7.7
NBA 2K15

Jeu de Visual Concepts, 2K Sports et 2K Games (2014Xbox One)

Je vais éviter de revenir en détail sur le jeu. Mon test de NBA 2K14 posait les bases sur cette simulation de basket. Qui se doit d'être joué par un public beaucoup plus large que les seuls fans de basket (pas mon cas). http://www.senscritique.com/jeuvideo/NBA_2K14/critique/29463902

On va alors parler de ce qui change, après une cinquantaine d'heures sur le jeu (en une semaine). Je n'ai jamais autant pratiqué un jeu en si peu de temps depuis l'époque des PES sur PS2. Et encore..

L'INTERFACE.

Tout d'abord, 2K a entièrement revu l'interface du jeu et des modes. On gagne en clarté même si le nombre de modes et d'informations ne facilite pas toujours la chose. Par exemple, le novice lançant son premier NBA2K aura toujours du mal à trouver le mode "Partie rapide" ou le Mode Entrainement. C'est con. Mais globalement, c'est bien plus joli et agréable que l'an passé. Notamment dans l'interface du mode Ma Carrière qui permet - sans chargement - de s’entraîner seul sur le parquet entre les matchs. Concrètement, on a beaucoup plus d'informations "importantes" sur un seul écran. On a moins à se balader d'un "onglet" à l'autre. L'expérience en est plus fluide.
https://twitter.com/Sscrew49/status/519543593523228672 https://twitter.com/Sscrew49/status/519545369299275776

LA CREATION D'UN JOUEUR.

Notez que pour ce mode Ma Carrière, on peut désormais créer son joueur en passant par le scan de notre visage. En théorie. Car en réalité, le résultat est affreux. Cette option aurait mieux fait de ne jamais exister. 2K a suscité l'intérêt du joueur pour cette fonction, qui au final, peut donc être très déçu. Et l'éditeur "mon joueur" est finalement assez maigre dans le choix des coupes/barbes/etc. Relativement au reste du jeu, on est en droit d'attendre (bien) plus. Le résultat du scan avec moi :

MA CARRIERE.

Mais revenons à des choses appréciables : Les cinématiques du Mode Carrière. On gagne là encore en vie et réalisme par rapport à l'an dernier. Un joueur de l'équipe nous servira de guide au cours de la carrière. Pendant les discussions, les vestiaires et autres lieux continuent de vivre autour de nous (les joueurs passent à côté, etc). Adieu donc le tunnel "glauque" d'après-match. Et contrairement au 14 où certains intervenants étaient "muets", désormais plus aucun interlocuteur ne fait exception pour la synchronisation labiale. Et les interlocuteurs sont beaucoup plus nombreux et variés. Coéquipier, MG, coach, agent, rival, ancien rival, ancien coach, directrice communication, journalistes, etc. Jamais un jeu de sport n'avait poussé aussi loin le concept. Le coach vient d'ailleurs donner un discours à chaque mi-temps, et c'est vraiment appréciable. Cela permet de constater que le jeu n'est jamais pris à défaut : Il y'a toujours corrélation entre les stats et les propos du coach. Si bien qu'après une vingtaine de matchs en carrière, le discours du coach ne parait toujours pas ennuyant. Je ne l'aurais pas cru.

De même, les situations autour des matchs ne se répètent jamais. Pas comme le 14 qui finissait rapidement par se répéter avec le MG : "Tu te sens bien ici ? Tu veux jouer plus ? Tu veux changer de franchise ?". J'ai simplement une réserve - n'ayons pas peur d'être d'une exigence extrême - avec l'ancien coach du lycée. Je l'ai déjà vu 3x, c'est une fois de trop. Sinon, le jeu offre même la surprise de créer un lien entre l'un des personnages "virtuels" du 14 avec l'histoire du 15. Evidemment, c'est du basket, pas question ici de "il faut avoir jouer le 14 pour comprendre le scénario du 15". On va pas exagérer les choses. Cependant, celui qui n'aura pas joué au 14 sera davantage insensible à cette séquence. Bref, c'est un clin d'oeil très sympa pour les fans.

