NieR: Automata
8.1
NieR: Automata

Jeu de Platinum Games, Yoko Taro et Square Enix (2017PlayStation 4)

Encore un jeu que je finis en décalé. Découvert à sa sortie, ce n'est que maintenant que j'ai fini et même relancé une partie.

"Les machines ne ressentent pas les émotions". Une phrase qui résume parfaitement l'intrigue parfois loufoque de Nier Automata. Un monde post-apo de plusieurs millénaires dans le futur, retranscris avec brio aux yeux du joueur.


Bon, je m'attendais à mettre plusieurs dizaines d'heure pour finir l'aventure, mais on est très loin de ça. Moins de 20h suffiront pour arriver jusqu'au générique, cependant, tout l'intérêt ne s'arrête pas là, et il est primordiale d’enchaîner les new game+ pour profiter pleinement de tout ce qui nous est proposé. Concept peu ordinaire, car on peut bien évidement se contenter d'une seule fin, mais ça serait dommage, car pour les plus courageux il y a de nombreuses parcelles et fins à découvrir.


Le gameplay est hyper bien foutu, c'est vraiment très dynamique, et le système de compétence nous offre un sacré panel de possibilité. Manette en mains, c'est un pure kiff, délicat au début, on se surprend par la suite à défourailler de la machine avec plaisir et témérité, mettant en pratique les diverses tactiques dûment acquises et élaborées qu'on aura choisi "d'installer".


La mise en scène de certaines situations est assez spectaculaire, et graphiquement ça passe encore très bien, même 8 ans plus tard (au moment où j'écris cette critique donc).


Une OST à laquelle je n'ai subjectivement pas particulièrement accroché, et niveau défaut, je ne peux pas m'empêcher de parler des nombreuses quêtes "fedex" qui viennent parfois perturber l'euphorie de notre avancée. J'ai envie de dire que c'est récurent pour peu d'avoir un monde plus où moins vaste, surtout pour les titres de cette époque.

Mais cette ambiance robot macabre à base de complot et de chamboulement scénaristique est envoûtante et a malgré tout réussi à me captiver.


Non franchement, j'en attendais plus grand chose après tout ce temps mais une fois de plus, j'ai bien fait de redonner une chance à un jeu qui dormait sur mon étagère.


Est-ce utile que je prenne le temps de le conseiller? Sa réputation le précède et je ne peux que confirmer l'expérience à la fois grandiose et singulière que Nier Automata procure.

Duoufy
8
Écrit par

Créée

le 28 août 2025

Critique lue 4 fois

Duoufy

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur NieR: Automata

NieR: Automata
LaVeine
9

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

53 j'aime

19

NieR: Automata
DilonInJapan
5

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

47 j'aime

4

NieR: Automata
Nadium
5

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

42 j'aime

9

Du même critique

Destiny 2
Duoufy
5

Avec regrets.

Avant tout, je précise que je suis un ancien joueur "addict" du 1er opus, avec un sacré paquet d'heure de jeu au compteur, puis soulé par cette politique de DLC (bien qu'ayant acheté les deux...

le 7 oct. 2017

2 j'aime

Aragami
Duoufy
8

Aragami, ninja de l'ombre

Rare sont les jeux indé retenant mon intention, mais Aragami aura réussi à me captiver. Un jeu d'infiltration pure, ou l'erreur ne pardonne pas. Se faire repérer est presque synonyme de game over,...

le 31 mai 2017

2 j'aime

Destiny
Duoufy
8

A plusieurs, c'est mieux!

Pour commencer, le premier point le plus primordial, le gameplay. La prise en main est immédiate, les premières missions du jeu étant chargées en ennemis, on prend vite le coup et l'addiction démarre...

le 22 nov. 2014

2 j'aime

1