Goddess of Victory: Nikke
6.6
Goddess of Victory: Nikke

Jeu de Shift Up et Level Infinite (2022Android)

Remarque : Critique peu conventionnelle mais simple et précise sur les jeux mobiles en 5 points bref et précis si le jeu vous donne envie d'y faire un tour.
Veuillez m'excuser pour mes fautes d'orthographe occasionnées.
Cordialement,
Sokayami

Sorti en Novembre 2022, le jeu est un gacha et un "tir et recharge" immobile. Il est développé par Level Infinite qui ont fait principalement PUBG mobile et le concurrent de Genshin Impact, Tower Of Fantasy. On peut aussi citer Alchemy Star qui est un jeu unique pour son gameplay tout à fait original. Depuis 2024, elle fait parti des 10 gacha qui génère des revenus convenables et le nombre de nouveaux joueurs qui arrive ne faiblit que de peu. Dans cette critique, elle sera en 5 étapes dont : le gameplay, le contenu du jeu, l'histoire du jeu dans sa campagne ou mode principal, le chara-design qui comprend aussi les graphismes du jeu (pour Nikke, cela s’appuiera seulement dans le chara-design en globalité car il y a très peu de décor, de background et de scène cinématique mise en avant et pour finir les OST du jeu qui comprend un grand répertoire musical du jeu, les bandes-sons, son thème principal et j'en passe.
Scénario - Note : 9 sur 10
Le jeu se base sur un évènement post-apocalyptique où l'humanité est en voie d'extinction. Pour sauvegarder le peu d'humanité restant sur la surface de la terre face au envahisseurs robotique et dénué de toute émotion positif que l'ont qualifie de rupture, les humains ont construit une arche pouvant elle-même généré, construit ou fabriqué des être humanoïdes, puissante et paraît pour toute type de guerre, uniquement féminisé que l'on appelle les Nikke.

Après ce bref résumé et un temps fort passé au jeu depuis 6 mois, l'histoire continue et vaut le détour parmis les gacha game qui n’innove en rien leur intrigue purement banal et sans détour. Nikke fait parti des gacha avec une intrigue passionnante et beaucoup d'éloges parmis les américains qui sont plutôt friands d'un autre gacha game dont je ne citerai pas le nom. On en apprend plus au fur et à mesure de chaque chapitre, du pourquoi et du comment, et la tournure de l'histoire ne s'étale pas sur une même intrigue de base. L'histoire est sans dire meilleure que son contenu et son gameplay lui-même mais c'est assez étrange de mettre un grand S sur l'histoire et un note moins gravé sur la roche que son gameplay et ses autres contenus…


Chara-design - Note : 7 sur 10

Le chara-design de Nikke peut faire débat. Les parties trop grosses poitrines en avant, les parties du corps trop sexualisé peuvent restreindre beaucoup de monde dans l’Occident, surtout en France, dont l'âge et la maturité de la personne peuvent prendre partie. Pour moi, cela m'est complètement égal, pour certain, vendre le corps d'une femme sur un écran de jeu animé peut rapidement dégouté ou les faire fuir. Chacun à son avis dessus et ca n’est pas à cause de ça que le jeu ne perdra ces fameux adorateurs de fans-services en puissance. Au contraire, le Japon est un pays qui n'hésite pas à lésiner sur les moyens pour attirer ces clients, dont les joueurs pour Nikke. Je trouve que tant que le chara-design est bien construit, rien a redire, peu importe les parties intimes mis trop en avant, je ne désire pas jouer à un jeu avec des graphismes dégueulasses mal construit et/ou en 3D mal fichu. De plus, les évents des étés pour les bikinis et des hivers avec des tenus plus sobres changent en grandes parties les reliefs des personnages féminins du jeu. Si je puis dire un exemple avec Ludmilla en hiver ou Helm en été mais toujours l'effet fans-services au rendez-vous. Pour ceux qui est des graphismes en arrière-plan, il y a pas photo ; c'est peut-être peu développer et ca n'est pas la force du jeu ni sont atout. Pour Nikke, c'est sur l'apparence du personnage que seul, en gros plan, le jeu montre sur lentierete de l'écran sans être péjoratif dans mes propos et même en combat surtout. Le combat risque aussi de faire debat
En gros, le chara-design de Nikke a son propre charme mais ne m’atteint pas comme un poisson dans l'eau qui mord à l'hameçon pour ce qui est du fans-service.


