MotorStorm c'est un peu comme ces séries type Wipeout ou encore Ridge Racer, un gameplay très personnel que l'on reconnaît directement au touché, des sensations uniques et impossible à décrire. Ce jeu qui fit la démonstration des performances de la PlayStation3 revient avec une suite basé sur le même moteur 3D, mais il semblerait qu'il en avait encore dans le bide.

Le contexte:
Le silence et la poussière de Monument Valley, c'était le lieu idéal pour le 1er MotorStorm, un lieu de solitude rompu par la brutalité des duels. Cette deuxième édition du MotorStorm se déroule sur une île qui était peuplé par l'homme, mais la nature peut être très brutale lorsqu'elle le veut et ils durent partir laissant derrière eux des ruines purifiées par le volcan qui surplombe ce paradis vert. Autant vous le dire de suite le terrain est plus difficile et dangereux, Evolution Games a clairement réussit à restituer la nature dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus dangereux en elle. Les décentes de cascades en Monster Truck ont de quoi réveiller un mort.

Gameplay :
Les véhicules ont plus d'adhérence que dans le 1er, la sensation de vitesse est plus présente, plus de boost aussi. Par contre le terrain comme dit plus haut est clairement plus hostile. Les feuillages qui vous ralentissent ou qui au contraire vous favorise (selon le véhicule), l'eau (mer, flaque, cascade, torrent), la lave qui vous désintègre complètement.
A cela il faut rajouter une IA toujours aussi agressive, mais elle a été travaillée, elle est beaucoup moins suicidaire et vise beaucoup plus le podium. Le turbo est exactement comme dans le 1er tout comme le pilotage qui vous réclame une connaissance totale des circuits pour conserver votre vitesse de pointe.
Le turbo est l'élément clef pour survivre, il ne vous permet pas seulement de gagner de la vitesse mais il faudra aussi l'utiliser pour affiner ses trajectoires et garder un bon rythme. L'eau peu dans cette suite refroidir votre moteur et vous gagnez en boost, ça rajoute encore un peu plus d'intérêt aux courses.
Surtout que comme sur le 1er chaque véhicule se comporte différemment sur certaines surfaces, un Monster Truck pourra alors couper par les feuillages pour gagner des places pendant qu'une moto ira se faufiler dans les passages les plus étroits. Il vous faudra donc repérer les meilleures solutions pour chaque bolide.

Modes de jeu :
Toujours des courses, brutales et nerveuses du ticket 1 à 6, les tickets 7 et 8 demandent une concentration totale (la difficulté est très élevée). Vous avez aussi en bonus des courses de vitesse où votre pilotage sera réclamé pour la victoire, mode Eliminator (pas besoin d'expliquer), mode 2 et 4 joueurs sur le même écran (et le jeu reste aussi beau et fluide), mode en ligne amélioré. D'un coté le jeu en ligne pour ceux visent les points et de l'autre un mode libre pour le fun. Liste d'ami prise en compte avec invit, envoie message etc. Pas de lag chez moi, du solide.

La technique :
Le 1er était clairement en avance sur son temps, encore aujourd'hui il demeure le jeu qui exploite le plus la puissance des machines actuelles et de manière intelligente et vouée au gameplay. Avec cette suite Evolution Games continue à pousser le moteur plus loin (puisque c'est le même). Les décors sont toujours aussi vastes, avec une profondeur de champ phénoménale. Les graphismes sont toujours aussi beau avec des textures qui donnent du volume aux différentes matières et qui se voient magnifiées par l'éclairage dynamique, les ombres des véhicules projeté au sol face à un soleil brûlant c'est vraiment la grosse claque. Les décors sont surchargés de détails, c'est animé de partout, les feuilles bougent lorsqu'on passe, l'eau est super bien rendu avec des effets à tout vas, les véhicules sont modélisés en détail pour que les pièces soient projetées lors des accidents. Accidents qui maintenant n'ont plus rien à envier à ceux de Burnout Paradise, carrément ! Rajouter à tout ça la meilleure IA vu dans un jeu de caisse, un nombre de véhicule qui grimpe à 16, une interaction totale avec le décor avec déformation du terrain (même si pas en 3d), effets de particules, effets visuels plein écran (eau, poussière, boue), effets de mouillé sur les véhicules et pilote en cas de contact dans l'eau (comme sur Uncharted) etc.
Le tout tourne en 720P avec un AAX2 pour éviter l'aliasing. Et en plus c'est fluide. La perfection, on dira juste que certaines textures au sol sont floues, mais c'est insignifiant tant le reste prend le dessus.

Visuellement :
Graphiquement le jeu est une perle. Les circuits sont vraiment des chefs d'oeuvres à eux tous seul. La gestion de la lumière participe grandement à la beauté des différents décors, décors beaucoup plus varié que dans le 1er et répartie par thème.

Son :
Les musiques balancent du metal pour vous arracher la gueule. Certaines sont pas terribles, suffit de les supprimer de la liste. A noter que vous pouvez utiliser vos propres MP3 en passant par le menu de la PS3. Les bruitages comme sur le 1er visent à créer une ambiance de carnage.

Conclusion :
MotorStorm pacific rift est le meilleur jeu de course arcade jamais crée, tout simplement. Le seul jeu sur cette génération qui peu se vanter de tourner dans de telle condition avec une telle avalanche d'effets techniques et un ensemble graphique de toute beauté. Mais le point le plus important à souligner c'est que pour une fois la technique n'est pas seulement au service des graphismes mais aussi du gameplay. Le coeur du jeu repose sur la puissance de la machine, sur sa faculté à créer des imprévus, à gérer un moteur physique évolué, à introduire une multitude d'interaction qui influe la course et le pilotage, à imposer une IA compétitive.
Une grosse baffe royalement fun!

Kain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles, Les meilleurs jeux de course, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Les jeux les plus violents

le 31 mai 2013

D'autres avis sur MotorStorm: Pacific Rift

Kain

Le jeu de course arcade ultime!

le 31 mai 2013

Val_Cancun

Holy Motors

Des graphismes superbes, une sensation de vitesse grisante et différents itinéraires au sein d'un même circuit, plus ou moins adaptés au type de véhicule choisi (moto, quad, buggy, camionnette et...

le 1 oct. 2015

bunnypookah

Une formule arcade plutôt plaisante mais qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

La prise en main de MotorStorm est assez déroutante au départ, du fait d'une physique franchement atypique, et les premières courses s'avèrent décevantes. Pourtant la réalisation soignée accroche et,...

le 25 août 2015

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014