Triste performance
Je changerai ma note une fois que Capcom aura patch le jeu.Capcom, cela fait plusieurs fois, depuis World en fait, que tu fais de la merde avec tes joueurs pc. Non seulement tu imposes tes modèles...
Par
le 1 mars 2025
8 j'aime
1
Monster Hunter Wild est un jeu développé et édité par Capcom. C’est un action RPG déconseillé aux moins de 16 ans (PEGI 16), disponible sur toutes les plateformes sauf la Switch.
Monster Hunter Wild est le nouveau jeu de la licence culte de Capcom. Après le succès de Monster Hunter World, Capcom avait décidé de sortir un opus exclusif sur Switch (qui ne l’est plus aujourd’hui) : Monster Hunter Rise. Mais les joueurs attendaient surtout une suite dans l'esprit de World. Alors, que vaut ce nouvel opus ? Est-il à la hauteur des attentes ? Voyons cela ensemble !
Les +
- Le gameplay
- Le contenu
- Le côté systémique
- L’histoire
- La création de personnage
Les -
- Visuellement beau de loin, mais loin d’être beau
- L'ergonomie du multi
- La difficulté
- Les musiques
C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
Nous sommes un chasseur (personnage créé) mandaté par la guilde sur recommandation d’Alma (l’assistante) pour aider un jeune garçon ayant survécu à une attaque de monstre. Il cherche à retourner dans son village, sauf que, pour la guilde, ces terres sont censées être inhabitées.
Une fois sur place, nous découvrons que le monstre ayant attaqué le village du jeune Nata cache un secret lié à cet environnement et le perturbe profondément. Nous allons donc enquêter pour comprendre et résoudre la situation.
C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?
Le gameplay varie selon l’arme que tu choisis. Personnellement, j’ai opté pour les doubles lames, où tout repose sur l’attaque continue sans interruption.
Il faut activer la compétence sur RT, puis enchaîner les combos avec Y et B (Xbox) pour remplir une jauge. Une fois pleine, elle permet d’exécuter un combo dévastateur en changeant d’état avec RT.
On peut aussi réaliser des attaques "focus" : viser avec LB et frapper avec RB pour infliger de plus gros dégâts aux zones endommagées.
L’esquive se fait avec A, tandis que le blocage ou la parade est sur LT (sauf avec les doubles lames).
On peut tirer des capsules avec le mode visée et tir classique.
La monture s’appelle avec la croix directionnelle (flèche du haut).
C’EST QUOI LES QUALITÉS ?
La plus grande force de Monster Hunter, c’est son gameplay, et c’est toujours le cas ici. Cependant, ce qui m’a le plus surpris, c’est l’histoire et son écriture. D’habitude, l’histoire est un simple prétexte, mais ici, elle est bien plus travaillée.
Les personnages existent vraiment, avec des noms, des arcs narratifs et des personnalités distinctes. Par exemple, l’assistante n’est plus juste une "assistante" anonyme, elle s’appelle Alma, et elle a un développement intéressant.
L’histoire principale est plutôt bonne, avec des rebondissements et des moments émotionnels. Ce n’est pas un chef-d'œuvre, mais elle fait le job, portée par des personnages solides. De plus, les cinématiques sont très réussies et donnent un vrai côté badass au jeu.
Côté contenu, on est dans du classique Monster Hunter :
Plus de 20 grands monstres à chasser, avec des variantes Alpha (plus puissantes).
Un système d’équipement riche avec des armures et armes à forger.
Des missions secondaires variées, y compris la pêche.
J’ai terminé le jeu en environ 60 heures, ce qui est court pour un Monster Hunter.
Le créateur de personnage est bien fichu (même si les corps manquent de personnalisation). Et voir les monstres interagir entre eux, chasser ou se battre, renforce l’immersion et le côté systémique du monde.
C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?
