Mortal Kombat
7.3
Mortal Kombat

Jeu de NetherRealm Studios et Warner Bros. Games (2011PlayStation 3)

Tiens, un bon Mortal Kombat, ça faisait longtemps...

Depuis son tout premier épisode en 1992, la franchise Mortal Kombat a toujours fait débat au cœur de la communauté grandissante des joueurs de Beat Them Up. Son gameplay atypique et son parti pris graphique ont autant été adulés que décriés. Malgré tout, la licence reste encore aujourd'hui l'une des figures emblématiques du jeu vidéo. Dix neuf ans ont passé et NeitherRealm Studios nous sort un neuvième épisode annoncé comme un véritable retour aux sources.

Après trois premiers opus dont le succès n'est plus à prouver, un quatrième qui s'est maladroitement essayé à la 3D, trois épisodes assez réussis mais avec une nouvelle approche de gameplay qui n'a pas su convaincre ses fans, la série a bien failli être achevée avec un MK Vs DC Universe qui allait jusqu'à renier le coté gore pourtant indissociable de la série.
MK9, rebaptisé sobrement Mortal Kombat, fait donc office de Reboot et décide de revenir à ses origines, à savoir une jouabilité 2D simple d'accès et une mise en scène aussi violente que sanglante.

Ce retour en arrière est d'ailleurs aussi présent au niveau du scénario. L'histoire reprend à la fin d'Armageddon, les guerriers du Royaume Terre ont été vaincus face à Shao Khan et Raiden, dernier survivant, envoie son ultime pensée à son alter ego dans le passé, au moment du premier tournoi Mortal Kombat. Le récit va donc retracer l'histoire des épisodes un à trois pendant lesquels le dieu de la foudre va essayer de décrypter ses visions afin de changer l'avenir, ce qui va nous permettre de retrouver tous les personnages emblématiques de la série. En effet, les vingt-cinq protagonistes disponibles des le début sont aussi issus de la première trilogie : Scorpion, Lui Kang, Subzero, Sheeva et bien d'autres sont tous connus des fans de la première heure. A cette belle brochette s'ajoutent Quan Shi de Mortal Kombat 4 et une nouvelle version de Subzero, tous deux à débloquer. Enfin, exclusivement sur PS3, Kratos, héro des très célèbres God Of War, apparaît en guest avec en cadeau un nouveau décor. Il est important de retenir que chacun d'entre eux possède un style de combat qui lui est propre.

Une fois le jeu lancé, les habitués auront le grand plaisir de retrouver la jouabilité si particulière des débuts de la saga. Coups spéciaux, bouton de garde et combos à apprendre par cœur sont toujours de la partie, avec bien sûr ce qu'il faut de nouveautés.
Le premier changement important est la possibilité de jouer par équipe de deux dans les modes Arcade, Versus et en ligne, deux joueur pouvant aussi incarner un combattant par équipe, ce qui permet à quatre joueurs de s'affronter dans le même match. Pendant que deux personnages se battent directement, ils peuvent à tout moment se faire remplacer par leur allié, notamment au milieu de certains combos.
La principale nouveauté de gameplay est l'apparition d'une nouvelle jauge de puissance par personnage en bas de l'écran, divisée en trois segments. A l'instar de nombreux jeux de baston 2D, celle-ci se remplit lorsque l'on frappe l'adversaire ou que l'on se fait toucher. Le premier segment nous donne l'occasion de placer les versions améliorées des coups spéciaux, dans a veine des coups EX de Street Fighter 4. Le second nous permet d'arrêter un combo déjà commencé et le troisième laisse place à une attaque spectaculaire appelée X-Ray.
Ici aussi nous pouvons constater l'influence de la concurrence puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un Ultra Combo version gore. Si jusque là on est heureux de retrouver la violence et le sang de la grande époque, la mise en scène des X-Ray franchit un pallier encore jamais atteint par la série, à savoir la vision aux rayons X qui montre les os craquer au moment de l'impact. La douleur que l'on éprouve pour son personnage à ce moment-là est équivalente à la quantité de barre de vie perdue après l'enchaînement. Si ces passages son indéniablement réussi, il est tout de même dommage que le X-Ray soit si simple à effectuer. En effet, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches L2 et R2 pour lancer l'attaque, ce qui permet de la rendre imparable des lors que l'on réussit à la placer dans le moindre petit combo. Pire, certains combattants, comme Scorpion ou Subzero, peuvent immobiliser leur ennemi pendant quelques secondes. Il leur suffit alors de s'approcher tranquillement de leur adversaire et de rentrer leur coup ultime sans aucune chance d'être contrés.
Enfin, qui dit Mortal Kombat dit Fatality, et on peut affirmer qu'enfin la série a retrouvé ses lettres de noblesse. Les têtes se coupent, les corps se déchirent et l'hémoglobine coule à flots, le tout dans un esprit bon enfant puisque la plupart du temps une Fatality réussie provoque l'hilarité des spectateurs, un peu comme un film d'horreur comique du style Braindead. A savoir qu'il y a généralement deux Fatality par personnage, plus une Babality et un enchaînement qui permet d'activer l'une des nombreuses Stage Fatality.

Si l'ensemble du gameplay semble très réussi, il faut tout de même admettre qu'il montre ses limites sur le long terme. Un joueur qui veut se perfectionner va vite comprendre que le seul moyen d'évoluer est basé sur le juggle, déjà présent dans les anciens opus. Il s'agit simplement de faire rebondir l'adversaire entre combos et coups spéciaux, ne lui laissant pas l'opportunité de riposter. Les fanatiques de la technique des KOF et autres Blazblue n'y trouveront donc pas plus leur compte que sur les épisodes précédents. Les autres peuvent se réjouir car MORTAL KOMBAT possède un atout considérable sur ses concurrents directs : son énorme contenu.

