantes effectuées sur chaque armes, l'épée longue gagnant par exemple encore plus en mordant avec l'ajout d'une attaque puissante à déclencher après une esquive, ou encore les lames doubles changeant radicalement la façon dont elles doivent être abordées, c'est principalement sur les deux nouvelles armes que l'on va principalement s'intéresser. La première, la volto-hache, s'avère extrêmement complexe à prendre en main, et se base sur un principe d'arme changeant comme l'avait déjà fait la morpho-hache avant. Ici, on bascule d'un mode "épée & bouclier" à un mode "hache". Mais la subtilité de l'arme est de charger des fioles en combattant avec l'épée classique qui pourront ensuite être utilisées par la hache pour lancer des attaques surpuissantes. On pousse même le vice jusqu'à pouvoir charger charger le bouclier au lieu de charger l'épée, afin de déclencher au final une attaque finale dévastatrice. Mais au-delà de ce principe simple, cette arme permet aux chasseurs expérimentés de déchainer des combos tout en se protégeant grâce à des attaques offrant une protection extrêmement brève en plus de pouvoir étourdir le monstre à l'aide du bouclier, demandant alors un timing démoniaque mais pour un résultat d'une efficacité sans pareil. La deuxième arme inédite est celle qui correspond le mieux à ce nouvel opus : l'insectoglaive. Ici, le principe est encore plus original puisque vous serez équipés, en plus d'un bâton qui fera office d'arme principale, d'un "kinsecte", petit scarabée que l'on peut envoyer à l'assaut de l'ennemi afin de récolter des extraits. Disposés en 4 couleurs, ces extraits auront ainsi différents effets : le rouge offrira une nouvelle palette de coups bien plus rapide, le blanc améliorera les sauts, le orange vous offrira une meilleur protection, et le vert vous redonnera un peu de vie. Ainsi, un utilisateur d'insectoglaive aura tout intérêt à récolter régulièrement les différents extraits du monstre pour ne pas voir leur effet disparaître. Mais ce faisant, le chasseur devient une véritable machine de guerre, virevoltant en infligeant des coups puissants et s'élançant dans les airs en se servant de son glaive comme d'une perche afin d'essayer de chevaucher les monstres pour les mettre à terre et ainsi les rouer de coups le temps qu'ils trouvent la force de se relever.

Une foule de petites nouveautés vous attendent également au fil de l'aventure, la principale étant les compagnons felynes, petits chats vous accompagnant en mission et que vous pourrez équiper, et sélectionner selon leur classe (soigneur, récolteur, voleur, poseur de pièges,...). Tout nous pousse à continuer pour découvrir ce que nous réserve la suite du jeu, et même à plus de 100h à son actif on se surprend encore à découvrir de nouvelles mécaniques de gameplay introduites exclusivement durant les quêtes de rang expert. Il vous faudra donc compter plusieurs centaines d'heures si vous voulez entrevoir tout le potentiel que le jeu a à vous proposer, et ainsi essayer de vous frotter aux quêtes de rang expert, puis de rang G, véritable défi dans lesquelles aucune erreur ne vous sera pardonnée et où chaque monstre peut s'avérer redoutable au chasseur non préparé.

Au final, Monster Hunter 4 est un véritable souffle d'air frais, voire même un vent de renouveau dans cette saga qui avait tendance à rester sur ses acquis concernant le cœur de son gameplay, de peur de froisser sa myriade de fans. néanmoins, il s'agit là d'une véritable réussite pour la licence de Capcom qui réussit à allier à merveille un gameplay à la fois souple et rigide, allant même jusqu'à procurer des sensations de chasse jusque là inédites et tout bonnement jouissives. Les réfractaires à la série ne se contenteront très probablement pas de ces changements et pesteront sur cette rigidité caractéristique, mais c'est bien ça qui en fait tout le charme. Monster Hunter ne se laissera encore une fois pas apprécier par n'importe qui. Il faudra une véritable volonté de passer outre ses prétendus défauts, passer les premières heures à lutter pour se débrouiller dans cet univers hostile où rien ne vous épargnera et où rien ne vous sera offert. Mais quiconque prendra la peine d'aller au-delà de cette apparente rugosité découvrira un gameplay à la profondeur inouïe et un contenu quasiment insondable. À ce moment, ce qui apparaissait comme des défauts disparaîtront petit à petit, et la rigueur jadis demandée se transformera alors en outil permettant d'extraire l'essence du plaisir que peut procurer ce jeu. Que vous soyez un novice ou un vétéran à la série, vous ne pouvez que vous laisser tenter par cette expérience qui s'offre à vous sur ce qui s'avèrera très certainement être l'un des plus grand jeux que la 3DS aura connu.
ultimafouina
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

Créée

le 27 févr. 2015

Critique lue 1.5K fois

9 j'aime

ultimafouina

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

9

D'autres avis sur Monster Hunter 4 Ultimate

Monster Hunter 4 Ultimate
Clairixou
10

❤ Un jeu super ❤

J'adore ce jeu et j'y ai joué beaucoup de temps. Il y a beaucoup d'armures et d'armes donc c'est super, mon arme préférée est l'instectoglaive car elle permet de faire un saut, d'avoir pendant...

le 15 avr. 2020

6 j'aime

1

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight
10

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015

4 j'aime

11

Monster Hunter 4 Ultimate
Oneiros
10

Critique de Monster Hunter 4 Ultimate par Oneiros

J'étais resté complètement de marbre face à Monster Hunter 3 qui m'avait paru être un jeu complètement inaccessible pour un débutant et avec une lourdeur de gameplay vraiment...bah lourde quoi. Mais...

le 10 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

Return of the Obra Dinn
ultimafouina
6

Enquête sur un drame en haute mer

Si la devanture de votre Monoprix n'a plus de secret pour vous et vos chiens, et que la ZAD locale a remplacé vos vacances au Cap d'Agde, il ne fait aucun doute que vous serez déjà familiers avec le...

le 6 nov. 2018

10 j'aime

6

Monster Hunter 4 Ultimate
ultimafouina
10

Un vent de renouveau qui souffle sur la série

Entre une seconde génération qui, avec Monster Hunter 2 et Unite, sublimait la formule de l'opus original en ajoutant du contenu à foison tout en corrigeant des problèmes par-ci par-là pour offrir un...

le 27 févr. 2015

9 j'aime

Might and Magic VI : Le Mandat céleste
ultimafouina
9

Retour sur ce bijou du RPG à l'ancienne

Might & Magic, une série qui, avec Ultima, a marqué son époque et a joué un rôle de précurseur en traçant la voie du RPG durant les années 1986-2000 jusqu'à sa mort après son 8ème épisode. Ce 6ème...

le 27 févr. 2015

4 j'aime