Beaucoup de gens seraient susceptibles de voir enfin en ce Painkiller le messie qui annonce la relance de la licence. Vous trouverez surement ça et là des critiques positives encensant cette nouvelle mouture de Painkiller. Et pourtant, une nouvelle fois, même s’il s’agit clairement de la meilleure des suites réalisées jusqu’à présent (et c'est regrettable de devoir admettre ça), d’une grosse désillusion.

Vu que ma critique est un énorme pavé (et vous avez intérêt à tout lire), je vais vous faire une mini table des matières pour mieux vous allécher :

0.0 Préface
1.0 Table des matières
2.0 Introduction
3.0 Des graphismes pas si "HD" que ça...
4.0 Le gameplay, seul point positif ?
5.0 Un multijoueur désert
8.0 La réponse CROUSTILLANTE de l'éditeur
9.0 Recurring Evil : la couleur avait déjà été annoncée aux joueurs
10.0 Conclusion

2.0 INTRODUCTION

Par rapport à un FPS console, ce jeu est une tuerie. Mais bon, ce n'est pas très pertinent d'avancer ça car tous les FPS consoles sont de grosses inepties et ce style de jeu n'aurait jamais dû rencontrer un pad... Vous le sentez là le joueur PC aigri ? :D (Cela dit j'aime bien les consoles pour les jeux de baston, de plateforme et de courses, donc je ne suis pas totalement anti-console :p)
Et quoi ? le moindre FPS sur PC qui serait un peu oldschool dans ses mécaniques serait une pépite ? connerie...
Maintenant, sur PC et dans l'absolu, Painkiller HD est un bon FPS, oui. Dans l'absolu. Et j'ai dis "bon", pas très bon, ni excellent. Et je conçois aussi que quelqu'un qui n'a jamais joué au premier Painkiller avant de jouer à Painkiller HD puisse trouver ce dernier bon. Mais dans l'absolu, je noterais aussi sans hésiter TOUS les Call of Duty 17 voir 18/20. Hors il n'en est absolument rien. Et comme beaucoup d'entre-vous, je ne porte pas Activision dans mon coeur ni aucun de leur Call of Duty faits à la chaîne et sans AUCUNE considération pour son public. C'est exactement la même chose pour Nordic Game et son Painkiller HD.
Très honnêtement, j'ai beau me creuser la tête mais je ne vois pas comment une personne, même si elle a essayé d'être le plus objectif possible, pourrait noter ce jeu au delà de 6/10.
Et encore... 6/10, c'est très gentil, le jeu en lui-même vaut moins que ça et ça voudrait dire aussi que le comportement de Nordic Games ne vous fait ni chaud ni froid, ce qui dans le fond est plutôt grave car personne ne devrait rester passif face à ça.
Et dans aucun des tests sur senscritique je n'ai vu quelqu'un parler de Nordic Games...
Painkiller HD est mauvais et le comportement détestable de Nordic Games devrait entraîner une note encore + punitive.
Même si Nordic Games agit à une beaucoup plus petite échelle, leur comportement vaut largement celui d'Activision. Et c'est même pire vu qu'ils se permettent certaines choses si tôt dans leur histoire sans avoir la puissance ni le passé d'un géant comme Activision... Vous comprendrez bien de quoi je parle en lisant mon très long billet dans lequel je m'explique en long et en large.

