Mon avis en 2001
Pour ceux qui aime manger des pacgommes, ma belle mere y passera des nuits dessus, moi je n'accrocherais pas vraiment à ce retour de Pac Man.
Par
le 26 févr. 2024
Mon expérience en ce qui concerne Pac-Man se limitait jusqu’à présent uniquement au jeu d’arcade originel sorti en 1980, il était donc grand temps de découvrir ce dont était capable la charismatique boule jaune dans une aventure plus élaborée. Et c’est chose faite après avoir parcouru ce Pac-Man World sorti sur Playstation en 1999.
Il s’agit ici d’un jeu de plate-forme 3D plutôt simple dans son fonctionnement, avec une petite vingtaine de niveaux où il faut suivre un parcours et tenter de délivrer, en bout de course, les membres de la famille de Pac-Man. Le jeu ne renie pas ses origines pour autant : en plus d’intégrer simplement le jeu Pac-Man originel accessible à partir du menu d’entré, le disque comporte également un mode « Labyrinthe » avec une grosse vingtaine de nouveaux parcours dans lesquels il faut à nouveau tenter de collecter toutes les billes. Et même l’aventure principale regarde de clin d’œil au vieux jeu Pac-Man, avec les présences des indémodables billes, fruits et fantômes (qui deviennent tout bleus et vulnérables après avoir absorbé une grosse pastille) qui permettent de gonfler son score. La dimension scoring arcade n’a donc pas été oubliée : une très bonne chose qui permet de compenser une durée de vie peut-être un peu juste.
Graphiquement, c’est de bonne facture pour un jeu PS1 : l’ensemble est propre, fluide et très attrayant. Et la bande-son, qui comporte beaucoup de reprises des musiques et des bruitages du vieux Pac-Man, est vraiment très sympa !
Sur le fond, cependant, Pac-Man se démarque assez peu des autres jeux du même genre sorti sur PS1. La maniabilité est bonne bien que les sauts soient un peu rigides. Et le level-design est très inégal : les premiers niveaux dans le monde de la piraterie (avec ses portes qui mènent en hauteur, ou ses lacs à traverser sans trop qu’on sache lesquels et dans quel sens il faudrait aller) ne m’ont pas du tout convaincu, mais ça s’améliore au fur et à mesure du jeu, pour en arriver vers la fin avec de vraies phases de plateformes plus retors et plus intéressantes, et un cheminement plus clair. J’ai également trouvé certains combats de boss vraiment trop difficiles, et en complet décalage avec le ton et style du jeu, qui vise plutôt un jeune public.
Pac-Man World n’est donc pas franchement transcendant et loin d’être parfait, mais qui ne déshonore absolument pas son emblématique personnage principal, et reste tout de même un jeu prenant et plutôt sympatoche.
Créée
le 8 sept. 2025
Critique lue 6 fois
Pour ceux qui aime manger des pacgommes, ma belle mere y passera des nuits dessus, moi je n'accrocherais pas vraiment à ce retour de Pac Man.
Par
le 26 févr. 2024
Enfin, un nouveau jeu qui met à l’honneur la sympathique et très girly princesse Peach, près de 20 ans après le très réussi Super Princess Peach sur Nintendo DS ! Une très bonne idée, surement due au...
Par
le 25 mars 2024
6 j'aime
Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...
Par
le 23 sept. 2023
4 j'aime
J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...
Par
le 26 janv. 2024
3 j'aime