5.6
Need for Speed: Heat

Jeu de Ghost Games et Electronic Arts (2019PlayStation 4)

Besoin De Vitesse : Chaleur ! Caliente ! Mucho Calor !

Abordons le cas de Need for Speed Heat. Chaque critique je le dis, et je le répète, j’aime beaucoup les jeux de bagnoles arcades en monde ouvert, et la saga Need for Speed est une des séries incontournables dans ce domaine. Cette longue, très longue, saga est connue pour faire, à ce jour, des jeux moyens, voire limite bons. Les 4 derniers jeux de cette franchise sont développés par le studio Ghost Games, dont Heat est leur dernier né. Studio qui, je dois l’avouer, galère toujours à trouver la bonne formule pour leurs jeux.

A ce jour, le 12 février 2020, EA a annoncé que Ghost Games ne s’occupera plus des Need for Speed laissant place au talentueux studio Criterion Games, père de quelques Need for Speed mais aussi et surtout de la saga Burnout.

Le cas du nouvel opus, Need for Speed Heat, est assez particulier. Cet opus n’a été que très peu mis en avant par EA, lors de l’E3 2019, lors de l’EA Showcase, aucune mention de ce jeu, alors qu’il devait sortir fin 2019. Et paradoxalement, c’est le jeu qui c’est le mieux vendu des 4 derniers opus développés par Ghost Games. Est-ce que son manque quasiment total de Marketing est un aveux d’échec de la qualité du jeu final ? Nous allons voir cela précisément dans les paragraphes suivants, mais globalement, le jeu est bon, juste bon.

Comme vous le savez, puisque vous n’êtes pas con, c’est un jeu de voitures arcade en monde ouvert, et comme ce jeu n’est pas du tout axé simulation, on a le droit de se péter contre les murs ou aller en hors-piste sans que notre voiture ne subissent de dégâts trop importants. Le jeu est donc évidemment centré sur le Fun de la course. Mais axé un jeu sur le fun n’enlève en rien les sensations, car oui un des points forts de ce titre est clairement ses sensations de vitesse qui sont plaisantes et assez impressionnantes.
Bon, comment se joue ce jeu ? Et bien appuyer sur une touche pour avancer et une autre pour freiner, voilà salut !
Nan, blague de merde ^^ En gros, nous achetons des voitures en concessionnaires et on peut équiper les voitures de pièces de performance qui influent sur 4 critères différentes qui sont : le Drift, opposé au critère Course, le Tout-Terrain opposé au critère Route. Chaque pièce influera plus ou moins dans un ou deux critères différents, nous pouvons ainsi personnaliser notre voiture pour l’adapter aux différents types d’épreuve du jeu. Il existe donc plusieurs types d’épreuves dont les courses de rue ou sur route dont l’objectif est de finir premier, les épreuves drift où il faut battre un score précis, les contre la montre, je vous laisse deviner ce qu’il faut faire et enfin les courses tout-terrains.
Évidemment, les voitures que nous pourrons acheter dans les concessionnaires ont de base des préférences pour certains critères, chaque voiture possède un niveau de base, plus ou moins élevé selon les performances de bases de la voiture, qui peut être augmenté en remplaçant les pièces de base par des pièces plus performantes.
Et cette histoire de critère est à la fois une bonne chose mais aussi une mauvaise, imaginons que nous boostons une voiture full critère Drift, la voiture sera injouable car dès que l’on tournera elle partira dans un drift incontrôlable. Alors, c’est une bonne chose pour les épreuves Drift, qui peuvent être niqués avec des voitures de base modifié full Drift (d’ailleurs c’est ultra-cheaté d’après moi), mais alors en mode free-burn (monde ouvert), la voiture est juste injouable.

