Monster World IV
7.5
Monster World IV

Jeu de Westone et Sega (1994Mega Drive)

Je suis partagé. Ca commence bien... et puis...


D'un côté, nous avons des graphismes absolument magnifiques, des décors souvent splendides de niveau World of Illusion, d'excellentes animations, une chouette musique, une adorable héroïne du nom de Asha qui suit son destin de future guerrière, des commandes correctes et augmentées de nouveaux mouvements (attaque haut et bas, sprint...) et une idée brillante : un petit acolyte volant du nom de Pepelogoo.


De l'autre, le jeu change de scope par rapport à Monster World II et III : il devient beaucoup moins exploration et beaucoup plus linéaire et challengeant, basé sur des énigmes et de la plate-formes. Depuis le hub central, on accède directement et successivement aux quatre donjons par quatre portes, le level design est nettement moins intéressant. A partir du troisième donjon qui est un niveau de glace (chacun sait que les niveaux de glace sont bien plus horribles que les niveaux aquatiques), l'intérêt s'émousse, et la difficulté devient cauchemardesque dans le dernier quart du jeu qui est un enfer de plate-formes puis de combats. Pourquoi un tel déséquilibre ? Il faut dire que les séries japonaises ne bousculent pas aisément leurs habitudes et leurs codes. D'autant que la plupart des boss, eux, sont curieusement plutôt faciles.


Dès que la difficulté grimpe, on sent d'ailleurs que les commandes ne sont pas toujours très aisées : orienter le cimeterre vers le haut, ne pas enclencher inopinément le sprint (deux pressions successives à gauche ou à droite) finiront par faire mal aux doigts.


De cette impression mitigée, il reste le Pepelogoo, véritable companion cube qui est le principal enjeu de gameplay. Il va vous permettre de double sauter, de planer, et de résoudre diverses situations, et vous vous rendrez compte à quel point vous finissez par vous y attacher. Le jeu ménage par ailleurs quelques ruptures de ton un peu surprenantes, mais, à l'image du reste, se maintient en demi-teinte : on regrette qu'il n'aille pas au bout.


Bref, une fin de saga mi-figue mi-raisin : elle abandonne certaines recettes éprouvées pour tenter des choses qui parfois marchent, parfois se plantent. Heureusement que la réalisation rattrape tout de justesse.

Créée

le 7 oct. 2020

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Catel_

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Monster World IV

Monster World IV
ptitpraince
3

Quand un jeu te déteste

J'ai joué à ce jeu sur la megadrive mini, dans les conditions d'époque c'est à dire en utilisant que les sauvegardes du jeu et...j'ai rage quitté! J'estime être un bon joueur mais le level design de...

le 5 sept. 2020

Monster World IV
Dark-Pilaf-99
8

Critique de Monster World IV par Dark Pilaf 99

Joué uniquement sur emulateur, ce wonderboy est dans la digne lignée de Wonderboy . Très bon jeu d'aventure / plateforme !

le 28 avr. 2014

Du même critique

Pathfinder: Kingmaker
Catel_
7

Il faut trouver sa voie

Cent-soixante heures de jeu. Cent-soixante. Plus de quatre ans in-game. Qu'est-ce que c'est long. Ce n'est que le jeu ne soit pas sans mérites. C'est un jeu conçu par des fans de Pathfinder/D&D 3...

le 30 mai 2020

5 j'aime

Kingdom Come: Deliverance
Catel_
7

La délivrance est-elle venue ?

Alors, deux ans après sa sortie, que faut-il savoir et retenir du "Skyrim sans dragons" ? D'abord qu'il est désormais parfaitement jouable et largement débuggé. Il ne reste plus que quelques couacs...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

1

Outer Wilds
Catel_
9

Le coeur et le cerveau

Outer Wilds, les 10 premiers % sont éventuellement compliqués, les 80% suivants sont géniaux et frustrants, les 10 derniers % sont horribles et extraordinaires. Quand on commence le jeu, et qu'on...

le 24 janv. 2022

4 j'aime

1