7.7
Mystic Quest

Jeu de SquareSoft (1991Game Boy)

A faire uniquement pour les fans ou les curieux

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Après avoir fait Secret Of Mana (que j’ai vraiment trouvé moyen, sans le pouvoir magique de la nostalgie ce jeu n’a juste aucun argument face à un FF6 ou un Chrono Trigger), j’étais quand même curieux d’essayer le premier épisode, surtout car de loin le jeu ressemble beaucoup à un Zelda Like.

//////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1- Mystic Quest 7/10

2- Secret of Mana 4/10

3- Trials of Mana 7/10

4- Legend of Mana 8/10

//////////

Sauf que finalement, à part le graphisme et les combats à l’épée, le jeu n’a pas grand-chose à voir avec un Zelda, c’est un Rpg/ Aventure, avec un côté RPG vraiment Lite, on y retrouve toutes les fondations de sa suite Secret Of mana.

Zelda, si c'était un JRPG

On va donc pouvoir s’équiper, monter de niveau et même choisir dans quelle caractéristique investir parmi les 4 (Force, défense, point de magie et coup spécial) à chaque montée de niveau. On pourra aussi avoir un compagnon avec nous, qui ne sera pas jouable et qui sera là que temporairement, le temps d’un donjon très souvent (de toute façon ils sont complètement cons).

L’histoire se suit bien, on y retrouve le coup d’un méchant roi qui souhaite prendre le contrôle de l’arbre Mana, une constante dans la saga. On y apprend qu’un ordre de chevaliers a déjà défendu l’arbre à l’époque, avec l’aide d’une épée cheatée contre les vilains. On s’en doute, l’héros qu’on incarne va vite se révéler le seul à pouvoir changer la destinée du monde. L’histoire est vraiment sans plus, on y voit beaucoup de personnages mourir aussi, mais comme souvent ce sont des personnages qui ont eu 3 lignes de dialogues et qu’on connait depuis 20 minutes, on s’en fout un peu, malgré la petite musique triste. J‘ai appris plus tard que ce jeu est une sorte de Final Fantasy pour Game Boy (Final Fantasy Adventure en Amérique) et cela ne m’étonne pas car j’y ai trouvé pas mal de similitude avec FF2 ( Le bateau volant, les chocobos, les 3000 PNJ random qui meurent pour dire CAY TRO MATUR). Il faudra bien suivre l’histoire, car c’est dans les quelques dialogues que seront donnés nos objectifs, et ne pas faire attention peux vite vous faire bloquer dans le jeu.

La trad FR est assez limitée, elle est surtout due au fait du manque de place de caractères, les textes vont au plus vite, donc ne vous attendez pas à du grand art mais ça se lit, c’est du niveau de FF7 quoi (de la grosse merde quoi). Côté musique gros plus par contre, certaines sont vraiment excellentes, les deux musiques d’extérieurs sont vraiment géniales !

J’ai entendu plusieurs personnes trouver les énigmes compliquées, en effet parfois on peut se retrouver un peu perdu, mais si on fait attention et on avance tranquillement, il n’y a pas de raison d’être bloqué trop longtemps. Pour beaucoup, l’énigme la plus compliquée est celle avec les palmiers dans le désert, avec comme pour seul indice une phrase assez bateau. Je croyais d’abord que c’était une erreur de traduction et j’ai donc regardé un Lets play en anglais sans me spoil la solution pour voir le texte en anglais, c’est encore pire !! J’ai finalement réussi à trouver la solution seul après plusieurs insultes et doigts adressés au jeu, et je dois avouer que c’était chaud, je pense que j’ai réussi surtout grâce à toutes les énigmes perchées d’autres jeux fait avant, ce qui m’a surement appris à penser comme un connard de développeur au fil du temps.

Souvent quand on bloque dans un donjon, il ne faut pas hésiter aussi à chercher à taper tous les centres de murs de tous les côtés, il faut d’ailleurs le faire tout le temps, le jeu n’a pas le bon goût d’un Zelda de mettre une fissure sur un mur pour nous indiquer un passage.

Une étonnante variétés dans le choix de nos armes et magies

Le système de combat est plutôt bon, nous avons plusieurs armes et il faudra jongler entre elle pour toucher certains ennemis vulnérables à un type d’arme. On peut aussi avoir 8 magies, selon votre style de jeu, vous allez plus ou moins l’utiliser, bien que vous allez utiliser 99% du temps la magie de soin. Nous avons en bas de l’écran une barre qui se remplit constamment et qui se vide si un coup est porté. Si et seulement si elle est pleine, le prochain coup sera spécial et chaque arme a des effet différents, le seul point commun est que les dégâts sont plus conséquents ! J’ai appris sur le tard que cela s’appliquait aussi aux magies, et peut faire de gros dégâts, pour ceux qui veulent un Build Magie plus original.