3.0 LES GRAPHISMES

Parlons d’abord de ce qui fait le sel de ce nouveau Painkiller : son rafraîchissement dit « HD » au moyen du puissant moteur graphique Unreal Engine 3. Si vous vous attendez à des changements saisissants, vous serez clairement déçu. Globalement, toutes les textures sont un peu plus fines, les effets plus travaillés comme les explosions ou les gerbes de sang. Le jeu bénéficie à présent également d’un éclairage dynamique bien plus avancé qui donne lieu à de jolis jeux de lumière. Au delà de ça, il n’y a plus grand chose. Certains models ont bien été remodelisés pour gonfler leur polycount dans les nouvelles limites que permet l’Unreal Engine, mais rien de vraiment incroyable ici. D’ailleurs si je ne l’avais pas mentionné, peu de gens voir personne ayant testé le premier Painkiller et ce Painkiller HD l’auraient remarqué. Les seuls éléments à vraiment bien bénéficier de l’Unreal Engine 3 sont ici les quelques boss du jeu que vous croiserez durant votre périple en enfer. Les niveaux, quant à eux, sont identiques, traits pour traits. Là où il y avait un tonneau dans Painkiller, vous le retrouverez exactement au même endroit dans Painkiller HD. Ils n’ont vraiment pas cherché à détailler plus l’univers de Painkiller, à donner davantage de vie et de profondeur à ses niveaux. Voilà qui est dit.
La feature la plus intéressante de ce Painkiller n’est en fait pas si exceptionnelle que ça.

4.0 LE GAMEPLAY

Si la refonte n’est que peu appréciable, HEUREUSEMENT, le gameplay et les sensations restent identiques au premier Painkiller. Dieu soit loué, Nordic Games et The Farm 51 ont compris que certaines choses étaient à respecter et c’est un élément capital qui a fait le succès de Painkiller premier du nom. Les sensations de tirs et de puissances sont toujours aussi bonnes et la rapidité est toujours là grâce au bunny hop ! Aucune fantaisie n’a été faite à ce niveau-là de la part des développeurs. Gros soucis, nous avons probablement là le seul élément vraiment positif pour ce Painkiller HD… Il est à noter qu’ils ont ajouté une arme de base, le soulcatcher, un peu trop puissante, qui a tendance à fortement faciliter votre progression si vous en abusez (elle sera probablement rééquilibrée plus tard). Les goûts et les couleurs me direz-vous mais je n'accroche pas franchement au design du soulcatcher.

5.0 LE MULTIJOUEUR

En tentant de relancer Painkiller avec cette version HD, Nordic Games avait clairement l’intention de remettre la licence sur le devant de la scène E-sport. Afin d’attirer le joueur de haut-niveau, ils ont promis de supprimer une foultitude de petits éléments qui pour nous, mortels, paraissent dérisoires mais, apparement, pour certains, ça change carrément tout ! A savoir : possibilité de supprimer le head bobbing, masquer l’arme à l’écran, rééquilibrage des armes en multi,… Ils parient également aussi sur un meilleur netcode grâce à l’unreal engine 3. Manque de chance, le multi est totalement désert et il l'était déjà au moment où j’ai écrit ces lignes, à savoir un mois après la sortie du jeu. A ce stade-là, on peut carrément parler de bide total. Mais pourquoi donc ? Quelque chose d’encore pire à dû faire fuir les joueurs ?!

6.0 LE SOLO

Si un jeu comme Painkiller a fait un tabac, c’est avant tout grâce à son mode solo et c’est pour ça qu’on y joue. Quand on évoque Painkiller, on pense avant tout aux hordes d'ennemis, aux boss titanesques, à l'ambiance unique de chaque chapitre, personne ne pense à une partie en multi... Le multi c’est la cerise sur le gâteau. Ne me dites pas le contraire, Painkiller n’est pas une exclu multi... Et pour un jeu qui n’est pas une exclu multi, le challenge est double; si le solo n’est pas flatteur, on réservera un mauvais accueil au jeu et son multi restera désert. Si justement Painkiller a réussi à séduire les joueurs et décoller dans l’E-sport (le stade suprême d’un jeu possédant un multijoueur), c’est parce qu’il s’est fait connaître grâce à son solo retentissant. Les avis dithyrambiques ne tombent pas du ciel ! Painkiller à su faire parler de lui et a développé sa communauté multijoueur intensivement grâce à ça.