J'ai pas fini ! Les interactions twitter sont toujours là, pratiquement sans aucune faille (cf. les qualités énoncées pour le discours du coach). Mieux, on peut choisir librement d'interagir en bien, en mal, avec les joueurs de la Ligue. Au risque de se faire renvoyer chier. Jouissif. Notez en revanche que nos choix de "réponse" portent moins préjudices sur la perception que les joueurs/fans auront sur nous. En tout cas, on le ressent moins. Car ce sont avant tout la "twittosphère" qui nous juge.

LE GAMEPLAY

Sur le plan du jeu et de notre joueur, quelques changements importants pour améliorer notre progression : Les appels de balle / demandes de passe ne sont plus sanctionnés. C'était vraiment frustrant dans le 14 de se faire sanctionner pour demander la balle donc ce changement est à mes yeux très important.. Nous sommes également informés des compétences de notre joueur au marquage et de sa réussite au cours du match. Ça permet ainsi de déterminer ce que l'on va devoir surveiller de près et influe sur notre comportement en cours de match Exemple : "Tel joueur A+ au tir à 3 points. C en interception. Etc". On ne laissera donc aucun espace à l'adversaire en dehors de la raquette, et on tentera plus fréquemment les dribbles. L’entraîneur peut aussi aider avec son analyse de l'équipe à la mi-temps, et ses conseils au cours du match : "passe la balle au meneur", "joue vite en contre-attaque", "marque au poste", etc. Au final, nous sommes jugés sur deux notes : La note classique sur notre match et la note du coach sur notre respect des consignes.

Pour le gameplay en lui-même, le changement le plus important est le timing du tir. On se retrouve avec une jauge similaire au jeu de golf. C'est plus sympa que la simple note et appréciation qui nous jugeait dans le 14. Ça semble reposer sur encore plus de "skills" que le 14. Plus d'excuse d'injustice en 1vs1 quand on rate un tir. Une autre jauge - dont l'intérêt reste modéré - détermine la capacité du joueur à tirer et réussir son tir selon la zone et la situation dans laquelle il se trouve. Défendre est devenu plus difficile, un contre ou une interception est encore plus gratifiant(e). Pour le reste c'est des changements mineurs ici ou là qui font un tout. Ce "tout" doit certainement aux paramètres d'origines (via les sliders), encore meilleurs que dans le 14. Pour ma part, il m'a suffit de passer les réglages en "arcade" (+ de dunks, etc) en remettant les fautes (entre 30 et 50) pour avoir le jeu parfait. Pas UNE critique à faire sur le gameplay.

LES BUGS.

A retenir surtout que tous les bugs ayant une influence directe sur nos parties sont gommés : Oubliez les joueurs qui galèrent à récupérer un ballon "abandonné", les quelques passes étranges dans le vide, le joueur qui refuse, au sol, de passer le ballon. Mais d'autres petits bugs mineurs arrivent : Sur une touche, parfois (1x tous les 3 matchs ?) on attend jusqu'à 10sec que l'arbitre nous passe le ballon pour la remise en jeu. 2x (sur 45h de jeu, hein), la consultante a interviewé un joueur invisible. Voilà, j'ai fait le tour.

AMBIANCE ET GRAPHISME.

Je ne reviens pas sur les animations, toujours exceptionnellement parfaites. Pour le reste des qualités "graphiques", le 14 mettait la barre si haute que je n'ai pas senti immédiatement la différence. Mais c'est encore mieux, les barbes notamment sont d'un réalisme époustouflant. A ce jour, le plus beau jeu new-gen. Aucune contestation possible.

