Naruto Shippuden : Ultimate Critique of the Battle Game Budokai Tenkaichi Legacy

Avec cette compilation et l’arrivée imminente de Dragon Ball FigtherZ je pense que le moment est propice pour vous parler de la licence Naruto Shipuden Ultimate Ninja Storm. S’il est vrai que ce nom à rallonge ne me mettait pas vraiment en confiance je remercie l’ami qui me l’a fait découvrir en me prêtant le 2 à l’époque, car ce jeu est à l’heure actuelle ce qui, pour moi, se rapproche le plus du jeu de combat parfait ou plus précisément de l’adaptation parfaite puisque l’univers et l’histoire sont empruntés au manga éponyme. CyberConnect2 a eu la brillante idée de faire un mode histoire d’inspiration RPG, lui donnant ainsi un réel intérêt au solo et une plus grosse consistance comparativement aux autres jeux de combat qui se contentent habituellement d’un petit mode superflu faisant simplement office de didacticiel (à quelques exceptions près genre Tekken 6 ou Soul Calibur 3 et bien évidement les Dragon Ball de PS2 qui sont très certainement les pères spirituels de cette saga).

Alors certes le jeu est perfectible, il est parfois un peu redondant lorsque l’on combat plusieurs fois certains adversaires ou à cause de ses quêtes fedex, mais l’ambiance est on ne peut plus fidèle à l’univers de Masashi Kishimoto. Que ce soit au niveau de l’histoire, des musiques, des attaques, des graphismes en Cel Shading (qui manquaient cruellement aux jeux Dragon Ball entre Tenkashi 3 et le dernier en date FigtherZ), on est vraiment en immersion totale dans le monde des Shinobi. Côté Gameplay bon dieu que c’est énergique, grâce aux parades, contre-attaques, permutations, charges, etc, les combats ne nous laissent aucun répit et on a un réel sentiment de puissance avec certains perso.

Mais il y a un point important que je voudrais aborder ici et c’est d’ailleurs le but premier de cette critique, le fameux débat autour des jeux de combat 3D. Pour ma part, j’en suis vraiment tombé amoureux. Ce que je n’aime pas par-dessus tout c’est les jeux trop exigeants voire élitistes qui délaissent par conséquent leur aspect ludique en devenant trop technique. Alors certes je comprends que cela puisse convenir à d’autres, ceux qui ont un esprit compétitif et trouvent du plaisir dans la difficulté et l’entrainement intensif mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Pour moi un jeu combat se doit d’être accessible à tous car tout l’intérêt de ce genre de jeu est de jouer entre amis, et donc potentiellement avec des néophytes qui n’auront pas eu l’occasion de s’exercer durant 300h pour maîtriser un seul personnage, que ce soit par manque d’intérêt pour le titre ou par manque de temps… D’ailleurs c’est d’autant plus vrai avec ce genre d’adaptation dont la priorité devrait être d'en maximiser le contenu en n’oubliant aucun personnage et en étant le plus fidèle possible afin de ne pas froisser les fans. Car le but premier de ceux-ci est bien évidement le fan service, cela s’adresse avant tout voire uniquement aux fans du manga ! Et justement, pouvoir intégrer son univers fétiche avec une telle immersion en parcourant le monde librement et en revivant son histoire avec une grande fidélité comme ici est très gratifiant.

J’en viens à présent au vif du sujet en parlant des combats en eux même, je trouve que la 3D est une excellente chose car en plus d’apporter un aspect plus tactique elle permet de réellement incarner son personnage contrairement à la 2D qui, je trouve, nous laisse distant et ne nous permet pas de nous identifier a lui.

Par ailleurs, et contrairement à la croyance populaire, je ne pense pas qu’un gameplay simple à maîtriser soit nécessairement synonyme de simplicité, je me souviens par exemple de Boo dans Dragon Ball Budokai 2 qui fut un vrai défi pour moi dans ma jeunesse, et il y a d’autres exemples, Broly dans Tenkaichi 2, ou les combat bonus de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 justement. Le genre a trouvé des techniques pour jouer avec cette difficulté, avec l’ajout de défis à relever lors des combats pour améliorer sa note ou en octroyant des bonus à l’adversaire et des malus au joueur. On peut également citer Tekken qui est sans doute le meilleur exemple puisqu’il est à la fois exigeant et adapté à la compétition, tout en restant parfaitement accessible, ce qui en fait à mes yeux le jeu de combat 2D le mieux réussi.