Contenu - Note : 6 sur 10

Pour obtenir des SSR, le jeu s’appuie sur un système de chance. La pity vient en début de jeu pour les nouveaux joueurs et s’essouffle au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. Cela ne se remarque pas du tout mais cela n'est que mon ressenti pour aider les nouveaux joueurs à s'en sortir. Néanmoins, la chance est telle que vous pouvez obtenir 4 SSR sur une seule multi et ne pas avoir la personnage que vous désirez obtenir pour vous fustrez juste un peu. Vous reportez avec 4 SSR mais vous vous arrêtez pas là, vous farmez sur le mode campagne mais vous êtes bloqué car vous êtes pas assez fort ou vous allez sur l'arche de préférence pour obtenir des gemmes. Le jeu est néanmoins gourmand et les récompenses sont relativement médiocres pour les nouveaux joueurs lorsque vous commencez le jeu après un mois. Le seul moyen est de gagner en puissance et le jeu vous aide beaucoup ce qui paraît étrange alors que vous désirez plus de personnages forts dans vos escouades. Le jeu offre un bon nombre de contenu et des collabations avec des franchises connu comme Chainsaw Man ou Nier:automata. Cependant… cela ne regarde que moi mais le gros bémol pour moi vient des skins (apparence/tenu qui change du personnage d'origine) qui sont payantes… ils faut utiliser votre porte monnaie pour obtenir les ressources avant d'obtenir le skin que vous convoitez tant… même les skins à moindres importance mais qui donne un aspect plus classe au personnage et ceux qui volent bien habillé leur Nikke pour ne pas voir les parties intimes trop sexualisé. Au final, les skins, faut payer et c'est pas le top du jeu, le jeu est gourmand en début de jeu pour les débutants mais aide d'avantage les joueurs à progresser rapidement à travers les différentes modes quotidiens pour l’obtention des ressources.


Gameplay/meta - Note : 7 sur 10

Le jeu offre une multitude de mode qui vous feront évoluer de manière stable ou melioratif si vous avez les personnages importants (se référer à la tiers list). La méta se base sur des personnages SSR, SR ou commun (SSR signifie "specially super rare" dont vous vous doutez de sa traduction et SR suffit d'enlever le premier mot de SSR). Le gameplay est très répétitif et ne change jamais (sauf pour les certaines armes). Vous ne ferez que visez, tirer automatiquement et utiliser vos compétences spéciales et tout se fera par le doigt maintenu. Néanmoins, certaines armes ne sont pas les mêmes (mitrailleuse, fusil d’assaut, fusil à pompe, etc…) et différentes Nikke ont des armes adaptées à différentes situations, modes ou autre contenu plus ou moins avancés. Chaque Nikke à ses points forts dans différentes modes. On privilégiera des Nikke avec un grand burst (le fair d'envoyé tout ces compétences d'un seul coup) contre un boss ou des Nikke adapté à la survavibilité ou à la campagne. Dans la méta du jeu, certains Nikke sont recommandés mais ne nécessite pas forcément d'investir toutes ces ressources pour une même Nikke car le jeu vous récompensera plus tard si vous montez vos Nikke convenablement. L’évolution du jeu devient exponentielle en fonction de votre avancé dans la campagne, même trop vite.


OST - Note : 9 sur 10

Il n'y a rien à dire niveau musical, qu'elle que soit la cinémathèque, les combats, les discussions entre personnages, les musiques des évènements, les boss épiques et j'en passe… Pas mal d'OST sur ce jeu se sont fait vite connaître à cause des réactions de streamers et surtout l'effet surprenant par le suspense de l'histoire qui rend un passage épique encore plus épique. Il y a le thème principal, opening ou générique pour les amateurs de séries dont le nom est WE RISE que vous trouverez facilement sur le net. La musique est attrayante ainsi que les OST des évènements occasionnels qui sont uniques en leur genre car on ne peut que les écouter via leur mise à jour. Vous les trouverez aussi sur le net et quand je dis le net, je parle généralement de Youtube. Je pense que la force de l'histoire du jeu dans la campagne accentué par ses OST sont complètement de pair et sont tout simplement splendides !


En conclusion, ce jeu est une offre idéal pour ceux qui cherche une histoire à sensation forte et une ambiance surprenante avec ces OST. Le gameplay n’a rien d’original mais la méta change tout dans son gameplay ce qui rend le plus attractif en fin de contenu (endgame si vous préférez). Niveaux skins (cosmétiques et tenues exclusifs des Nikke), il vous faudra dépensé de l'argent… Oui, de l'argent de votre compte courant et cela est assez ridicule mais c'est le point négatif que je n'apprécie pas dans les jeux pour empocher de la valeur réelle. Pour le chara-design et graphismes, je n'ai rien à dire car c'est chacun son avis et chacun et libre de penser en bien mais en mal, c'est personnel, je ne suis pas affecter à l'idée de voir des parties sexualisé qui dépasse, loin de là.

Sokayami
8
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2024

Critique lue 106 fois

Sokayami

Écrit par

Critique lue 106 fois

Du même critique

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

5 j'aime

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

4 j'aime

K-On!
Sokayami
8

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021

4 j'aime

2