6.5
Need for Speed: Hot Pursuit

Jeu de Criterion Games et Electronic Arts (2010PlayStation 3)

Les courses poursuites les plus chaudes de ta région

Toi aussi, découvre les courses poursuites les plus chaudes de ta région dans ce jeu. Voilà comment je résumerai ce jeu en une phrase.

Découvre ma critique vidéo ici.

Avant de débuter cette critique, je vais aborder rapidement la grande saga qu’est Need for Speed. Débutée en 1994 sur 3DO, Playstation puis Sega Saturn, la saga a connu de nombreux jeux, très nombreux, et même un film. Avec pas moins de 26 jeux à ce jour, à date de décembre 2022, moment où la Russie est en guerre avec l’Ukraine, tous les jeux n’ont pas tous connu le même succès. Les joueurs reconnaîtront les succès indéniables des 7e, 9e et 10e opus, qui sont Need for Speed Underground, Most Wanted et Carbon, mais d’autres épisodes ont eu un succès beaucoup moins retentissant, comme par exemple Need for Speed Shift, un opus accès simulation alors que de base la saga est très arcade, ou encore Need for Speed The Run qui est un jeu qui ne dure que très peu d’heures et est en ligne droite.

Cette saga a connu de nombreux développeurs dont EA Canada, EA Black Box Studio, Criterion Games ou encore Ghost Games, et certains développeurs sont clairement plus doués que d’autres, coucou Ghost Games qui a dernièrement fait des jeux très très moyens comme Need for Speed Heat.

Ici, nous allons nous intéresser à un opus de cette saga développé par Criterion Games, les pères de la saga de courses Burnout dont l’excellent Burnout Paradise. Ils ont donc repris le flambeau durant une période et ont décidé de créer un opus se nommant Need for Speed : Hot Pursuit.

A l’instar de Need for Speed III : Poursuite Infernale sorti en 1998 par EA Canada, cet opus offre une dualité flics pilotes. Dualité extrêmement intéressante et diversifiant le gameplay. Ce jeu consiste à faire des courses et des poursuites du côté des pilotes mais aussi du côté des flics.

Need for Speed Hot Pursuit est donc un jeu vidéo de courses arcade, très arcade même, il est sorti en 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360 et a été développé, comme dit précédemment par le studio de jeux Criterion Games.

Ce jeu de courses n’est pas juste un jeu de courses, mais plus un jeu de flics contre voyous. Nous allons courir en tant que flic mais aussi en tant que voyou, comme bon vous semble. Mais, ne vous attendez pas à une histoire ou au moindre scénario, il n’y a rien, nous ne faisons que enchaîner les missions et courses.

Les voyous ont plusieurs missions différentes :

• Nous avons les contre-la-montre où nous devons arriver avant le temps imparti
  • La traque, qui reprend le principe du contre-la-montre mais avec des flics en plus qui nous poursuivent
  • Les courses classiques sans flics où le but est d’arriver avant les autres pilotes
  • Les poursuites infernales : ici ce sont des courses mais avec comme particularité que nous sommes poursuivis par les flics en même temps, ces courses-ci sont les plus intéressantes et les plus stressantes.
  • Et enfin les duels, des courses en un contre un.

Concernant les flics, eux aussi ont plusieurs épreuves différentes qui sont :

• Les interventions rapides, des contre-la-montre mais avec comme particularité que dès que l’on percute un autre véhicule ou un mur, on perd du temps comme pénalité
  • Les interceptions où on doit arrêter le voyou le plus rapidement possible
  • Les poursuites infernales, cette fois-ci du côté des flics, on doit arrêter tous les coureurs par tous les moyens possibles avant que ces derniers finissent leur course.

Pour mener à bien toutes ces épreuves, qui vous prendront environ 20 heures de jeu, voyous comme flics possèdent un nombre limité d’armes. les voyous possèdent :

• les herses, crevant les pneus des poursuivant s’ils roulent dessus
  • les IEM, ou impulsions électro-magnétiques, neutralisant une voiture devant nous très temporairement
  • le turbo, soit une grosse accélération permettant de semer ou rattraper les autres voitures
  • et les brouilleurs permettant d’empêcher aux flics les communications et les empêchant de lancer leurs armes.