Parlons maintenant d’une autre critique récurrente vis-à-vis des jeux de combat 3D, le déséquilibre entre les personnages. Premièrement, il faut comprendre que, là encore, cela répond à une dynamique d’immersion, en respectant les personnalités de chacun des personnages et en rendant les niveaux de puissance crédibles. Par ailleurs, comme dans n’importe quel jeu, un joueur qui maîtrise suffisamment bien le gameplay ne fera même plus attention à ces légers écarts. Deuxièmement, l’équilibre est-il réellement important si le but premier du jeu est l’amusement et non la compétition ? Tout ne doit pas forcément se résumer à gagner ou perdre, je pense que ceux qui font cette critique ne voient le monde qu’à travers la compétition et c’est bien dommage pour eux. Au final, dans un jeu exigeant, le déséquilibre se fait sur le temps de pratique des joueurs donc bon, est-ce vraiment plus appréciable d’être contraint à la pratique régulière pour avoir une maîtrise parfaite du jeu avant de pouvoir éventuellement réussir a trouver du plaisir à jouer après une centaine d’heures ? Je ne pense pas…

Pour aborder le traitement de l’histoire, je dirais que cette saga Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm fait preuve d’exemplarité en la matière. Comme je le disais en introduction, CyberConnect2 a opté pour un RPG mais leur meilleure initiative fut certainement de ne pas précipiter les choses, chaque jeu étant la suite du précédent et non un énième reboot comme le faisaient les Dragon Ball en leur temps (sans jamais aborder l’enfance de Goku, à mon grand regret). De fait, l’histoire est icii bien mieux respectée, il n’y a pas de résumé précipité ou abrégé, on prend le temps toujours dans l’optique de rester fidèle aux matériaux d’origine. Et mieux encore, certain combat sont entrecoupé de scène cinématique et de phase de QTE les rendant d'autant plus vivant et épique. Cerise sur le gâteau, les développeurs nous font l’honneur de nous épargner les hors-série qui ont ruiné l’animé, rendant ainsi son véritable rythme à l’histoire (ou presque car il y a quand même les quêtes annexes mais ces dernières étaient nécessaires comme dans tout RPG pour rendre le jeu moins vide et plus vivant). Dernière chose appréciable, au fil de l'histoire Naruto évolue et cela est parfaitement retranscrit dans le jeu en modifiant les attaques et le aptitudes du héros aux moments prévus.

Cela étant dit, abordons dans le détail les jeux de cette compilation :

-le premier retrace tout Naruto jusqu’à Shippuden et s’avère assez moyen, pas désagréable pour autant mais comparativement aux suivants, on voit qu’on a affaire à une ébauche.

-L’épisode 2 débute l’histoire de Shippuden jusqu’au combat contre Pain. C'est probablement le meilleure de la saga

-Quant au 3 il lui emboîte le pas jusqu’au cœur de la 4ème grande guerre avec l’arrivé de Naruto au côté de Kakashi, Gai et Killer Bee sur le front face à Tobi. Le jeu est parfaitement similaire au 2, il ne me semble pas qu'il y ai de grosses nouveauté.

-Et enfin, le dernier opus débute avec l’arrivé de Madara dans la mêlée et termine l’histoire. Ce quatrième et dernier épisode est néanmoins un peu différent, en raison du déroulement complexe de la fin de Naruto, le mode histoire est cette fois-ci retranscrit en cinématiques entrecoupées de combats. Il se rattrape néanmoins avec un mode aventure, pas super passionnant au demeurant, mais qui permet d’avoir un épilogue tout en retrouvant le coté RPG qui a fait le succès des précédents jeux. S’ajoute à cela le DLC, également compris dans cette compilation et qui retrace le film Boruto, ajoutant par la même pas moins de 5 personnages jouables (je n’ai cependant pas compris l’absence des antagoniste dans le roster, c’est vraiment dommage).

En conclusion, je pense que CyberConnect2 a créer un tout nouveau style de jeu et nous ont montré qu’ils étaient les plus à même de satisfaire les fans de Nekketsu et j’espère qu’à l’avenir ils nous offriront d’autres sagas du même style dans les univers de Dragon Ball (qui serait enfin un digne héritier des épisodes PS2 et qui aborderait pour la première fois l’enfance de Goku), One Piece ou encore Fairy Tail qui n’a d'ailleurs pas encore eu le loisir d’être adaptés en jeux de combats, malgré un potentiel bien présent à mon humble avis. Concernant One Piece justement, après 3 déplorables musô et un jeu de combat au gameplay très moyen sur PS4, il va désormais faire l’objet d’une adaptation Open World. Malheureusement, encore une fois celle-ci semble décevante, c’est graphiquement très moche (pourquoi les développeurs s’obstinent à adapter des dessins animés en jeux vidéo sans faire du Cel Shading, c’est totalement incompréhensible) et le monde semble se concentrer sur une seul île (inventée de toutes pièces ?) sans passage maritime, ce qui me parait inconcevable pour une histoire de piraterie… Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est bon de faire coexister les jeux de combat compétitifs en 2D et les jeux plutôt axés fan service bac-à-sable en 3D car ceux-ci s’adressent à deux publics distincts et ne rentrent donc pas en compétition les uns avec les autres.

Nixotane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures remasterisations de jeux vidéo et Les meilleurs jeux de combat (Vs)

le 21 janv. 2018

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022