7.2
Mortal Kombat 1

Jeu de NetherRealm Studios et Warner Bros. Games (2023Xbox Series X/S)

Mortal Reboot (Les + et les - de Mortal Kombat 1)

Mortal Kombat 1 est un jeu développé par NetherRealm et édité par Warner bros, c’est un jeu de combat il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tout les support (mais on va dire que sur la switch c’est compliqué)

Je pense qu’il est assez facile pour moi de dire que le studio sort de 2 immenses chefs d’œuvre du genre avec Injustice 2 (toujours le plus grand jeu de baston ever) et MK11, sauf que voilà les 2 jeux nommés s'inscrivent dans la même logique avec les même composant surtout pour MK qui pousse le gameplay a sont maximum, logiquement je m’attendais à un Injustice 3 pour boucler cette logique et bien non le studio a préféré miser sur sa licence porteuse à savoir MK et donc faire 2 opus d'affilée, fallait bien trouver un truc donc pour marquer le coup et de façon cohérente avec la fin du 11, ils ont décidé d’un reboot. Que vaut-il ? Nous allons le voir maintenant !

Les +

- Plus aucune possibilité de Build

- Personnalisation trop maigre

- Disparition des mode procédural

- Peu de contenus globalement

- Mode histoire trop soft niveau violence

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Alors en temps normal, vous me diriez l’histoire dans un jeu de baston en s’en fiche, c’est juste prétexte, vous avez raison pour les autres studios, mais pour NetherRealm ce n'est pas le cas, je trouve qu’ils ont toujours de très bons modes histoire et celui-ci en fait partie.

L’histoire se passe suite au événement de MK11 (donc oui, c’est bien une suite quelque part.) le royaume terre et l’outre monde sont sur le point de ce livré a leur grand tournoi d’arts martiaux après celui-ci Liu Kang est avertie d’une menace sur l’outre monde, en effet le trône de l’impératrice Sindel serait en danger et pour maintenant l'équilibre faut l’en empêcher.

Voilà les prémices, je ne peux pas en dire trop sans spoiler et pour ceux que ce résumé interrogé par vos connaissances du lore, j'évite aussi de spoiler la fin de MK11 donc oui y a des choses qui peuvent paraître surprenantes, mais tout est logique, mais oui, c’est bien un reboot de l’univers un renouveau avec de nouvelles origines story etc, le tout cohérent et faisant suite bel et bien a MK11.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Faut savoir que le reboot ce n'est pas uniquement pour l’histoire et les persos, c’est aussi pour le gameplay, alors il ne chamboule pas tout, le jeu passe pas en 3D ou autre truc du genre non, on reste dans du versus fighting 2D avec les mêmes bases que tous les jeux du genre, mais contrairement au 11 celui-ci met bien plus l’accent sur la défense avec des parades parfaite (y compris pendant des combos).

Le système d’attaque aussi a été changé moins d’attaques spéciales, mais des combos d’attaque spécial, en gros, tu peux commencer ton attaque spéciale avec la touche Y par exemple, mais finir avec l’attaque spéciale avec la touche X .

Tu as toujours des coups bas et haut et sautés et tu peux augmenter la puissance d’une attaque ou d’une défense via la barre d’énergie. (ça n’a pas changé.)

Autre changement qui n'en est pas un pour le studio, mais pour la licence les Kameo en gros des persos de soutien chose qu’on avait dans Injustice 2.

Ce qui donne un gameplay à la fois plus lent, mais qui peut être bien plus vif dans les échanges et ou l’aspect tactique est revenu dans le combat même.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Je viens un peu de l’aborder au-dessus, mais oui le gameplay de cet opus est très bon plus technique certes plus baser sur les réflexes aussi, a titre perso, je trouve qu’il est moins bon que celui de MK11 qui est le meilleur jamais créé pour un jeu de ce style, car moins péchu, mais ça reste du très bon et les pro vont très certainement nous offrir des moments de ouf.

L’autre gros point fort ,tout l’aspect visuel ce n'est pas compliqué, c’est le plus beau jeu de l’année et facilement le plus beau jeu de baston dispo(titre qui était déjà a MK11.).

Mais ici, c’est d’un autre niveau la qualité des visages et dingue parmi les plus beaux du JV avec les prod naughty dog et 2,3 autres jeux, la qualité des texture parfois, c’est presque du photoréalisme, les décors sont trop beau et tout les cinématique du mode histoire (donc 80% de celui-ci) sont folle bref le jeu est vraiment somptueux.

