6.3
Not Tonight

Jeu de Panic Barn Ltd et No More Robots (2018PC)

Dans Not Tonight, on joue dans une dystopie où l'Angleterre s'isolerait de plus en plus du reste de l'Europe depuis la signature du Brexit et tomberait dans un futur fasciste. Au début, on est un simple vigile qui doit empêcher les moins de 18 ans d'entrer dans les bars. Un simple "euro" comme nous appelle les "british" qui doit payer ses factures, ses taxes de séjours, toujours de plus en plus élevées, pour pouvoir rester en Angleterre. C'est bien payé d'être vigile, et il y a des bonus, c'est cool. Mais ça se complique, des mots de passe à retenir, des listes d'invités, des objets interdits (pourquoi vouloir rentrer dans une boîte avec un couteau?), et des marges d'erreurs de plus en plus petites.
Et puis un jour, un terroriste européen a fait exploser un pub. Donc, nouvelle règle : plus aucun Français, Irlandais et Italien n'a le droit d'entrer. Ça se comprend, regardez ces drapeaux à bandes verticales et tricolore. C'est le mal, ou l'axe du mal comme ils disent.

En plus de ça, une résistance tente de nous recruter, on a des missions à réussir ou non si on veut faire péter le système.

Et puis il y a Jupp, le flic qui se sert de nous pour créer sa boîte de gardiens de sécurité, il nous déteste nous euros, mais on bosse bien, pour pas être déporté dans un pays dont on n'aurait que de lointaines origines.

Et Dave il est amoureux de Mylarna, mais elle a un copain déjà, et

ils ont été obligé de repartir en France

Et il y a Shanon qui,

le jour de ses 18 ans, se voit refuser l'entrée dans un pub car son pays vient d'être banni

Et Galahad et Guenièvre qui mènent la résistance. Sans oublier tous ces patrons qui crachent sur la gueule des euros alors qu'ils les engagent pour les payer moins bien que les british.

Bref, on monte dans le game, Jupp nous embauche comme gardien de sécurité pour contrôler les passages à Londres. Ils ont construit un grand mur, pour éviter les inondations de la Tamise. On est jamais trop prudent hein. On va jusqu'à être embauché pour contrôler les entrées pour le bal du Nouvel An organisé par le politicien qui veut déporter tous les euros hors de l'Angleterre en les invitant à venir chercher des vivres dans une banque alimentaire, mais surprise, ça n'en était pas une.

Bon, j'ai déjà spoilé pas mal de trucs mais vous m'avez comprise. Le gameplay est cool. C'est un bon petit jeu qui dénonce les abus de pouvoir et les conséquences possibles d'une politique isolationniste et nationaliste. Mais, la fin. La fin, si j'ai bien compris en me renseignant un peu partout, est la même quelque soit le choix final et ça c'est embêtant. Même si le jugement final dépendra effectivement de nos actions, je trouve que c'est un peu léger. Après, ça reste un petit jeu qu'on finit en une journée ou deux, donc c'est pas comme si on perdait un temps fou.

Moi j'ai bien aimé y jouer, voir comment la tension sociale et politique allait crescendo. Même si les choix n'étaient pas aussi prenant, aussi difficile que dans Papers Please justement, il n'y avait pas de famille à s'occuper, de couple à séparer à la douane, de terroriste à abattre, mais ça reste pénible d’empêcher l'entrée en Angleterre ou même juste dans un festival pour des raisons totalement arbitraires, changeantes et stupides.

le 12 juin 2019

D'autres avis sur Not Tonight

Hash94400

Ennuyant

Le jeu dure trop longtemps pour un gameplay pareil du début à la fin, augmenter la difficulté en rajoutant des restrictions n'arrange en rien l'amusement, et un jeu pas intuitif à certains moment.

le 15 févr. 2023

Papers Please en Europe [spoil]

C'est sympa de retrouver le gameplay de Papers Please, il ne reste qu'à espérer que l'histoire soit aussi cool. Dans Not Tonight, on joue dans une dystopie où l'Angleterre s'isolerait de plus en plus...

le 12 juin 2019

Mutafukaz
NadiaMi

Une espèce de pot-pourri sans le côté péjoratif

Quand j'étais petite il y avait ces dessin-animés chelous qui passaient à la TV. Je savais qu'ils n'étaient pas adressés à un public de mon âge mais je les regardais quand même, un peu dégoutée et...

le 13 avr. 2018

Constantine

Bloody Constantine

Tout d'abord, je ne connais pas le comics. Enfin, je ne le lis pas. Pas encore. Donc je ne peux pas vraiment comparer la série au comics. Cependant, il parait que la série est plus proche du comics...

le 10 mars 2015

Un chien andalou
NadiaMi

Moi, dans mon film, je veux des ânes, des curés, des pianos et des fourmis!

C'est un rêve. On dirai que Luis Buñuel et Salvador Dali on fait se court métrage après une bonne sieste et ont fait un mixte de leurs rêves. C'est vraiment bizarre.

le 30 août 2015