Tous les fans de One Piece attendaient avec impatience la sortie de Unlimited Adventure sur Wii, sorti uniquement au Japon et aux Etats-unis. Quand ses deux suites sont sorties, Unlimited Cruise 1 et 2, une sortie hors du Japon nous paraissait impossible. Mais Luffy et ses compagnons rêvèrent de visiter le continent portant le doux nom d'Europe. C'est ainsi que One Piece Unlimited Cruise sortit le 19 juin 2009 en France pour faire plaisir aux fans du manga. Place au test !

Commençons avec le genre du jeu : non, si le jeu est une adaptation de manga, il n'est pas un jeu de combat, ce qui est assez rare il faut bien l'admettre. On a ici à faire à un jeu d'action-aventure, mettant l'accent sur les phases d'exploration. Le principe est simple : on explore les 5 différentes îles du jeu à la recherche de différents objets qui permettent d'avancer dans l'aventure. Par exemple, il vous faudra acquérir cet objet-ci et là afin de pouvoir fabriquer l'aspirateur, qui servira à aspirer (eh oui !) un nuage de poison qui vous bloque le chemin, etc. Aussi, les objets collectés peuvent être convertis en points d'expérience pour le nouveau compagnon des Mugiwara : Gabri. C'est lui qui débloquera divers endroits du jeu, notamment les boss-fights. Le charpentier de l'équipe, Franky, n'est pas en reste car avec les divers objets récoltés, il pourra creuser des tunnels, des ponts, un canon sur le bateau pour que vous alliez à tel point sur une île. Bref, l'accent du jeu est essentiellement mis sur l'exploration, la collecte des objets et leurs diverses utilisations.

Mais ce n'est pas tout : durant les phases d'explorations, il y a aussi tout ce qui fait attrait au manga de Oda : les combats ! Sur ce point, c'est assez classique : on ne fait que de taper avec le bouton A de la Wiimote et la swinguer ne sert qu'à donner un petit coup spécial, comme par exemple le Gomu Gomu no Gatling Gun de Luffy. Mais c'est là que les divers combos possibles et attaques ultimes viennent garnir le tout. En combinant par exemple le saut/le dash et l'attaque, vos personnages sortent d'autre coups que les attaques classiques. Aussi, l'équipage de chapeau de paille a le droit à plusieurs attaques ultimes, toutes bien connues par les amateurs de la série. Pour ce qui est des ennemis, il faut dire qu'ils ne sont pas très nombreux : on a le droit à quelques marines, pirates, zombies, membres du CP9, quelques loulous venant de l'arc Skypea, mais ça s'arrête là. C'est plutôt du coté des boss qu'il faut regarder, car une grande majorité des ennemis (et amis ?) de Luffy et de ses amis sont présents dans le jeu : que ce soit Kuma, Spandam, l'amiral Ao Kiji et bien d'autres, il sont présent en grande majorité pour essayer de vous stopper. Il faut avouer que certains de ces boss vous poseront une bonne difficulté, notamment Moria qui est assez redoutable avec ses attaques spéciales ! L'action des combats rend le jeu plus dynamique, c'est un bon point de la part de Ganbarion, même si ces phases de jeu auraient mérité un meilleur soin.

Venons-en maintenant à l'aspect global du jeu. Les graphismes sont assez bons, les différentes îles sont assez vastes et joliment modélisées, même si les décors sont assez vides. En outre, les personnages sont remarquablement fidèles au trait d'Oda, avec une modélisation et des animations des plus soignées. Quel plaisir de voir les différentes mimiques des personnages, allant du Luffy bavant sur un morceau de Steak au Sanji volant devant Nami, les yeux en forme de coeur. Ensuite, la durée de vie est remarquable, si elle dépend du joueur, il faut compter au minimum 20 heures avant de voir le bout de ce One Piece Unlimited Cruise, les joueurs qui aiment prendre leur temps comme moi peuvent aller jusqu'à 40 heures de jeu, sans compter que pour collecter tous les objets, il vous faudra bien plus de temps. La musique est assez classique, si elle ne marquera pas les joueurs, elle a le don de rendre l'aventure entrainante, et c'est bien ce qu'on lui demande. Le scénario, lui, déçoit : grosso-modo, Luffy et ses amis doivent juste gagner les défis (affronter les boss) pour obtenir une récompense. Ca ne vole pas bien haut, mais ce qu'il faudrait souligner, c'est que l'ambiance du manga est respectée à 100%, le jeu étant fait pour les fans, c'est ce qui est le plus important. On arrive à oublier le scénario insipide devant les nombreux dialogues du jeu, amusants pour la plupart.

Graphismes : Si on a déjà vu mieux sur Wii, le soft reste visuellement bien sympathique, notamment avec les personnages, la grandeur des lieux et de la modélisation de l'eau.

Jouabilité : Simple et intuitive, elle ne pose pas de difficultés. L'utilisation de la Wiimote sait se faire discrète, mais efficace. Dommage par-contre que la camera ne soit guère efficace lors des phases de combats, cela pose souvent problème.

Durée de vie : Outre le mode aventure qui se boucle entre 20 et 40 heures selon le joueur, le jeu propose un mode multi qui vous permet d'affronter vos amis ou l'ordinateur comme dans un jeu de combat, si il est plutôt moyen, il reste amusant de temps à autre. La présence d'un mode surivial vous ferra passer un peu plus de temps sur le jeu.

Bande-son : Assez basique, il y a peu de thèmes présents, mais cela reste assez agréable dans l'ensemble.

Scénario : Le point noir du jeu. Il est peu intéressant et on l'oublie assez vite. Néanmoins, l'ambiance loufoque du manga est fidèlement restituée, c'est tout ce qui compte non ?

Conclusion : One Piece Unlimited Cruise reste au final un jeu pour les fans du manga culte d'Oda. Les non-fans ne s'y attarderont sans doute que peu de temps, mais les autres aimeront y passer du temps, rien que pour le fait de pouvoir jouer avec tout l'équipage de Luffy. Le jeu reste une bonne adaptation de manga, l'une des meilleures peut-être. Une bonne expérience pour les mangaphiles, assurément !

le 3 juil. 2011

D'autres avis sur One Piece Unlimited Cruise: Episode 1

One Piece Unlimited Cruise: Episode 1
Sebalt

Un sympathique voyage offert par la Mugiwara Team !

le 3 juil. 2011

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

Bip Bip et Coyote
Sebalt

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011