Le multijoueur est un véritable problème. L’ergonomie est catastrophique, et tout est inutilement compliqué :
Il faut créer un groupe relié avant d’inviter des joueurs.
Si l’hôte change de zone, les autres sont déconnectés (même en allant dans un camp de la même zone !).
Pour les missions d’histoire, il faut lancer la mission, la quitter, puis rejoindre celle d’un ami... Impossible de juste faire la campagne en coop.
Il n’y a pas d’option "Rejoindre", tout passe par des sous-menus longs et lourds.
Aucune possibilité de mission privée, et la moindre action peut te déconnecter.
Bref, c’est une horreur.
Ensuite, parlons de la difficulté. Le jeu est bien trop facile. Finir le endgame en 60 heures ? Normalement, c’est impossible dans un Monster Hunter.
Les combats sont plus courts, avec moins de challenge.
Trop d’aides avec les Palicos.
Même les monstres 8 étoiles (les plus forts) tombent en solo en 15 minutes. Avant, un combat pouvait durer 40 minutes (ce qui était trop long, mais ici, c’est trop court).
Enfin, les graphismes sont moyens : les textures sont grossières, même si les effets de lumière rendent parfois bien, surtout dans les zones en Abondance (les saisons du jeu).
Et étrangement, les musiques ne sont pas marquantes.
RÉCEPTION DU JEU
Presse pro : 89/100
Joueurs sur Metacritic : 7.3/10
Pourquoi une telle différence ?
-Microtransactions : Après la mise à jour Day One, Capcom a ajouté des microtransactions absentes des versions presse, ce qui a déplu aux joueurs et baissé la note.
-Difficulté trop faible : Le jeu est trop casual, ce qui a divisé la communauté. La presse ne l’a pas trop sanctionné, mais les joueurs si.
Personnellement, le débat sur les microtransactions n’a pas lieu d’être, car elles sont purement cosmétiques et le jeu est coopératif, pas PvP. Par contre, c’est vrai que les ajouter après les tests, ce n’est pas réglo.
Quant à la difficulté, je comprends l’envie d’attirer plus de joueurs, mais le endgame aurait dû être plus relevé pour satisfaire les vétérans.
CONCLUSION
Graphismes : 12/20
Gameplay : 18/20
Histoire : 14/20
Contenu : 17/20
Level Design : 18/20
Game Design : 18/20
Musique : 10/20
Note globale : 18/20 (pas une moyenne)
C’est un excellent Monster Hunter pour débuter, mais il lui manque quelque chose pour être un grand jeu et surtout un grand Monster Hunter (World reste bien meilleur).
Malgré tout, le gameplay est incroyable, l’histoire est sympa, et le contenu solide. Avec des mises à jour régulières et une probable grosse extension, on espère un vrai challenge à la hauteur, comme ce fut le cas avec les DLC de World et Rise.
Merci d’avoir lu !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2025
Créée
le 12 mars 2025
Critique lue 28 fois
1 j'aime
Je changerai ma note une fois que Capcom aura patch le jeu.Capcom, cela fait plusieurs fois, depuis World en fait, que tu fais de la merde avec tes joueurs pc. Non seulement tu imposes tes modèles...
Par
le 1 mars 2025
8 j'aime
1
Successeur direct de Monster Hunter Rise, mais surtout de Monster Hunter World étant donné sa structure, Wilds nous promet de révolutionner la licence avec un vaste monde ouvert à explorer et des...
Par
le 2 mars 2025
6 j'aime
Je pense que je n’ai jamais vu un jeu aussi surcoté ou alors c’est juste moi qui passe complètement à côté d’un chef d’œuvre. Je vais quand même argumenter un minimum. L’histoire est anecdotique à...
Par
le 17 mars 2025
3 j'aime
1
madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...
Par
le 3 juil. 2019
10 j'aime
24
Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...
Par
le 5 nov. 2016
10 j'aime
16
3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...
Par
le 18 sept. 2018
9 j'aime