Autre chose importante concernant les épreuves du jeu, le jeu ne possède pas de cycle jour/nuit MAIS il possède un mode que j'appellerai “dualité”. En gros, nous pouvons jouer soit de jour, soit de nuit, et pas mal de choses changent.
Pour commencer, les épreuves ne seront pas évidemment les mêmes car les courses faites de jour, sont des courses légales sans circulation, tandis que les courses de nuit sont des courses illégales, courses avec de la circulation et des flics qui nous chassent (j’aborderai le sujet des flics un peu plus tard). Et nous ne gagnons pas les mêmes récompenses quand nous gagnons les épreuves de jour ou de nuit. De jour, les récompenses des épreuves sont de l’argent dépensable pour acquérir de nouvelles voitures, de nouvelles pièces dans notre garage ou de nouvelles personnalisations esthétiques. De nuit, nous gagnons de la réputation, cette dernière nous permet de débloquer, quand on passe d’un niveau, des pièces que l’on pourra ensuite acheter dans notre garage. Et c’est là le problème, car on va devoir “farmer” des courses de nuit pour débloquer des pièces et des courses de jour pour gagner du fric, et je n’aime pas le farm dans un jeu de bagnoles (en vrai c’est ridicule de farm comme ça).
La nuit nous gagnons donc de la réputation, mais les flics nous mettent des batons dans les roues, et à l’instar de GTA, il y a des niveaux de flics que l’on passe au fil des épreuves ou des confrontations contre eux. Il y a en tout et pour tout 5 niveaux de “chaleur”, qui correspondent à des multiplicateurs de réputation. Imaginons que nous ramenons 80 000 réputations au garage avec un niveau de recherche de 4, alors nous aurons gagné durant la nuit 320 000 points de réputation. MAIS ATTENTION, et c’est là où c’est amusant, notre voiture possède de la vie, et nous avons un nombre limité de “Repair” durant la phase nocturne, si les flics nous détruisent, nous sommes arrêtés et nous perdons la réputation acquise durant la nuit, donc BE CAREFUL !
Par contre, les flics sont ultra-déter quand le niveau de “chaleur” est proche de 5. Ils sont ultra agressifs, et nous saluons leur retour au passage car ils n’étaient pas présent dans l’opus précédent, mais ils sont parfois même beaucoup trop agressifs, voire même cheatés, même quand on possède la voiture la plus rapide du jeu, ils sont capables de nous rattraper !
Paradoxalement, la carte peut être à la fois vide en PNJ et rempli en PNJ. Attention quand je vous parle de PNJ, il ne s’agit QUE de voitures, il n’y a aucun piéton en ville, et franchement ça donne un effet trop bizarre. Je trouve, personnellement, que la carte du jeu, qui est certes bien diversifiée alternant ville, montagne ou encore carrière désertique, n’a que très peu de personnalité et est franchement sans âme.
Enfin, en terme de gameplay, il faut savoir que nous pouvons jouer le jeu en full server solo ou en multi. Et en multi, on peut courir avec d’autres mecs et participer à des courses-poursuites avec eux.

Avoir des pièces permettant d’améliorer notre voiture, c’est bien, mais avoir une voiture puissante mais qui a aussi de la gueule, c’est mieux, et là je dois dire que Ghost Games, commes les précédents Need For Speed, a très bien bossé ce côté-là. Couleur, stickers, motifs, fumées de pneu, klaxon, couleur de la nitro, plaque d’immatriculation, calandre, aileron, pneu, jantes, amortisseur, portière, etc., sont tant de choses que l’on peut modifier et bien plus encore. Sa personnalisation custom poussée est un excellent point fort de ce jeu.

Qu’est ce qu’un jeu de courses en monde ouvert sans sa playlist qui envoie ? Et bien dans ce NFS, je suis mitigé concernant la BO, autant elle est ultra-répétitive, autant d’un autre côté, il y a quelques bonnes musiques qui passent à la radio, c’est assez mitigé, mais la répétition arrive trop rapidement, plus de choix, autant en nombre qu’en genre musical, aurait été parfait.

Qu’en est-il de l’aspect technique et graphique du jeu à part sa carte par moment vide ? Et bien pour être franc, c’est en dent-de-scie. Pour être clair, le jeu est globalement pas à la hauteur des standards actuels, mais la nuit, il a un certain charme qui le rend assez joli. Défaut supplémentaire, son clipping, oui oui, apparition de voitures assez tardive sur l’écran, ET BORDEL QUAND TU VAS VITE C’EST ULTRA CHIANT !!!! Couronnons le tout avec quelques bugs / problèmes de collision, comme dans certains sauts où la voiture a un comportement très bizarre à l'atterrissage.

