Nitro+ Blasterz
6.6
Nitro+ Blasterz

Jeu de Examu et Nitroplus (2015PlayStation 4)

(Avis réalisé sur la version Japonaise du jeu)

2015 fût une année bien chargée en terme de Versus Fighting, surtout si on aime se pencher du côté vers le pays du soleil levant. (Dengeki buko fighting Climax et Ignition récemment, Arcana hearts Love Max !!! , Under Night in-birth EXE late, Blazblue Chronophantsma Extend etc..) le moins qu'on puisse dire c'est que chaque éditeur et développeur y allait de sa fournée anuelle.

Penchons-nous sur Examu, Nitroplus et Marvelous, car c'est ces trois boites a la solide réputation dans le marché Japonais (ou de niche chez nous) dont il s'agit ici.

Sorti de nul part (a part de sa version arcade épuré, précision le tout de même.) Nitroplus B. comme son nom l'indique réuni les héroïnes de nombreux Visual Novel/Light Novel/Manga, fruits de prêt ou de loin de Nitroplus.

Pour citer les plus connus en Europe, vous aurez donc la joie de pouvoir vous taper sur le coin de la trogne avec Super Sonico (Mascotte de Nitroplus et bien connu des Otakus pour..ses atouts.) Homura de la serie Senran Kagura que vous allez achetez tout de suite car c'est un ordre, Saber de Fate/Stay,Saya du visual novel Saya no Uta, Yuki de Gakkou Gurashi, Akane de Psycho-pass etc..

Un bien beau roster de 14 personnages jouables, pour un total de 32 têtes connus avec les supports.
14, ça peut paraître peu. Mais entre 14 personnages peaufiner et au mécaniques de gameplay bien differents, et 136 clones que présente certaines productions, mon choix est fait.

Mais alors kikisicolle a la production? Examu et Marvelous. Le resultat?
OUF !

La ou Examu aurait pu reprendre les bases de sa serie déjà bien rodé mais redondante avec le temps (Arcana hearts) Examu revoi sa copie en repartant a zéro, avec une approche presque Marvel vs Capcomesque.
Les supports très très utiles qui fusent des deux coins de l'écran, les super a une barre qui pleuvent et ceux a full jauge qui tue instantanément si vous avez le malheur de vous frotter de trop prêt a l'adversaire, bref, ça pète dans tout les sens, mais étrangement.....
Tout reste parfaitement lisible et fun. Le gameplay est simple a assimiler, mais pas simpliste a maîtriser, et Dieu merci, même si le jeu previligie l'attaque, un système de just counter (assez proche de celui de blazblue) est un vrai régal a utilisé et permet bien souvent de retourner une situation en ligne contre un joueur qui ce contenterai de piffer ses Super/Ultras (le Just counter a le don de vous offrir vos assist gratuitement et votre jauge d'ultra ce rempli a une vitesse folle.)

Reste un système de parade (un just hit suivi d'une esquive) très original et un systeme de burst activable en une touche qui vous permet d'envoyer jusqu'à trois super d'affiler dans un combos (avec du damage reduce certe, mais avec de l'entrainement, la barre de vie peut facilement sauter de moitier.)
Si vous cherchez un jeu fun, que vous êtes fans de fighting game ou que vous soyez un joueur lambda, le titre d'Examu semble être réglé comme une horloge suisse pour plaire a tout les publiques sans forcement dormir en mode training des heures.
Ça ne le rend pas moins technique, ça le rend juste moins élitiste qu'un Guilty gears qui peut impressionner aux premier, deuxième et troisième abord.

Un titre fun, disponible en precomande sur le site de Marvelous Europe, jeu de niche oblige, vous ne le trouverez pas chez Auchan..

A vous de voir si vous êtes prêt a lui offrir une chance de loger dans votre ludothèque pour encourager les éditeurs Japonais frileux a franchir nos frontières de nouveau a l'avenir !

En petit bonus si vous voulez vous faire une idée des oeuvres et personnages presents ;

Personnages jouable.
Aino Heart (Arcana Heart)
Al Azif (Demonbane series)
Anna (Gekkō no Carnevale)
Echika (Tokyo Necro)
Ein (Phantom: Phantom of Inferno)
Homura (Senran Kagura)
Ignis (Jingai Makyō)
Mora (Vampirdzhija Vjedogonia)
Ouka (OKStyle mascot)
Ruili (Kikokugai: The Cyber Slayer)
Saber (Fate/stay night)
Sansei Muramasa (Full Metal Daemon: Muramasa)
Saya (Saya no Uta)
Super Sonico (console only)
Supports
Akane Tsunemori (Psycho-Pass)
Alushia (Hakubō no Dendōshi)
Amy (Gargantia on the Verdurous Planet)
Angela Balzac (Expelled from Paradise)
Another Blood (Kishin Hishō Demonbane)
Anri (Tenshi no Nichō Kenjū -Angelos Armas-)
Aoi Mukō (Kimi to Kanojo to Kanojo no Koi)
Carol (Guilty Crown: Lost Christmas)
Dragon (Dra†KoI)
Ishima Kaigen (Hanachirasu)
Kuro no Franco/Franco il Nero (Zoku Satsuriku no Jango -Jikogu no Shōkin Kubi-)
Miyuki Sone (Kimi to Kanojo to Kanojo no Koi)
Mugen Yoguruma (D.Y.N. Freaks)
Natsumi Aibara (Hello, world.)
Sakura (Axanael)
Spica (Sumaga)
Super Sonico
Yoishi Mitsurugi (Phenomeno)
Yuki Takeya (School-Live!)

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Recommandature de jouage de mains.

le 13 janv. 2016

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016