Les flics ont quant à eux :

• Les IEM
  • les herses
  • les barrages routiers, permettant de bloquer la route avec des unités de police
  • et l’hélicoptère, ce dernier devancera les coureurs et posera des herses pour les immobiliser

Que ce soit du côté voyou ou du côté flic, nous aurons de multiples véhicules allant de voitures classiques comme des Wolkswagen, aux hypercar comme la Bugatti Veyron.

Cependant, ce jeu a un côté très énervant dans son gameplay. Connaissez-vous l’effet Mario Kart ? Simplement, quand vous êtes derniers, les concurrents vous attendent, mais si vous êtes premiers, les concurrents vont miraculeusement vous rattraper alors que vous êtes à fond, pleine balle avec la meilleure des bagnole, et c’est ultra méga frustrant. Vous n’êtes donc jamais capable de prendre assez de distance car vous serez coûte que coûte rattraper par les autres coureurs.

Graphiquement, le jeu est vraiment joli, il propose de jolis paysages, que ce soit au niveau de la plage, de la forêt, du désert ou des chutes d’eau. Cependant, tous ces beaux plans ne rendent pour autant pas la carte du jeu intéressante. Elle est très, trop oubliable, elle n’est que trop peu intéressante et elle ne restera clairement pas dans les mémoires, loin de là, elle est fade quoi.

Enchaînons rapidement avec la musique. une bande-son composée de nombreuses musiques assez rock globalement et assez classiques mais surtout vraiment oubliables, la BO est donc moyenne et ne mérite pas que l’on ne s’y attarde plus que ça.

Je vais finir par le multijoueur assez rapidement, pour commencer, il n’y a pas de multi en écran splitté, donc personne ne pourra jouer bien au chaud entre potes. Concernant le multi online, le système Autolog est assez bien foutu et permet de trouver des joueurs de son niveau assez rapidement avec des voitures équivalentes.

Je vais maintenant résumer cet opus en 4 points positifs et 4 points négatifs.

Points positifs

• La double carrière Flic/Pilote avec une partie flic où nous devons arrêter les malfrats avant que la course ne se termine et une partie Pilote où nous devons à la fois échapper aux flics mais aussi gagner la course. Ce qui donne au final des courses poursuites passionnantes et allaitantes.
  • Un bon petit gameplay avec de nombreuses voitures jouables.
  • Un bien beau jeu qu'on a là. Ouep ! Et fluide en plus
  • Un multijoueur simple mais efficace et un système d'Autolog bien pensé

Points négatifs

• Même pas un semblant d'histoire
  • Pas d'écran splitté
  • Variété limitée des épreuves entraînant une petite répétitivité, pas de drame évidemment
  • Une carte du jeu oubliable tout de même

Bon, en conclusion, je peux vous dire que ce NFS revient aux origines de la course poursuite et avec brio, il y arrive. Jeu que je conseille.

8/10

le 9 janv. 2023

D'autres avis sur Need for Speed: Hot Pursuit

Jaydes

Need for Loose

Quelle immense déception , moi qui croyait retrouver les sensations des premières heures. Toute la carrière est complètement creuse mis à part les mission au volant des voitures de flics, là les...

le 17 déc. 2010

LinkRoi

Évaluation : Need for Speed : Hot Pursuit

Développeur : Criterion Games Éditeur : Electronic Arts Ce qui m'a plu Need for speed hot pursuit est sublime, pour un jeu de 2010, refaire une partie aujourd'hui est toujours aussi plaisant pour...

le 5 avr. 2017

Erset

Critique de Need for Speed: Hot Pursuit par Erset

Un NFS retour aux sources hein... Ou pas. Bordel dans la catégorie idées pourries, je demande la zone ouverte pour un jeu de bagnole. Ils sont passé où les superbes circuits aux décors travaillés des...

le 5 mai 2011

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020