Un point important tout de même, le studio The Farm 51 a ajouté la possibilité de refaire la campagne solo en mode coop. Un ajout intéressant mais qui ne servira jamais vu le nombre de joueurs…

Revenons-en à nos moutons : la campagne solo. Si comme moi, vous vous attendiez à avoir l’intégralité de Painkiller rafraîchie et bien vous vous trompez lourdement ! C’est d’autant plus dérangeant vu le rafraîchissement HD mollasson qu’ils nous ont fait… Face à un si maigre travail de retouche effectué, on se dit tous forcément que tout le contenu du jeu s’y trouve; qu’ils ont mis l’accent sur ça ! En ce qui me concerne, je ne me suis même pas posé la question une seconde en démarrant le solo, ça me paraissait être une obligation d’avoir l’intégralité du premier Painkiller !

Résultat des courses : à peine 9 niveaux au total dont 6 tirés de Painkiller et 3 tirés de son Add-on : Painkiller : Battle out of Hell… Ajoutez 2 niveaux « bonus » complètement négligeables dont un aussi entièrement tiré de Painkiller. Pour couronner le tout, ces 9 niveaux sont très très loin d’être les meilleurs de Painkiller ! Fini l’asile, fini les villages médiévaux envahis de zombies, fini le pont enneigé, fini la base militaire, le château, la cité lacustre, les docks, le vieux monastère, le repère de Lucifer,… Dans Painkiller HD, vous faites les 3 premiers niveaux, vous tombez sur le Necrogiant (le premier "vrai" boss de Painkiller), vous faites les 2 niveaux suivants et vous tombez ensuite sur le 5e et plus gros boss de Painkiller : Alastor. Non, ce n’est pas une blague. Si vous continuez l’aventure, vous tomberez ensuite sur le boss des marais qui apparaît étrangement APRES Alastor. Inutile de chercher le boss Thor dans ce Painkiller, lui et une énorme partie de son chapitre ont complètement disparu. Le 4e et dernier boss de Painkiller HD, sans spoiler, est un nouveau boss. Wow. Ça y est, j’ai une érection !

Sans Battle out of Hell, Painkiller comptait à lui seul 24 niveaux ! Autant vous dire qu’ils ont sérieusement taillé dans le morceau. Pour information, il est possible de trouver Painkiller + Painkiller : Battle out of Hell pour moins de 10€ alors que Painkiller HD, 4x plus court que les 2 réunis, est vendu au prix ridicule de 20€ ! Painkiller HD, c’est comme un cadeau avec un joli emballage, mais à l’intérieur vous trouverez une paire de chaussettes offerte par votre tante Suzanne.

6.1 UN AUTRE APERÇU DES LIMITATIONS DU STUDIO.

On sent également que le studio a été très très limité par les moyens (ou du moins, c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire) et qu’il a surement dû tenir des deadlines (ou alors ce sont juste des branleurs incompétents ?).
Enfin, je crois surtout que Nordic Games a clairement négligé Painkiller HD et a littéralement étouffé son studio. Inutile d’aller très loin pour le constater, il suffit de regarder la tronche de leur succès steam, ça fait peur… Ça faisait longtemps que j’en avais pas vu d’aussi laids. OUI, il y a des gens qui apportent de l’importance à ce genre de détail ! Surtout les joueurs comme moi qui apprécient les succès steam. Je me demande à quoi doit bien pouvoir ressembler leurs effectifs s’ils n’ont même pas un artiste 2D qui travaille pour eux…

6.2 ÈVE A DÉCOUVERT LE MC DONALD DANS LES LIMBES.