Une des idées sympas qui sera reprise est le fait que certaines armes ont des effets sur la carte, une hache peut couper les arbres par exemple. Cela permet d’ajouter de la profondeur à l’exploration et c’est bienvenu, c’est une façon de remplacer les objets d’un Zelda surtout. Il y a beaucoup de donjons dans le jeu, ils sont d’ailleurs plutôt lassants au début, car aucun n’a vraiment d’identité, on enchaine juste des salles très ressemblantes. Seul sur les derniers tiers du jeu les donjons vont avoir plus d’intérêt (un donjon de glace, une tour...). L’exploration est assez limitée mais agréable, on avance sur une grande carte mais linéaire, on rallie ville et donjons au fil de l’aventure dans différents décors. Uniquement à la fin on peut explorer toute la carte avec un moyen de transport. C’est d’ailleurs le meilleur moment du jeu pour moi, on prend beaucoup de plaisir à visiter tout les derniers coins de la carte !

Le jeu à plusieurs imperfections qui nuit un peu au plaisir de jeu. Nous avons par exemple les spawn des ennemis qui peuvent être n’importe où, même juste à côté de vous lors d’une transition d’écrans. Quand on sait que certains ennemis peuvent vous mettre de dangereux statuts, ce n’est pas cool. Les combat en général sont un peu brouillons, mais c’est surtout les boss qui ne sont pas une réussite. La plupart du temps on va juste se contenter de bourriner comme un couillon en spammant les soins et objets jusqu’à ce que cela passe. Ce n’est pas faute d’essayer de bien jouer, mais les Hitbox des Boss et leurs mouvements sont tellement bizarres, que cela décourage vite. Heureusement le jeu n’est jamais trop dur, bien qu’il ne faille pas oublier de sauvegarder souvent, aucun checkpoint. On peut save n’importe où, même au début d’un combat contre un boss.

Je ne vais pas critiquer la gestion de l’inventaire, c’est chiant pour changer de sort/d’objet/arme de toujours se taper le menu bien lent mais c’est un vieux jeu Game Boy, je pardonne. Par contre la touche d’action sur B et qui s’enclenche n’importe quand c’est vite chiant. Par exemple on spamme B car un connard nous tape la discute avec 5 boites de dialogues (ah oui je n’avais pas dit que les dialogues s’initient dès qu’on rentre en contact avec un PNJ ? Les même PNJ qui bougent dans tous les sens ?), et hop un sort de claqué ou un précieux consommable. Ils auraient pu trouver une solution, même les devs dans la notice signalent ce problème preuve qu’ils en sont conscienst, et ils disent ‘Hoo ba il faut retirer l’action sur B pour éviter de perdre des ressources’, au lieu de par exemple empêcher les actions avec B dans les villes.

La gestion des objets pour progresser (clés et pioches) est primordiale, il faut toujours avoir deux de chaque à fond avant un donjon, c’est un conseil important ! On peut se retrouver bloquer sinon, surtout que le jeu referme les portes et murs derrières nous au bout d’un moment ! Cependant, si vous êtes bloqué, farmer les squelettes, ils peuvent drop des clés (j’ai été obligé pour le dernier donjon du jeu !) !

Malgré toute ces erreurs de jeunesse, j’ai quand même pris pas mal de plaisir, le jeu peut encore se faire aujourd’hui, mais ne vous attendez pas à un orgasme telle qu’avec un Secret Of Mana (sauf si vous avez des goûts de chiottes) ou d’un Zelda, le jeu se fait plus aujourd’hui surtout pour la curiosité et sa culture du jeu vidéo.

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des épisodes JRPG de la Saga MANA

Modifiée

D'autres avis sur Mystic Quest

Eziode

Mystique Nostalgie

Parfois, quand il s'ennuie et ne trouve pas l'inspiration, votre humble serviteur aime se perdre dans les méandres de ses souvenirs. La nostalgie, cruelle amie qui nous fait voir le présent et le...

le 23 oct. 2018

Ckai

Découvert trop tard

C'est souvent très dur de juger aujourd’hui, quelque chose qui est sorti il y a des dizaines d'années en prenant compte de sa valeur d'autrefois. Pas de nostalgie ni aucun souvenir lié au jeu pour ma...

le 18 sept. 2019

Kobayashhi

Critique de Mystic Quest par Ludovic Stoecklin

Certes, faire pour la première fois Mystic Quest en 2010 vu de loin, cela peut sembler un peu étrange, pourquoi passer une vingtaine d'heures à se faire mal aux yeux à coups de vieux graphismes en...

le 4 oct. 2011

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !