Comme son nom l'indique très bien, Painkiller : Overdose est un jeu de trop.

Le principal soucis vient du fait qu'il ne s'agit plus de People Can Fly, l'entreprise qui était à l'origine de la licence, mais d'un mod qui est finalement devenu un projet commercial.

Et franchement ça ne l'aurait jamais dû l'être.

Les mods peuvent être fabriqués par tout le monde, aussi bien des professionnels que des amateurs. Généralement plutôt par des fans donc amateurs.
https://www.moddb.com/ (quelques exemples) https://www.moddb.com/groups/2020-mod-of-the-year-awards/top100

Naturellement cela sous-entend une remise en cause qualitative car on pense généralement que quand des vrais développeurs sont à l'origine d'un jeu, (sont donc payés pour); cela favorise une certaine expérience dans la matière.

Même si ce n'est pas toujours vrai.

A en croire People Can Fly, leur jeu n'était pas destiné à avoir de suites, car après leur unique vraie extension https://www.senscritique.com/jeuvideo/Painkiller_Battle_Out_of_Hell/107188 (qui est aussi l'unique conçu par eux), le dénommé PAINKILLER n'aura uniquement des DLC qui seront de pire en pire; une véritable descente aux enfers.

C'est donc triste à dire mais Overdose bien que médiocre est le meilleur parmi ces nouveaux créateurs. Il sera ensuite tristement torturé par JoWooD.

Car comme PAINKILLER fait partie de ces jeux bourrins et décérébrés, je pense fortement qu'ils ont dû se dire que l'on pouvait faire absolument n'importe quoi vu que c'est le jeu vidéo que connaissent bien les grandes personnes :

C'est bête et méchant. Les jeux vidéos ça rend violents.

Comme PAINKILLER n'avait ni queue ni tête et se déroulait dans tous les paysages possibles et inimaginables, bref un jeu sans univers, sans contexte, sans époque, sans cadre-spatio temporel, sans logique tout court ...

Et bien ils on dû en toute logique se dire que c'était l'occasion parfaite et idéale pour rajouter les lieux manquants.

Ouais c'est formidable; seulement ça n'a strictement aucun intérêt si le level-design est linéaire, répétitif au possible, sans inspiration, d'une platitude possible qui nous rappelle WOLFENSTEIN 3D (encore est-il bon de rappeler que lui au moins est sortit en 1992), bref vous l'aurez compris, c'est profondément ennuyant.

Un personnage qui parle pour rien dire, un manque totale de dynamisme musicale... tout n'est pas que négatif, mais le peu de positif est beaucoup trop mal exploité.

Faire un jeu vidéo c'est pas juste rajouter des nouveaux niveaux. Ca ne sert à rien du tout si ceux ci ne sont pas travaillés et donne aucune envie au joueur de poursuivre au prochain et ainsi de suite.

Lassant et monotone, malgré le fait de compléter les niveaux manquants des précédents PAINKILLER, quel regret de constater qu'ils n'ont pas été crée par la même société d'origine (People can fly qui eux au moins nous donnait des ailes).

Donc oui c'est un profond gâchis de voir tous ses nouveaux niveaux avec leurs ennemis distinctifs (pour certains), toutes ces nouvelles idées jeter à la poubelle. Et je n'ai aucune envie de connaître les autres tellement il m'a vite saoulé. Au fond il contient tous les défauts si le PAINKILLER d'origine (sous son aspect répétitif) aurait pu être, le risque que personne ne voulait voir.

C'est donc pour le coup un vrai jeu bourrin complétement idiot dans le mauvais sens du terme. On sent bien pourtant qu'ils ont essayé de vouloir diversifié les zones à parcourir, mais tout se ressemble fréquemment, même en arrière plan rien ne varie la vue.

Un jeu vidéo c'est comme pour tout. Il ne faut pas se contenter de surfer sur la vague du succès (comme le font si bien les jeux à licence). Certes il y'a pour chaque domaines artistiques des critères dominants (que serait un film sans scénario et sans réalisation ?) et un jeu vidéo sans gameplay ? Faire une suite est donc toujours difficile car on attend toujours 2 choses essentielles : Le respect de l'univers existant + Apporté des véritables nouveautés. Overdose se contente seulement du 1er point, mais en mal fait avec son gameplay qui adhère au level-design

Analyzer-Robot

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pas aimé

le 12 déc. 2020

Analyzer Robot

Barbie

I'm a Barbie Girl in a Barbie World

Le monde est-il devenu fou ? Pourquoi comparez Barbie avec Oppenheimer ? C'est justement parce-qu'ils sont radicalement différents qu'on les comparent. Ou alors plutôt devrais-t'on dire qu'on en...

le 13 sept. 2023

The Suicide Squad

Absurde Méchanceté

Le 1er Suicide Squad fut un échec. On me l'avais prévenu. J'ai pourtant cru ici que c'était bien lui. A en croire les critiques, il est clairement supérieur au 1er. Ben faudra m'expliquer, parce-que...

le 31 mars 2022

Les Éternels
Analyzer-Robot

Dieu est mort, rien n'est éternel

Je commence à être fatigué de ce genre de film. Non pas que je n'aime plus les gros blockbusters américains (majoritairement je préfère le cinéma américain qui a toujours été plus doué à divertir...

le 8 déc. 2021