Allez, soyons fou et tapons encore sur cette vieille charogne décharnée qu’est Painkiller HD ! Les vidéos ! Ça n’a jamais été le point fort de Painkiller, c’était plus pour donner un semblant de scénario et ça cassait un tantinet le rythme du jeu. Au grand dam de la gent masculine, ils ont réussi à enlaidir Eve, un personnage récurrent dans l’histoire de Painkiller et à lui faire prendre quelques kilos bien tassés. Plantureuse dans Painkiller, ridiculement bien en forme dans Painkiller HD. Pauvre de nous, en plus d'avoir l'impression de se prendre des giclées d'acides dans les yeux à chaque fois qu'on la croise dans les cinématiques du solo, ils ont rendu le personnage d’Eve jouable en multijoueur et pour le co-op. Il faudra donc se coltiner ce sac à patates peu flatteur pour la rétine quoi qu’il arrive.
Enfin bon, on ne demandait pas forcément une bitch sur patte à la Dead or Alive Beach Volley pour aguicher les adolescents pré-pubères mais là... A part s'ils ont une femen chez eux qui en a marre de l'hyper-sexualisation des femmes dans les jeux vidéo mais ce n'est pas le cas. Non, Eve est juste mal modélisée...

7.0 LA PROMOTION DU JEU

Je tiens à ajouter également leur moyen de promotion à la limite de l’abusif dont ils ont fait preuve. Ils promettaient aux joueurs qui pré-commandaient Painkiller : HD, de recevoir en plus gratuitement Painkiller Black edition (Painkiller + Painkiller : Battle out of Hell). Enfin.. ils ne l’ont pas dit tel quel mais ont soigneusement omis de préciser qu’un système, dégueulasse disons-le clairement, qui calcule le nombre de pré-commandes serait mis en place.

3 bonus progressifs étaient possibles. Premièrement : un skin pour le multijoueur, ensuite : une carte de tarot unique pour le solo et enfin Painkiller : Black edition. Le premier bonus était débloqué d’office, il fallait juste pré-commander le jeu. Ensuite, au fur et à mesure que les gens pré-commandaient le jeu, une barre se remplissait. Il fallait atteindre 2 paliers distincts pour débloquer les 2 autres bonus. La barre de progression finira par atteindre in-extremis le 2e bonus de la carte de tarot avant la fin des pré-commandes et tous les joueurs qui pré-commandèrent le jeu ne reçurent ainsi jamais la Black edition. Plutôt facile de promettre la Black Edition alors qu’en réalité, les joueurs n’avaient quasiment aucune chance de l’avoir… Et je pense qu’ils savaient pertinemment bien qu’il y avait peu de chance que les pré-commandes iraient jusque là s’ils ont mis ce système en place. Enfin bref, je n’ai pas du tout aimé ça et j’espère que ce genre de pratiques mercantiles ne se multiplieront pas à l’avenir. (Ah zut, si, Capcom vient de faire pareil avec Resident Evil 6...).

Encore que si ce système progressif de bonus pour les précommandes serait correctement utilisé, il pourrait être intéressant pour attirer davantage d'achat. Offrir d'office quelque chose qui justifie la précommande et ensuite davantage de bonus si les précommandes fonctionnent bien comme un accès gratuit au prochain DLC par exemple. Non, ici, vous prenez le minimum syndical de bonus pour justifier la précommande et vous le couper en 3... Ou "comment étaler ce que vous auriez dû offrir de base et entuber les gens qui pré-commandent". C'est merveilleux.

8.0 LE MOT DE L'EDITEUR

J'ai déniché pour vous un commentaire fait par un des gars de chez Nordic Games qui a répondu à un sujet sur Steam (suite à des joueurs mécontents sur le peu de contenu du jeu). L’info est quand-même à prendre avec des pincettes car n’importe qui aurait pu se faire passer pour un membre de chez Nordic Games. Malgré tout, la réponse du gars ne me semble pas être un fake. Et une chose est sûre, elle laisse sans voix…
Et comme je suis badass, je vous donne carrément ma source : http://steamcommunity.com/app/214870/discussions/0/864950841118427213/

« Before I begin, I DO work for Nordic Games.

