Monster Monpiece
7.3
Monster Monpiece

Jeu de Compile Heart et Idea Factory (2014PS Vita)

Un TCG fan service ou un TCG tout ce qu'il y a de plus normal ?

Alors j'utiliserais, pour ceux qui connaissent pas TCG, ce qui veut dire Trading card game (ou jeu de cartes à collectionner, en gros c'est comme Magic, Yu-gi-oh!, Weiss schwars ou encore vangard TMTC)

Bon alors 30€ pour un TCG, même en jeu vidéo ça fait cher, les promos qu'il y a eu sur ce jeu se comptent sur les doigts d'une main (il y a été une seule fois je crois). Je l'avais d'ailleurs eu en promo quand y avait tous les jeux venant du Japon en promo sur le psn, enfin bref, je me l'étais pris car j'en avais déjà entendu parler et que ça avait l'air sympathique (les illustrations (lvl 1) déboîtaient quand même sévère). Et bien... LE CHOC quand j'ai appris comment on upgradait ses cartes mais je reviendrais dessus tout à l'heure. Inutile de préciser que je n'irais pas réellement dessus. Premièrement ça serait dégueulasse, et deuxièmement ça ferait de moi quelqu'un d'extrêmement bizarre.
Je vais expliquer le système de jeu car pour ceux qui hésitent ça leur ouvrira peut-être les yeux car tout le monde parle des illustrations "omg mé comen sé tro dégeu y a dé lolikil fo froté pour monté en lvl" mais je rappelle tout de même que ce jeu ce n'est pas que ça, d'autant plus que le jeu a été censuré (certains diront heureusement, d'autres malheureusement) en Europe.

On ne peut jouer qu'une seule carte par tour. Même si avec votre mana vous pourriez vous permettre d'invoquer plus de 9000 cartes.
L'arène contient plusieurs cases, 7 de large et 3 de haut. On ne peut invoquer des créatures que dans le cube de 3x3 qui est collé à notre forteresse. Le but est naturellement d'aller réduire les points de forteresse de l'ennemi à zéro. A savoir que qu'importe le nombre d'attaque de la carte qui arrive en forteresse ennemie, ça réduira les points de forteresse de l'ennemi de 1.
Alors sinon il y a quatre classes :
Healer
Nécromancien (je crois)
Fighter
Archer
(en gros hein)
Alors quand on invoque une carte elle reste à sa place, puis après, à chaque tour elle avancera d'une case et tapera si un ennemi est à la portée de cette carte.
Ensuite il y a la synergie. Les cartes, en plus d'avoir une classe et une race, ont une couleur. Si vous jouez la même couleur de carte deux tours consécutifs vous aurez un mana en plus (mana qui vous permet de jouer des cartes) et si vous jouez la même couleur trois tours consécutifs vous aurez trois mana en plus+vos unités 1 point d'attaque et un point de vie supplémentaire.
Vous pouvez aussi fusionner les cartes de la même race ! Ca qui additionnera leurs points d'attaques et de vie ! Et leur capacités il me semble.
Un système aussi complet que déroutant au début.

Alors c'est la le point "sensible" si je puis dire. L'upgrade de cartes... Il faut... Toucher et frotter votre cartes. Mais pas n'importe où. Aux points "stratégiques" sur les filles sur les cartes... Il y a des actions différentes dans cette phase : Il y a pincer, effleurer, toucher et frotter. Mais très sincèrement, vous n'aurez besoin que de frotter et de toucher. Les autres solutions restent assez énigmatiques et ne servent pas à grand chose. Je trouve sincèrement dommage que les gens ne s'arrêtent qu'à ça alors qu'il y a un vrai système de jeu derrière (sans mauvais jeu de mots). Je veux dire c'est comme Dead or alive, tout le monde dit "oué ses ke du fan servisse, y a des boobs gros" alors que non, DOA est franchement génial, car il y a un vrai jeu de combat ! BAh là c'est la même chose. J'ai d'ailleurs été surpris du fait que le système soit aussi bien fichu. Il est simplet certes, mais au vu de la limitation pour pouvoir jouer des cartes la stratégie prend le dessus. Et en mode histoire l'IA va vous pourrir. Sans déconner. Et même ! Y a plus de 800 CARTES ! (bon, les 800 sont comptées avec les upgrades. MAis ça reste à peu près entre 250 et 300 cartes différentes quand même !)

Le plus gros point noir de ce jeu, et qui m'aurait rebuté si je l'avais su avant ! IL N'Y A PAS DE MODE VS ! Tu veux jouer avec ton/ta pote ? Bah vtff trouve autre chose. Et aussi que sur le "plateau 3D" il n'y a pas de skin différents pour les cartes. Les skins se font en fonction des 4 classes (sauf Neptune qui a un skin à part)

En clair, un bon jeu avec du mauvais fan service.
(D'ailleurs je vous conseille un bon jeu de cartes ça s'appelle Barbarossa, qui comporte exactement les mêmes tares que ce jeu là. Un jeu de stratégie et de deck building franchement génial, un bonheur à jouer, mais avec des illustrations qui gâchent le jeu)

le 4 oct. 2015

DemtroiNion

Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo?
DemtroiNion

Je vais écrire une critique parce que j'aurais oublié le nom de cet animé demain matin.

Pour commencer, cette critique aura très probablement des spoilers de gros porc. Comme les potentiels spoilers seront nécessaires à la critique, je ne mettrai pas de bannière spoiler. Je l'écrirai...

le 12 août 2016

Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de
DemtroiNion

On va appeler cet animé "Inou battle truc" car le titre est trop long

Alors j'ai connu cet animé vite fait à cause (grâce ?) à 9gag. Je ne connaissais rien de l'animé, juste que c'était un animé quoi. Et finalement heureusement que j'ai lu un résumé, car j'y ai trouvé...

le 9 août 2016

Polarity

C'est tout ?

Polarity. Un jeu qui s'estampille lui-même un portal-like. Non. Non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non...

le 1 oct. 2015