Cher journal, après mon passage au lycée Mario Tennis beaucoup de chances ont changé. Diplôme en poche j’ai écumé les tournois et empoché le plus de récompenses possible. L’âge aidant, j’ai pris récemment ma retraite. C’est à ce moment que je décide de me consacrer à un sport souvent jugé pour « bourgeois » : le golf. Un ami m’indique que prochainement, le NES Open Tournament Golf va se tenir. Je décide donc de participer à la compétition et entre dans le club de préparation. Vais je être bien reçu?

======================================================

==Un peu perdu==

Me voilà donc arrivé au Club House. J’essaie de trouver une âme charitable et me tourne vers dans une cabine appelée Prize Money. Un singe qui me rappelle quelqu’un me dit qu’il gardera mon argent gagné en compétition. Il ajoute également que des parcours d’entraînement sont à ma disposition pour me faire aux joies du sport. Rassuré je vais sur le terrain correspondant, en espérant trouver un coach sur place : bien mal m’en a pris. Selon le Club House, l’entraînement correspond à un jeu de golf classique sans enjeu, sans explications ni aide extérieure. Je m’habitue tant bien que mal aux règles du golf : il faut penser aux clubs, au vent, au terrain varié ou encore la puissance de mes coups. Bizarrement, je vois qu’une caméra passe dans le ciel, tandis qu’une autre est située dans mon dos. Il m’est indiqué plus tard que c’est pour voir sous plusieurs angles mes performances sportives. Cela me perturbe mais je continue tant bien que mal à atteindre « le green ». Ici c’est plus du travail de précision, avec la présence de sa majesté Peach pour m’encourager…mais je m’égare. Plusieurs crises de nerfs plus tard je trouve le trou au bout de 14 coups, me montrant qu’il me faudra beaucoup de patience pour y arriver. Je recommence des dizaines de fois, fais de nombreuses nuits blanches, pensé à une thérapie, mais je suis arrivé à un niveau correct. De quoi affronter de plus grands enjeux..

==Passage aux choses sérieuses==

Un peu déçu d’avoir eu à faire mes armes moi même dans le mode entraînement, j’arrive plusieurs semaines plus tard à entrer en compétition. N’étant qu’un nouveau venu, je passe par le Stroke Play, dont les règles sont de faire le moins de coups possibles sur 18 ou 36 trous. L’avantage est que je voyage dans trois endroits différents : les USA, le Royaume Uni et le Japon. Ce seront les terrains du tournoi donc je prends mes marques dans les parcours variés, espérant monter dans le classement. Encore une fois aucune pitié pour mon pauvre cas quand la balle vole dans les arbres ou dans l’eau. J’obtiens malgré tout le classement d’amateur, puis de semi professionnel pour finir par le professionnel, le tout avec des conseils prodigués par mes rivaux. Je peux sélectionner dans ma réserve de nombreux clubs, mais encore une fois seul le test de ces derniers sur place me donne une idée de ce qu’ils valent. Fort de mon succès, j’entame le mode match qui me permet affronter mes futurs concurrents de manière amicale. Et c’est avec un grand honneur que je commence avec Luigi comme premier rival. Heureusement pour moi, il est assez maladroit bien que très déterminé. Je me rappelle également du côté très sur de lui de Tony, le semi professionnel, voulant me renvoyer chez moi à coup de birdie. Dans les faits c’est différent du Stroke Play apparemment, le joueur ayant la balle le plus loin jouera jusqu’à passer plus près du trou que son adversaire, qui à son tour prend la main. Encore une fois, Tony m’a posé le plus de souci, en envoyant régulièrement la balle à 1 millimètre devant moi. Mais je tiens le coup, et commence enfin à toucher de l’argent pour mes services rendus. Je reviens donc fièrement pour stocker mon argent chez le banquier et me repose en attendant le grand jour. Je vais enfin rentrer dans le tournoi tant attendu…

==Le grand jour==

Ca y est, le moment tant attendu arrive. Je suis appelé pour participer au grand NES Open Tournament Golf. Je suis un peu stressé, surtout que dans le Club House une longue liste de mes adversaires se dresse moi, avec un « Hall Of Fame » général de l’étape en cours. Je m’envole pour les USA pour la première partie du tournoi, et me retrouve face au bon vieux Luigi pour la 36 ème place. La route va être très longue et je n’ai qu’un petit pécule de côté. Ça ne m’empêche pas de me battre pour la première place. En effet les jours passent, et les matchs se succèdent : dans la forêt, au bord de l’eau dans le sable. Étonnamment le public est plutôt discret et la même musique sort par tous les hauts parleurs du terrain. C’est dans cette ambiance particulière que je gravis petit à petit , remontant dans le classement au fil des trous. Et c’est en cette soirée d’été que j’arrive à enfin mettre à terre le plus grand champion de Golf, un certain Shigeru M. Et au vu du parcours du combattant pour en arriver là, je savoure non sans plaisir ma victoire. Les gens m’acclament et je reviens dans le club pour enfin montrer que même un petit nouveau peut aller loin. Une fête s’en suit avec petits fours, alcool et super champignons et c’est ainsi que termine mon histoire au sein de cette institution : la NES Club House.

======================================================

A retenir

Quelle tâche compliquée! Il est loin le temps où je révisais mes coups avec Totof. Le NES Open Tournament Golf est une compétition réservée aux plus passionnés. L’entraînement est assez peu clair et les différents clubs et paramètres m’ont perdus. Mais une fois les spécificités du sport maîtrisées, j’ai pu découvrir de nombreux concurrents et monter les échelons pour arriver au sacro saint trophée du tournoi.
Flbond
6
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2014

Critique lue 489 fois

1 j'aime

Flbond

Écrit par

Critique lue 489 fois

1

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3