Most commentators on the price vs content debate fail to look beyond the number of levels we made. The more astute fans realise the intention of PKHD was not to « re-make » the original or any of the add-ons or sequels, but to make a game which had the (what we believed to be) best parts of the original combined with some of BOOH plus a whole load of up-to-date features, not least of all those brought about by uisng a totally differenet engine, UE3. So in may ways it is the same, but in many other ways it is new. To say what would make the « best » PKHD is a totally subjective matter, there is no wrong answer.

Some of the guys at Nordic Games and The Farm51 worked over the first weekend after launch to read, respond and act on what was being discussed in the forums. You can see the evidence of this in the updates posted earleir this week. Yes, you could fairly argue that more polishing could have been done before release but we make no apology for running the business in such a way as to survive and continue and, if things work out well, keep polishing the game and bring new content as and when we can. One thing is sure, we didn’t plan to have any bugs at launch.

We do consider fan loyalty in our daily decisions about what to do next with Painkiller, and one of the things we did was have some fun with a free Halloween DLC. No one asked us to make it, we thought fans would like it, simple as that. And it was free.

In the grand scheme of things, we are a tiny publisher. In delivering PKHD I think we punched well above our weight. So long as the true fans keep supporting us, we will be able to give more of what they want, and that’s what we strive towards. »

C’est vraiment du grand n’importe quoi et je ne sais pas trop si on doit en rire ou en pleurer.

Tout d’abord, le gars insulte littéralement les joueurs en disant clairement que les fans les plus "malins" ont compris qu’il ne s’agissait pas d’un remake HD du jeu de base et qu'on n'a donc pas à se plaindre du contenu. Le jeu a pourtant été annoncé partout dans la presse comme étant bel et bien un remake HD.
LE NOM-MÊME DE LEUR FOUTU JEU FORME VOLONTAIREMENT HD AVEC SES INITIALES.
Je ne vois que 2 explications; soit le mec est totalement con et est à côté de la plaque, soit ce sont les gens qu’il prend pour des cons. Dans les deux cas, ça démarre très mal.

Ensuite, il essaie de légitimister le fait qu’ils n’ont quasiment rien branlé en nous disant qu’ils sont une petite structure, qu’ils ont peu de sous, bla bla bla…
Au final, comme lui a répondu un des internautes, "on s’en contre-fout de leur histoire, ce qui compte pour l’utilisateur c’est d’avoir un produit fini".
Personne n'achète jamais un jeu par pitié pour un éditeur... A la limite pour un petit développeur indépendant qui vient avec un jeu novateur, ça oui.
Edit: on continue dans le foutage de gueule de leur part car à peine 5 mois après la sortie de Painkiller HD, ils se sont permis de lâcher 4.9 millions de dollars pour racheter plusieurs licences de l'éditeur THQ qui a fait faillite.

Pire encore, le gars dit qu’ils promettent de compléter leur démo Painkiller HD avec d’autres niveaux si suffisamment de gens l’achètent et les soutiennent.
Sortir un jeu si peu complet est déjà tellement une honte qu'ils devraient promettre de le compléter GRATUITEMENT par la suite quoi qu'il arrive. Non seulement ce n'est pas ce qu'ils font mais en plus ils osent carrément mettre une condition à tout ça... "Si assez de pigeons pré-commandent et/ou achètent notre démo, alors on finira PEUT-ETRE notre travail". On nage en plein délire.
Franchement, il ne manquerait plus qu’ils vendent ce contenu additionnel pour compléter le tableau ! Ça pue le DLC payant à plein nez tout ça...
Edit : Oh non, zut, c'est trop bête ! Ils ont osé vendre quelques mois après 2-3 niveaux de plus pour... 7€... Presque le prix de la Black Edition entière, haha !
Nordic Games sont vraiment de gros rapaces...

