Only up!
5
Only up!

Jeu de SCKR Games et SCKR Games (2023PC)

Après le raz-de-marée qu'a été Only Up en 2023 à son démarrage, j'ai décidé de m'y frotter 2 ans et demi après pour comprendre son engouement ; sans jamais avoir joué à des jeux semblables comme Getting Over It, où le but est d'aller au bout d'un univers très étrange et sans réelle importance, au risque de tomber et de perdre une certaine quantité de progression dû à une erreur.


Il m'aura fallu 2 à 3h de jeu (d'affilées) pour arriver au bout de celui-ci, sachant que je le connaissais déjà dans son ensemble car je ne suis pas passé à côté des nombreux gameplays, streams et speedruns de ce dernier.

J'y étais déjà donc bien préparé avant de m'y lancer, que ce soit pour son environnement ou ses éléments cachés comme les lits.


Après un léger temps d'adaptation et des contrôles assez maigres, je me suis mis en conquête de cette "tour" qui ne semble jamais s'arrêter, ayant une forte ressemblance avec Jack et le Haricot magique, avec des tuiles, des rails, des trampolines, des ascenseurs ou encore des pizzas en guise de feuilles ;)

Et je suis vite redescendu sur Terre. ce n'est rien de le dire


Le gameplay est relativement linéaire, on a des touches qui ne servent à rien lorsque qu'on se familiarise avec le jeu (marcher, s'accroupir, ralentir le temps), on peut à peine se déplacer lors du saut, les variations de vitesses sont très brutes, les textures assez fades et glitchées, et ce sur toutes les surfaces possibles, et les hitbox...

Parlons en des hitbox !

Pour les personnes qui ne sont pas habituées aux anglicismes : un "glitch" c'est comme un bug sauf qu'un bug ne constitue pas forcément un problème visible, notable ou dérangeant, tandis qu'un glitch est une imperfection bien visible. Il est plus souvent question de glitch lors de problèmes de textures ou de pixels imprécis sur une image ou un écran. Quant aux "hitbox" c'est ce qui définit la zone de collision de toute chose. Exemple : une hitbox mal faite sur un personnage peut impliquer qu'un membre du corps passe à travers une surface ; ou encore qu'une zone ne soit pas accessible dû à "un mur invisible" car les développeurs n'ont pas pris la peine de créer une hitbox des éléments postérieurs à leur apparence.

Bien sûr le jeu est très basique, il est donc normal que son environnement ne soit pas très poussé ; ce qui explique les nombreuses zones inaccessibles de certains endroits, comme la zone de départ, où le joueur est incité à suivre le titre du jeu.

Plus on monte, moins il y a d'éléments, moins les objets qui servent de plateformes auront de chance d'avoir une hitbox qui ne convienne pas.

Et pourtant... Combien de hitbox ne correspondent pas à la forme de leur objet, ce qui rend l'escalade compliquée pour rien ?

1/2 ? je dis ça mais ce n'est pas impossible

Ça se ressent au simple fait de marcher sur certaines surfaces : notre personnage tangue, voire rentre dans certaines textures.

Que-de-réalisme :)


Le jeu n'est pas fait pour être amusant. Du moins pas si vous connaissez déjà les éléments qui constituent son décor (qui peuvent être source d'amusement pour certains).

Comme je l'ai dit j'ai terminé le jeu en 2-3 heures environ et j'ai dû faire une dizaine de chutes conséquentes. Pour être honnête, je pensais vraiment que je serais content d'avoir gravi Only Up, surtout après tout ce que j'ai pu voir sur le jeu jusqu'ici, avec les streamers notamment, qui après des heures de live en arrivent à bout !

Mais non.

J'étais juste frustré.

"C'est tout ?! Tout ça pour ça ?!"

C'est tout ce que j'ai ressenti après avoir terminé le jeu, car la frustration qu'il m'a procuré était bien supérieure au plaisir de réussite.


Il m'a manqué un réel quelque chose dans ce jeu, et pour moi c'était peut-être dû au manque d'interaction quelconque. Je ne pensais pas dire ça un jour, étant un joueur principalement solo, mais le fait qu'il n'y ait rien : pas d'amis, pas d'ennemis, pas de système de mort même en chutant de techniquement et possiblement plusieurs centaines de milliers de kilomètres, bah c'est vide.

Aussi vide que les hitbox sont mauvaises.


Le jeu ne vous prend pas par la main, il n'y a que vous et votre mental pour arriver au bout de ce dernier, si vous en avez la patience et le courage, ou si vous abandonnerez, par manque de persévérance et par ennui.

Je sais que je ne relancerai pas le jeu, car remonter ne me procurera aucun plaisir, aucune adrénaline, juste l'amertume d'un jeu mal fait.

Alors non merci mais je n'irai pas au delà de 5.

N1ghtmare
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

Créée

le 28 oct. 2025

Modifiée

le 28 oct. 2025

Critique lue 9 fois

2 j'aime

N1ghtmare

Écrit par

Critique lue 9 fois

2

D'autres avis sur Only up!

Only up!
Janenba
2

Jeu à streamer

Je reprend les propos d'un intéressé.Un jeu duquel il ne sert qu'à voir d'autres gens assez imbéciles pour rager dessus pendant pas trop longtemps non plus pour qu'il soit finissable et que donc...

le 11 janv. 2024

1 j'aime

Du même critique

Les Dents de la mer
N1ghtmare
8

Critique de Les Dents de la mer par N1ghtmare

Agréablement surpris de voir que le film n'a pas autant vieilli que ce à quoi je m'attendais !Après 50 ans je pensais que ce classique n'avait plus de secrets pour personne même si on ne l'avait pas...

le 10 sept. 2025

3 j'aime

Only up!
N1ghtmare
5

Only Down

Après le raz-de-marée qu'a été Only Up en 2023 à son démarrage, j'ai décidé de m'y frotter 2 ans et demi après pour comprendre son engouement ; sans jamais avoir joué à des jeux semblables comme...

le 28 oct. 2025

2 j'aime