Alors que les productions CAPCOM ne proposent actuellement que le strict minimum, Mortal Kombat dispose d'un contenu solo qui promet à lui seul quinze à vingt heures de jeu ! Le mode Arcade propose vingt-huit sympathiques fins à débloquer, mais le gros du scénario se situe bien sûr dans le mode Histoire, où cinématiques et phases de combat s'enchaînent naturellement et sans aucun temps de chargement, ce qui permet une immersion encore jamais vue dans ce style de jeu.
Deuxième nouveau contenu mais pas des moindres, la tour des défis vous promet des heures de baston sanglante, puisqu'elle propose pas moins de trois cent épreuves aussi ludiques que variées ! Chaque marche de la tour a ses propres règles, où l'on devra par exemple battre ses adversaires en étant empoisonné, en évitant des météorites ou encore en leur jetant nos propres membres à la figure, avec au milieu les traditionnelles épreuves de cassage de briques.
La pratique des ces différents modes de jeu, en plus de nous entraîner, nous récompense en or que l'on pourra dépenser dans la Krypte, un mélange de cimetière et de salle de torture qui nous permet de débloquer au hasard un nombre considérable de cadeaux. Ainsi, au milieu des nombreux atworks on aura la chance de tomber sur des codes pour le mode versus, des manips pour Fatalities et les tenues alternatives de tous les combattants.

Le mode en ligne, quand à lui, dispose d'un contenu tout à fait satisfaisant avec les modes Versus avec ou sans classement, et la mise en place de salons, censés permettre de gagner du temps. En plus des combats simples ou en équipe, vous pourrez choisir de faire une partie du Roi de la Colline, où deux joueurs s'affrontent pendant que ceux qui attendent la gagne assistent au match en direct et donnent une note sur dix au vainqueur. Malheureusement, la qualité du on-line laisse souvent à désirer. Les lags sont fréquents et trouver un adversaire peut s'avérer fastidieux à certains moments. Toutefois l'arrivée tardive d'un nouveau patch a légèrement arrangé la situation.

Si le titre ne constitue pas la claque graphique de l'année, il faut quand même reconnaître que les développeurs de NeitherRealm ont réussi leur pari de retranscrire l'ambiance des anciens Mortal Kombat au goût du jour. Malgré la qualité de leur modélisation, les personnages peuvent être critiqués de part leur animation trop carrée, mais cet aspect est lui aussi inhérent à la série. Les vingt-cinq décors que propose le jeu, en plus d'être si nombreux, sont réussis et variés. Parmi eux on peut compter quelques nouveautés mais la plupart sont des adaptations 3D et HD des décors les plus connus de la licence.
Mais ce que l'on retient le plus de cette réalisation est le retour bienvenu du gore et de la brutalité assumés à cent pour cent. Les impacts sont violents, le sang coule à flots, les os se brisent et les cris de douleur nous font autant rire que frémir. Et, grosse cerise sur le gâteau, les Fatalities de cet opus sont les plus ignobles jamais crées!

Au final, on a donc le plaisir de retrouver les sensations des origines de la saga, avec un jeu qui a amélioré ses points forts tout en gardant quelques uns de ses défauts. Les fans l'adoreront, les irréductibles de la baston 2D technique ne l'aimeront pas plus que ces ancêtres, mais la plupart des joueurs trouveront dans Mortal Kombat un jeu réussi, divertissant, et surtout dépaysant par rapport à ses concurrents actuels.
psykodlardeche
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures expériences à plusieurs

Créée

le 15 nov. 2011

Critique lue 241 fois

1 j'aime

psykodlardeche

Écrit par

Critique lue 241 fois

1

D'autres avis sur Mortal Kombat

Mortal Kombat
allensan
7

Critique de Mortal Kombat par allensan

Objectivement il mériterait un 8, Mais je lui met un 9 , car c'est avec brio que netherrealm a su rebooter la license. Non seulement le jeu se paie le luxe d'etre le meilleur mortal kombat jamais...

le 22 avr. 2011

15 j'aime

4

Mortal Kombat
MassInfect
9

Frakassant !

De Street Fighter IV à BlazBlue, en passant par le dernier Marvel vs Capcom, je me suis toujours laissé tenter par les jeux de combat next-gen... A regret ! Impossible de prendre mon pied...

le 23 avr. 2011

14 j'aime

12

Mortal Kombat
Bunzer
7

ENFIN un jeu de combat qui ne mise pas tout sur le online.

Qu'on se le dise directement : les jeux de combat, c'est pas mon truc. A part l'excellent Soul Calibur 2, que j'avais bien squatté car il proposait un mode histoire riche, passionnant, et bien...

le 3 janv. 2013

13 j'aime

1

Du même critique

Streets of Rage Remake
psykodlardeche
9

et en plus c'est gratuit!

8 ans après le le début du projet, le remake amateur de Street of rage est enfin terminé, et disponible gratuitement en téléchargement. On retrouve donc un mix des trois SOR, avec en plus un tas de...

le 5 avr. 2011

13 j'aime

11

John Tucker doit mourir
psykodlardeche
2

L'encéphalogramme de la grenouille

Je suis tombé par hasard sur ce film le lendemain d'une grosse, mais alors grosse soirée, un dimanche midi chez mes parents. C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on est bien heureux de ne pas...

le 15 avr. 2011

4 j'aime

Mortal Kombat
psykodlardeche
8

Tiens, un bon Mortal Kombat, ça faisait longtemps...

Depuis son tout premier épisode en 1992, la franchise Mortal Kombat a toujours fait débat au cœur de la communauté grandissante des joueurs de Beat Them Up. Son gameplay atypique et son parti pris...

le 15 nov. 2011

1 j'aime