8.2

Jeu de Capcom (2010PSP)

J'ai pu jouer au jeu en avance grâce à l'import et un patch FR fabriqué par la grande communauté entourant la série, la seule qui justifie l'achat d'une PsP à mes yeux.
En effet, les Monster Hunter reposent sur un fondement simple : Chasser des monstres. Pas de scénario, de trame scénaristique à la con avec des explosions ( <3 ) ou de sauvetage de monde : T'es un chasseur totalement quelconque qui est censé te représenter et tuer THE monstre final changera rien du tout.
Mais c'est si riche, si complet et si prenant qu'il est dur de ne pas faire de nuits blanches. Certaines sauvegardes atteignent des milliers d'heures. Pour cet opus, j'ai attendu ma 100e heure avant de pouvoir exprimer mon avis.

Gros changement par rapport aux précédant opus : On quitte les précédents environnements pour atterrir dans une zone beaucoup plus exotique, de style japon médiéval. Cela apporte un véritable vent de fraicheur et j'ai trouvé l'identité du village beaucoup plus forte que celles des autres.
Le départ dans le jeu n'est pas contre pas différent : Vous arrivez sur place avec une armure bien adapté à l'ambiance et vous disposez de tout les types d'armes dans votre coffre, de qualité douteuse mais suffisante pour commencer à aller chasser. Et vous devrez aller tuer masse de monstre pour espérer fabriquer une arme de facture supérieure.

Côté bestiaire : Des nouveaux monstres. Si aucun d'entre eux ne révolutionneront le gameplay, ils représentent tout de même de nouvelles manières d'approches. Certains sont bien rageant comme un certain poisson dans le désert, d'autres sont ridiculement faciles, comme le Jinouga qui m'a un peu déçu malgré sa classe. Certains monstres sont passé à la trappe : Adieu de Yian Kut kut, adieu le Plésioth ( YEAH ! ) ... Mais je n'ai pas ressenti le manque de leur présence, la nouvelle génération les remplaçant parfaitement.
La Rathian et le Rathalos, les deux wyverns phare de la série ont été relookés : Ils ont l'air beaucoup plus menaçants et c'est tant mieux. Notez aussi qu'ils ne se vautrent plus ridiculement dès qu'ils font une charge.

Je n'ai pas testé la morpho-Hache, contrairement à ma soeur : C'est une arme de bourrin, qui fait très mal mais qui est assez chaud à jouer en raison de sa défense absolument désastreuse. Vous pensiez que le marteau étaient pour les maso ? Ben avec la nouvelle arme c'est pire.
Les nouveaux coups apportent un bon plus au gameplay sans être transcendant. La lanceflingue a par contre eu de grosses modifications dans la manière de jouer, faisant une catégorie bien à part au lieu d'être un batard de lance qui fait boum boum.

Les félynes de combats qui étaient la nouveauté de unite ont été amélioré ici : Non seulement on peut désormais en apporter 2 en mission, mais leur rôle n'est plus si anecdotique que ça. Vous trouviez qu'ils ne servaient que de chair à canon ? Ici, vous pourrez élaborer une véritable petite équipe de winner en assignant l'un à la pose de piège et à l'utilisation des flûtes pour booster vos caract' et l'autre à l'attaque en jetant des bombes pouvant perturber l'ennemi ( référence spéciale à la bombe alcool qui rend le monstre bourré ). Cependant, ils sont toujours assez faible pour vous laisser faire tout le boulot. Ils ne seront pas décisif mais c'est quand même une grosse aide. En outre, ils peuvent partir en chasse, remplaçant l'ami Trenya, pour vous ramener des objets, dont la valeur varie avec le nombre de chat que vous envoyez ( jusque 5 ) et leur niveau.
Leurs armes et armures sont désormais craftables et ont un véritable impact sur leur force de combat : Une armure plus évoluée défendra mieux votre animal de compagnie. Les amateurs de pouponnerie seront ravis car ce sont des véritables réussite niveau design : Chaque nouvelle armure vous mettra la larme à l'oeil tant c'est cute .

Les musiques sont absolument fabuleuses. D'inspiration orientales, je les ai trouvé bien plus épique que les autres. Rien que "Mountain Stream Battle" est un délice pour les oreilles et rendra le moindre combat minable en quelque chose d'intense. Je me suis surpris à rejouer plusieurs quêtes juste pour la musique.

Un point que beaucoup ont remarqué : L'opus est bien plus facile que les autres. J'ignore si c'est dû à mon entrainement où à la présence des félynes pas si anecdotique, mais j'ai rarement essuyé plus d'une défaite face à un monstre et ils meurent parfois bien facilement ( Je joue principalement à la Lance ). On est loin des Quatres Cornes du tout premier opus qui ont traumatisé une génération de joueur. La progression ne change pas beaucoup non plus : Des quêtes à faire, des monstres à chasser, des armes à crafter ...
Malgré cela, c'est un must have pour tout ceux aimant la série et qui en redemandent, ceux qui se sont lassés apprécieront les nouveautés, mais seront rapidement confronté à la similitude avec les précédents opus. Mais on ne change pas une recette gagnante.
Si on devrait le comparer à Monster Hunter Freedom Unite, je dirais qu'il est légèrement inférieur à celui ci tout en lui faisant honneur. Je ne peux pas rejeter la faute au manque de richesse : s'il y a effectivement moins de quêtes, il y a plus de fonctionnalité. S'il y a des monstres passé à la trappe, ils sont quand même plus nombreux ... A vous de trouver ce qui manque dans cet opus, j'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.
N'empêche, c'est un incontournable : 8/10

le 31 mars 2011

D'autres avis sur Monster Hunter Portable 3rd

mbg_toujours

Critique de Monster Hunter Portable 3rd par mbg_toujours

J'ai perdu toute objectivité vis à vis de ce jeu à partir du moment où j'ai pu chasser des dinosaures géants équipé d'un fusil en forme de tank Panzer.

le 23 avr. 2012

Ial

Critique de Monster Hunter Portable 3rd par Ial

Moins de contenu que MHFU certes mais le jeu est le plus beau titre qu'il m'ait été donné de voir sur PSP, de nouveaux monstres s'invitent à la fête et on retrouve toujours le gameplay le plus...

le 25 févr. 2013

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011