Que dire sinon qu'il s'agit d'un excellent jeu qui rejoint sans problème mes préférés. La musique colle parfaitement à l'univers Nippon du titre, la DA est magnifique, les graphismes et la technique tout autant (le jeu parvenant à certain moment à impressionner pour de la PS2), la durée de vie est imposante (40h pour le finir, il me manquait juste une vingtaine de perles, quelques poissons et trésors), l'histoire captivante... On remarquera quelques références à des mangas (telle que cette immense tour qui s'élève au-dessus des nuages avec un chat-dieu tout en haut référence à la tour Karin de Dragon Ball) et à l'inverse une source d'inspiration pour ceux-ci (Kaguya, une femme descendu de la lune sur terre, ça vous rappelle pas la fin de Naruto ?).
Quelques reproches mineurs qui l'empêche cependant d'être parfait :
- La reconnaissance des dessins du pinceau : parfois ça marche parfaitement, parfois on a beau refaire 3 fois le dessin ça ne passe pas (ou c'est un autre qui est reconnu). Peu problématique en exploration, c'est une autre histoire lors des combats.
- Un peu trop de blabla pour souvent répéter plusieurs fois les mêmes choses ou trop souvent faire du descriptif.
- A l'inverse du point précédent, on est quelques fois un peu perdu dans l'orientation à suivre ou l'action à faire.
- Un manque de challenge assez flagrant (je suis mort que 2 fois durant tout le jeu !).
Pour finir, le jeu laisse clairement la porte ouverte à une suite qui pour l'instant n'a toujours pas vu le jour (le studio ayant été fermé), mais si on en croit les dires du réalisateur qui bosse aujourd'hui chez Platinum Games, ça devrait se faire dans un avenir proche !