Alors que Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 sur PS2 permettait enfin de jouer avec les persos de Shippuden, c'est au tour de la Wii d'accueillir les ninjas de la seconde partie de l'anime. Exit donc les tests à l'examen ninja et l'attaque du village de Konoha, ici, c'est un Naruto vieilli de quelques années que l'on retrouve. Et si le démon à neuf queues a pris de l'âge, on peut en dire autant de la série des Clash of Ninja Revolution qui porte très mal son nom.


Le scénario de ce Naruto Shippuden Clash of Ninja Revolution 3 European Version (Naruto 3 Wii pour faire plus simple) reprend donc quelques années après la fin de la première partie de l'anime. Naruto veut retrouver Sasuke tandis que ce dernier souhaite rejoindre les rangs de l'ennemi et s'ensuit un périple assez ennuyeux. Le jeu propose des modes inhérents au jeu de baston : Histoire, Versus, Jeu en ligne et Entrainement, on ne peut pas dire que le soft fasse dans la surenchère. Le mode Histoire est le mode vers lequel l'amateur de l'anime se dirigera instinctivement. Fidèle au manga en reprenant les passages clés de l'aventure, la manière dont il est présenté est crispante au possible. Certains combats vous imposent des conditions précises pour pouvoir passer au suivant. Ceux où il faut simplement terrasser l'adversaire ont le mérite d'être faciles (encore plus lorsque deux persos contrôlés par l'IA vous épaulent). En revanche, les affrontements nécessitant de vaincre l'ennemi avec une technique spéciale sont une véritable plaie. Non pas qu'elles soient compliquées à exécuter (une simple pression sur le bas de la flèche directionnelle suffit), mais savoir les placer correctement n'est pas chose aisée. Les persos ont tous une inertie beaucoup trop sensible lorsque l'on se déplace et les coups dans le vide ne manquent pas.


Les combats dans le mode Scénario étant limités en temps, on a vite fait de vouloir changer de jouabilité parmi les quatre proposées (Wiimote et Nunchuk, Wiimote seule, pad GameCube ou manette Wii) mais rien n'y fait. Heureusement, le mode Versus sauve les meubles : jouable à quatre aussi bien en local qu'en wi-fi, il est le mode incontournable de cette version. Dommage cependant que l'animation en pâtisse et que l'incursion en ligne des opus Wii se fasse dans la douleur : les codes amis sont toujours de la partie et le lag est bien trop présent pour assurer des matchs convenables. C'est donc au final contre l'IA ou en duel en local que les matchs se feront pour pouvoir jouer dans des conditions convenables.


Les combats à plusieurs (jusqu'à quatre dans le mode chacun pour soi ou en équipe) sont donc le cœur de Naruto 3 Wii. Comme pour les versions précédentes, il est possible de sélectionner la cible de son choix pour lui placer quelques techniques bien senties. Exécutables à la Wiimote et au Nunchuk pour augmenter leur puissance, elles sont toujours aussi amusantes à faire. Et c'est justement toutes ces similitudes avec les anciens opus qui font de ce troisième Naruto sur Wii une version dispensable. Les graphismes déjà dépassés à l'époque le sont encore plus depuis l'arrivée de Tatsunoko vs. Capcom (pour ne citer que lui) sur le même support. Les développeurs ne semblent avoir fait aucun effort avec une simili traduction du titre. En effet, avant que le combat ne débute, les persos parlent en japonais (sans sous-titres) mais la langue de Shakespeare débarque sans prévenir lorsque le commentateur annonce le début de la joute, et ce pour tout le reste du jeu. Même combat pour la jouabilité qui, même si elle est déclinée à travers tous les pads jouables sur Wii, est trop approximative pour convaincre. Il suffit généralement de bourriner en secouant la Wiimote pour enchaîner les combos sans aucune stratégie. Et ce ne sont pas les persos disponibles dans cette version (près de quarante combattant au total) qui sont déblocables via une boutique qui maintiennent l'intérêt. Il faut en effet faire un trop grand nombre de combats pour gagner de l'argent, monnaie qui permet d'acheter les nouveaux persos et de nouvelles arènes. Seuls huit persos et trois tableaux sont disponibles au début du jeu et il faut lutter pour avoir envie de tout débloquer. Les défauts sont donc trop nombreux et dommageables pour garantir un plaisir de jeu sur la durée.


Ce troisième Naruto sur Wii est une déception. Même si l'arrivée des persos de Shippuden renforce le casting avec plus de 35 persos au total, et que le jeu en ligne fait enfin son entrée, les défauts sont beaucoup trop nombreux et gênants pour ne pas entacher le plaisir avec des graphismes qui font jeu égal avec les épisodes parus sur GameCube il y a maintenant un bon bout de temps. Beaucoup trop similaires aux opus précédents, seuls les grands fans du ninja renard jetteront un œil à cet opus Wii... pour peu qu'il n'ait pas joué au dernier Naruto Shippuden : Ultimate Ninja sur PS2 qui offre une meilleure expérience, ou aux épisodes sur 360 et PS3 qui, même s'ils se concentrent sur le début de l'anime, sont de bien meilleure qualité.

dondz
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 405 fois

3 j'aime

dondz

Écrit par

Critique lue 405 fois

3

Du même critique

Final Fantasy: All The Bravest
dondz
1

"RPG"

Sorti de nulle part après une annonce faite par Square Enix il y a quelques jours, Final Fantasy All The Bravest vient perdurer le 25ème anniversaire de la licence connue en Europe depuis FF VII...

le 9 juin 2022

11 j'aime

Desperate Housewives
dondz
10

Une série à ne pas rater

Sous ses apparences mielleuses à souhait se cache une série aux intrigues multiples. L'humour a le mérite d'être simple et pourtant efficace et chacune des saisons parvient à maintenir l'attention...

le 5 juin 2010

10 j'aime

World War Z
dondz
4

Pittoyable

Si Shaun of the Dead ou Warm Bodies ont su faire des films originaux sur la façon dont l’invasion de morts-vivants est traitée, il restait une catégorie dans laquelle ils n’avaient pas tenté une...

le 8 juin 2022

8 j'aime