« but to make a game which had the (what we believed to be) best parts of the original combined with some of BOOH plus a whole load of up-to-date features »

Seule une personne qui n’aurait JAMAIS joué au premier Painkiller pourrait sortir que les niveaux ajoutés dans Painkiller : HD sont les meilleurs niveaux. Une excuse pareille venant d’un gars qui bosse chez eux est plutôt affligeante…

Ensuite, les joueurs considèrent que même si 20€ c’est beaucoup trop cher, ils auraient pu favoriser les fans d’une manière ou d’une autre (en offrant D’OFFICE la Black Edition comme ils l’avaient dit, par exemple…). Et le type réussit à répondre qu’ils favorisent déjà les fans et pour ce faire ils ont même organisé un « event » halloween gratuit à la sortie du jeu. Un event "gratuit", s'il vous plait ! GRATUIT ! Le gars le précise et à deux reprises en plus ! Vous avez déjà vu un event… PAYANT ?! Bref, ça se passe de commentaires. Cela dit, je confirme, il y a bien eu un event. Mais il s’agissait de la MÊME map que la première du jeu, avec des citrouilles partout et des sorcières reskinnées et en finissant ce tout petit niveau, on avait droit à un super succès !! C’est sûr que les fans ont adoré cette délicate attention ! D’ailleurs on dit que c’est l’intention qui compte, mais là, franchement, on s’en serait bien passé...

9.0 RECURRING EVIL : la couleur avait déjà été annoncée aux joueurs (et ils ne s'en sont pas méfiés...)

Je n'en ai pas parlé non plus jusqu'ici mais c'est également à Nordic Games qu'on doit le catastrophique Painkiller: Recurring Evil sorti en 2012. Nordic Games est tout simplement allé rechercher l'équipe de modders Eggtooth Team, qui avait déjà réalisé précédemment l'immonde Painkiller: Redemption pour JoWood.
WHAT THE F*CK, s'il vous plait ! WHAT THE F*CK ?! Que quelqu'un m'explique ce qui a pris à Nordic Games d'aller demander à Eggtooth Team de se repencher sur un nouveau Painkiller ?!
Il faut avoir un sérieux déficit de matière grise pour refaire appel à une équipe qui a prouvé son inefficacité patente précédemment. RIEN QUE POUR CA, Nordic Games mériterait de se faire lyncher, rien que pour ça !
Et quand bien même il s’agirait d'un projet entamé par JoWood (très probable) et que Nordic Games a voulu finaliser après avoir acquis la licence, personne ne sortirait un jeu pareil sous peine d'entacher sa réputation...

Si après tout ce long billet, vous trouvez quelqu'un qui a encore envie de dire du bien de Nordic Games et qui soutient Painkiller HD, je vous propose de "lui envoyer une corde".

10.0 CONCLUSION

Inutile de vous le dire, Painkiller : Hell and Damnation ne vaut rien en l’état et n’apporte rien. Les gars de chez The Farm 51 sont probablement des anciens de chez People Can Fly mais ce ne sont clairement pas les meilleurs de chez eux… En comptant Painkiller HD comme étant un échec, ça fait déjà 2 grosses erreurs pour Nordic Games avec la licence Painkiller, ils sont à fuir. Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) Painkiller, limitez-vous à la Black Edition.

le 24 mars 2013

D'autres avis sur Painkiller: Hell & Damnation

Painkiller: Hell & Damnation
XoBaR

Critique de Painkiller: Hell & Damnation par XoBaR

Ce remake "HD" est un beau foutage de gueule : il manque plus de la moitié des niveaux. Le jeu de base comportait 24 niveaux, l'add-on en avait 10, on attendait donc logiquement 34 niveaux... et on...

le 17 févr. 2013

Painkiller: Hell & Damnation
Pred

le jeu mérite d'y aller en enfer...

10 ans après, on ressort un remake de l'excellent Painkiller. Résultat? Un foirage total! Graphismes moins bon que l'original, aucune nouveautée, la prise en main manque de punch, aucun plaisir à...

le 5 avr. 2015

Mighty Max

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

The Last Haven

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013