Le public est (encore) plus vivant, les fins de match sont folles. Le public qui pousse, se lève, fait un bruit monstre dans le money-time. Perd espoir sur le panier adverse et se prend la tête à deux mains, s’assoit. Se relève sur le panier suivant et remet le bordel. Une fan adverse au milieu des fans "hôte" réagit à l'inverse. Les pancartes avec en visuel les stars de l'équipe sortent, et viennent mettre la pression sur les lancer-francs notamment. La mascotte fait ses conneries à côté. La salle s'embrase. C'est autre chose que coller 10 chansons à un club anglais pendant 90 minutes, sans se poser la question du rapport à la réalité, sans créer de lien avec le rythme du match... Chaque supporter dans la salle semble avoir bénéficié d'un traitement unique sur lui. Aucun ne se ressemble. Bluffant.

Les pom-pom girls sont désormais présentes avec un show à chaque mi-temps. Sympa mais vite énervant de devoir zapper cette séquence manuellement. Les ralentis et résumés ne sont eux pas encore toujours bien filmés car trop souvent "zoomés" selon moi (ça découpe trop l'action), mais c'est vraiment pour chercher la critique. Car c'est mieux que l'an dernier, donc très bon. Notamment avec la présentation du joueur du match, très classe. On peut aussi revoir chaque panier du match en après-match. On a également les vidéos avec le Shaq', mais uniquement en anglais. Heureusement, elles interviennent pendant le chargement du match. On ne perd donc pas de temps, en plus de profiter de la belle présentation des équipes. L'intro d'ouverture varie assez souvent d'un match à l'autre pour éviter une trop rapide lassitude, et aussi pour nous laisser parfois sur le cul.

LES SERVEURS 2K ET CHARGEMENTS.

Le mal évident de ce jeu, ce sont les chargements. Surtout dans le mode Ma Carrière. Partout, tout le temps, le jeu charge quelque chose. Déjà qu'un match de basket est entrecoupé de nombreux temps-mort qui ne me sont d'aucun intérêt.. Et la connexion permanente aux serveurs de merde 2K (pour la monnaie virtuelle, etc) n'aide pas toujours : On est jamais à l'abri d'un problème de connexion. On s'en exaspérerait vite si le jeu ne "chargeait" pas pour nous mettre une claque derrière. Sur ce point, NBA 2K paye un peu ses ambitions démesurées dans tous les critères du jeu. L'an prochain, ça sera le (seul) point à améliorer. Je ne cracherai pas sur des paramètres encore plus complets permettant de passer automatiquement les temps-mort et les pom-pom girls par exemple. Ou, comme pour les ralentis, proposer au joueur de choisir la fréquence d'apparition de ces séquences.

CONCLUSION.

Le plus "new-gen" graphiquement. Le plus complet (de très loin). Le meilleur jeu new-gen. Le meilleur jeu de sport de l'Histoire.
Ne cherchez même pas à apprécier ce sport pour apprécier ce jeu. Pas besoin.
Je préfère largement le foot, j'ai vu 5 matchs de basket en 10 ans, mais bordel.
Vaut mieux un jeu de basket exceptionnel sur tous les points qu'un jeu de foot raté à 60%.
Ce que nous, les fans de foot, subissons depuis 2008/2009 maintenant.

Attention, ce jeu est un bouffe-temps monstrueux. MONSTRUEUX.
Si vous n'achetez pas ce jeu, vous faites une grave erreur.
Si vous l'achetez, vous êtes dans la merde pour le concilier avec vos autres occupations.
RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Jeux Xbox One / Series X, Les meilleurs jeux de sport, Les meilleurs jeux de la Xbox One et Les jeux auxquels vous avez le plus joué

le 8 oct. 2014

Modifiée

le 15 oct. 2014

Romain Glbt

D'autres avis sur NBA 2K15

Gadsden

Jeu de panier et jeu de niche

Première incursion sur les parquets de la NBA en ce qui me concerne avec ce NBA 2k15. Après avoir lu et entendu un peu partout qu'il s'agissait du meilleur jeu de sport de tous les temps. Voici les...

le 2 déc. 2014

Pred

Le foutage de gueule par 2K

Je ne le note pas parce qu'il s'agit d'une simple MAJ du 2K14, mais bien sur une régression. Pas d'intro, une BO moins bonne que les deux derniers opus, modes de jeu infimes (pas de vintage (2k12),...

le 23 mars 2017

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019