Finissons cette critique avec le scénario, car oui il y en a un, qui est évidemment extrêmement classique, mais bon c’est un jeu de voitures, je sais pas ce qu’on pouvait espérer de plus. Ce scénario, très lent à venir, reste assez efficace mais classique. L’histoire nous est raconté via des cinématiques et une synchronisation labiale qui sont franchement horribles ! Par contre, la VF est clairement pas dégueulasse et reste assez bonne.
Voici l’histoire : Notre histoire commence lors de notre arrivé à Palm City pour le Speedhunter Showdown, des courses légales de jour mais aussi des courses illégales de nuit. Le lieutenant Frank Mercer, chef du groupe de travail à grande vitesse du département de police, annonce son intention de poursuivre et d'arrêter impitoyablement tous les coureurs de rue de la ville. Lucas Rivera, un mécanicien local et un coureur de rue à la retraite, nous vend une première voiture, et nous aide à entrer dans une première course Showdown et devient notre mécanicien et mentor pendant une grande partie du jeu. La sœur cadette de Lucas, Ana Rivera, est une coureuse de rue dont l'équipage a récemment été dissous et nous allons former un crew avec elle. L’histoire part ensuite sur de la corruption et s’enchaîne assez rapidement. En effet, en comptant le farm, on peut terminer l’histoire du jeu en environ 10 heures de jeu. Pour le 100%, il faudra compter plus de 25 heures, ce qui est très convenable je trouve !

Pour finir avant de passer aux points forts et faibles, je trouve que le jeu manque cruellement de personnalité, je trouve qu’il y a un certain manque regrettable, j’aurai aimé que le jeu se trouve une âme, mais je ne l’ai pas ressenti, malheureusement.

Points Faibles

• Jeu globalement pas très beau

• Du clipping

• Une carte vide

• Bande-Son répétitive

• Cinématiques et Synchro labiale horribles

• Carte sans personnalité

• Quelques problèmes de collision

• Une voiture full Drift sera ultra cheaté dans les épreuves Drift

• Scénario lent à venir

• Flics par moment trop agressifs

• Durée de vie en ligne droite trop courte

• Trop de farm de money et de réput

• Jeu sans grande personnalité

Points Forts

• Personnalisation esthétique de la voiture poussée

• VF correct

• Quelques bonnes musiques

• Le retour des flics …

• … et agressifs en plus

• Personnalisation des capacités de la voiture

• Pas dégueulasse de nuit

• Personnaliser sa voiture dans la spécialité que l’on souhaite

• La dualité jour/nuit est vraiment une bonne idée

• Scénario efficace et sympa à suivre

• Carte diversifiée

• Bonne durée de vie pour faire le 100%

• Bonnes sensations de vitesse

• Multi efficace

Je vais conclure cette critique simplement. Ce jeu suit directement les autres jeux de Ghost Games, c’est-à-dire des jeux sympathiques mais clairement bourrés de défauts. Un 6/10 s’impose donc.

PS : Le jeu dispose évidemment d’un trophée platine, facile à faire tomber, sa difficulté estimée est de 4/10.

le 13 févr. 2020

D'autres avis sur Need for Speed: Heat

Ezhaac

Le monde est flou

Difficile de trouver voiture à son pied quand on veut jouer à des jeux de bagnole sans s’intéresser à la vitesse ni aux bolides des grandes marques, sur un marché où les titres majeurs penchent plus...

le 5 nov. 2021

Urizen

NFS Latino

Ca fait un bail que j'avais pas rejoué à Need For Speed et je ne savais par quel titre reprendre. Mon dévolu s'est jeté sur Heat, qui avait plutôt de bonnes critiques sur Steam. Le jeu se joue mais...

le 6 déc. 2020

JeffersonGeorges

Une vaste blague

N'ayant plus jouer à nfs depuis le hot pursuit, j'ai craqué sur ce nouvel opus me disant qu'il allait me redonner goût à cette franchise. Mais la déception est là. Il n'y a pas grand chose à se...

le 9 nov. 2019

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020