Parlant du mode histoire alors j’ai déjà dit le résumé du scénario que je trouve bon la encore moins que le 11 qui était over épique, mais même s'il fait un peu prologue ça reste solide avec des personnages attachant et surtout voir tous nos personnages préférés avec une nouvelle origine story (pour certains) ça fait plaisir surtout que le final est bien over the top aussi et nous ouvre un concept pour l’avenir très prometteur. (DLC ou prochain MK ?)

Toujours pour l’histoire, je tiens à saluer les chorégraphes qui ont conçu les bastons de ce mode histoire (celle en cinématique) elle sont dantesque que ça soit donc la choré ou la mise en scène, tu a des gens qui comprennent ce qu’est l’art de mettre en scène des combats, c’est impressionnant.

Passons a l’autre mode de jeu solo le mode Invasion qui est la nouveauté de cet opus en gros, c’est un mode Krypte avec des combats sur le chemin, tu es comme sur un plateau de jeu façon Mario partie et tu avances de combat en combat pour débloquer des élément pour tes perso donc oui même fonction que la Krypte, mais avec des combats tout le temps ça passe bien le temps etc, c'est bien fait, même si la krypte avec ce côté énigme qui disparaît, mais au moins plus besoin de farmer pour avancer.

Je le mets vite fait mode multi standard affrontement en 1v1 RAS.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Je viens de le dire la Krypte a été remplacé pour certains c’est un souci car c’est un mode historique de la saga pour moi pas tant que ça, mais c’est vrai qu’ils auraient pu la garder quand même ça aurait fait du contenu en plus chose dont manque cruellement ce jeu.

C’est son défaut le plus grave, y a que 2 mode solo que tu finit très vite et le mode multi est très banal et comme ils ont viré aussi les tour procédural (l'équivalent du multivers dans Injustice 2) il te reste pas grand-chose à faire une fois les 2 mode solo fini et c’est dommage, car pour le coup les mode procédural, c’était la très bonne idée apportez avec Injustice (repris dans MK11)

Autre chose qui a disparu la personnalisation de ton perso alors oui, tu peux toujours changer 1 élément ici, mais c’est tout, dans MK11, tu pouvais changer les armes et l’armure en plus de pouvoir custom les techniques de combat pour rendre ton personnage unique tout ça dans ce MK1 ça dégage aussi et là encore dommage.

Et légère critique, mais je trouve le mode histoire niveau violence trop soft alors c’est cohérent avec le monde en paix etc, mais même vers la fin ça reste sobre, sage même.

CONCLUSION

Ce MK1 est un reboot intelligent qui a le mérite de changer beaucoup de chose d’en supprimer pas mal aussi pas forcément de bon choix, mais ils ont pris ce risque.

Cela reste un Opus très bon avec de très bonnes qualités, mais quand tu passes à mes yeux après le plus grand jeu de baston et celui avec le meilleur gameplay (donc Injustice 2 et MK11) forcément la comparaison n'est pas en ta faveur, c’est du très bon, mais j’ai envie de dire ce MK1 est très Sage, c’est le mot qui pour moi le désigne le mieux Sage, avouez ce n'est pas le qualificatif qu’on pense quand en dit Mortal Kombat.

Malgré tout, je le conseille, mais si vous avez MK11 attendez une baisse de prix ou la version complète avec tout les DLC d’ici 2 ans.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Mortal Kombat 1

Big-Papa-Jones

Effectivement, comme le titre l'annonce, le résultat est en baisse, on passe de 11...à 1

Et cela me fait très mal de faire une critique non positive sur un mortal kombat, plus de 30 ans que je ne suis pas déçu ! Et pour la première fois, je précommande, à 100 balles en me disant, bordel...

le 25 sept. 2023

monDmonium

...

Je vais passer beaucoup d'heures dessus car je me suis investi sur le 11 qui était ma première expérience online, et que c'est très très addictif de savoir un peu jouer contre des gens qui savent un...

le 15 oct. 2023

XavHen

Mortal Kombat 1 – Nouvelle genèse et vieux amis

Ça fait 30 ans que Mortal Kombat déchire autant les écrans que les tripes de ses protagonistes. À la base, je détestais cette série, pour sa rigidité, le ridicule de son univers (hey, les ninjas...

le 19 sept. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018