Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Le monde de Ni No Kuni n'est vraiment pas comme le notre, il est simple et naïf, remplis de personnages honnêtes et paisibles. La méchanceté est exclusivement réservée aux méchants, et même ces derniers cachent finalement un bon fond.

Cet univers à rien de réaliste, et cela dans tous les sens du terme. Un univers dépourvu de violence, de sexualité ou d'hypocrisie.

Et malgré tout, cette expérience se révèle bien plus mature que la plupart des jeux PEGI 18 qui ne jure que par la violence gratuite et banalisée.

Avant tout, le jeu est beau, très beau. Pas beau dans le sens "Texture ultra-HD" mais beau dans le sens "émerveillant". La cell-shading et la patte Ghibli y sont pour beaucoup certes, mais l'ambiance onirique de ce monde qui n'est pas le notre en est la principale cause.

Les musiques, elles, sont très réussies et nous offres même quelques morceaux excellents (le thème principal est juste merveilleux). Petite déception pour la musique des combats qui est loin d'être transcendante.

Après, on se trouve face à J-RPG classique mais diablement efficace. Tout y est ! Des auberges, une carte du monde, un bateau, un airship, un système d'alchimie. Le système de combat, lui, est un mélange entre action et combat fermé classique et même si ce dernier se révèle assez fun, il est parfois assez bordélique.

Ni No Kuni met également en place un système de capture de monstre à la Pokémon, clé de voûte lors des combats. Ce système permet de varié les plaisirs en combat en personnalisant son équipe.

La traduction française est étonnamment réussis et se paye même le luxe de référence à la culture francophone. Des clins d’œil à Bourvil ou à Omar et Fred, assez original pour être noté. Mention spéciale pour la localisation de Lumi, parfaite !

Pour finir, Ni No Kuni offre une expérience rafraîchissante voir même revigorante. Le scénario sait être naïf et tendre sans jamais être ridicule, ce dernier se révèle même être touchant et émouvant pour quiconque se laisse bercer par son univers.

Ne vous laissez pas influencer par son coté enfantin, son coté assez classique ou son rythme des fois un peu lent. Ni No Kuni est une perle dans ce monde de Gears.

Créée

le 12 juil. 2013

Critique lue 586 fois

Samir Alorchi

Écrit par

Critique lue 586 fois

1

D'autres avis sur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

le 22 sept. 2013

Un grand voyage.

Depuis le début de cette génération, un constat est sans appel : le J-RPG à l’ancienne a laissé place à des jeux bien plus dynamiques, scriptés, et moins axés sur la découverte d’un monde virtuel...

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

le 18 août 2015

De la vertu des bons sentiments et de l'altruisme

Jouer à Ni No Kuni, c'est s'abandonner à la simplicité de l'enfance, à la beauté de décors enchanteurs et à l'efficacité de l'animation Ghibli. C'est régresser à l'âge de cinq ans, l'âge où l'on vous...

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

le 14 févr. 2013

Pour la beauté du conte

La «patte» du studio Ghibli est évidente et omniprésente dans Ni No Kuni. Grâce à son moteur graphique épatant et à l'excellente trame musicale de Joe Hisaishi, compositeur attitré des films...

Du même critique

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

le 12 juil. 2013

Un conte pour adulte

Le monde de Ni No Kuni n'est vraiment pas comme le notre, il est simple et naïf, remplis de personnages honnêtes et paisibles. La méchanceté est exclusivement réservée aux méchants, et même ces...

Voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver

le 15 août 2020

Critique : Les voyages de Gulliver

Gulliver chez les lilliputiens, histoire très connue dans la culture populaire, maintes fois parodiée ou adaptée (au cinéma par exemple), n'est pourtant que la première partie d'un récit bien plus...

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

le 20 sept. 2020

Critique : Le Comte de Monte-Cristo

Probablement la plus grande œuvre de Dumas, Le comte de Monte-Cristo est un roman à plusieurs facettes : un récit d'aventures, de vengeances, d'amour ainsi qu'une critique du monde bourgeois, de...