Qui l’eût cru ?

Après quatorze années passées au fond d’une boîte de Sacred 1, Pandora’s Box renaît de ses cendres et vint me hanter à nouveau… Tous les jeux que j’ai pu faire de ma vie, reviennent me hanter, ils veulent que je les termine… Je suis le Finisher après tout. La corruption suit son cours… Le passé m’envoûte et le présent me fuit. Quant à l’avenir, il me redoute.

Est-ce qu’il répond à mes nouvelles attentes ?

Non.

Franchement, pour être honnête, je n’ai jamais pu passer le second dieu. Et là… Enfin, j’arrive à terminer ce jeu maudit.

Et une fois de plus, je me dois d’avaler de l’ail et cracher sur mes souvenirs nostalgiques d’un jeu où on se contente de résoudre des puzzles.

Le problème, c’est que j’ai remarqué des tas de soucis de gameplay dans chaque type de puzzle… Je vous les présente ?

Mosaïque : Alors je commence par celui-ci, néanmoins, ce sera un défaut qu’on retrouve un peu partout dans le jeu. Je conchie l’idée qu’on ne peut pas tout simplement, zoomer sur l’image qu’on essaie de représenter. Et même, nous communiquer l’image en tant que tel, car j’ai jamais appris qu’on se fait chier à faire un puzzle sans le dos de la boîte.

Coloriage : Idem, même soucis… Les formes obscures représentées sur le tableau sont tellement lointaines qu’il est difficile de tous les analyser convenablement et surtout de toutes les voir, car certaines sont scindées entre elles. Et puis, je ne parle pas de la forme cylindrique, qui est franchement de la merde, chiant au possible d’attendre que le truc se tourne.

Perspective : Est bien le seul puzzle potable du jeu… Sans compter l’idée que la foutue image à refaire est vraiment de trop mauvaise qualité, la définition est parfois exécrable, augmentant la difficulté sans le vouloir car il faut réussir à distinguer le flou, et le vrai flou.

Art Déco : Ah… Art Déco… C’est nul. Si vous n’avez pas trouvé de bon moyen pour abîmer votre souris en cliquant des tas de fois sur un stupide morceau d’une poterie ou d’un vase quelconque, vous avez frappé à la bonne porte. La forme 3D est si vague et parfois si lointaine, qu’on prend le mauvais morceau, et on le tourne dans tous les sens avant de se rendre compte que ce n’est pas le bon.

Microscope : Vraiment nul, celui-là. Il n’y a aucun plaisir à faire comme art déco mais en positionnant les objets à cinq endroits différents, puis, de les envoyer sur l’objet en question… Et… etc… Il n’y a pas vraiment de difficulté. Les bouts de l’objets sont abstraits, à tel point qu’on fait tout au pif et on réussit.

Rosace : Ah si, le seul puzzle 100% potable.

Domino : Aïe. Dur dur. Enfin… A moitié car parfois les morceaux ont un troisième bloc invisible, et ce bloc invisible peut se caser par rapport au fond de l’image et non par rapport à l’image en elle-même. Je m’explique, à l’endroit où il y a du vide dans le puzzle, il y a un fond, et ce fond représente des traits, et ces traits se retrouvent sur la pièce qu'on veut poser... donc, on n'a pas besoin de chercher une ressemblance avec les autres blocs et l'image, il suffit juste de trouver le trait correspondant au bloc invisible. Et voilà !

Pyramide : Il n’a jamais été si plaisant de se tromper entre une hanche, un tibia, un avant-bras, une jambe et un poignet. Quel plaisir !

Découpage : Ah ah… N’en parlons pas de celui-ci… Ce serait outrageant de blesser l’amour-propre du développeur qui s’est dit, oh la la, je vais essayer de découper des bouts de trucs dans le décor, comme ça, on ne sait pas vraiment quoi chercher. Et aussi, j’aime cliquer sans que ça fonctionne.

Bref… Les boss sont au moins très difficiles à battre, c’est un bon challenge. Des fusions de plusieurs puzzles, que demande le peuple !

En tout cas, une hantise de moins, j’ai l’impression que c’est pas possible pour moi de continuer à avancer dans la vie tant que je n’ai pas terminé tous les jeux que j’ai côtoyé.

Et les prochains… C’est simple, il me manque toujours Age Of Mythology, Spellforce, Silverfall, Fable 1, et ceux que j’ai oubliés… Comme cet étrange jeu japonais de Mahjong où on résout des puzzles, avec des thématiques spatiales, chinoises, ou même romantiques avec des fleurs… Oui, je ne l’ai pas rêvé. J’y ai joué. Mais comment il s’appelle ce foutu jeu ? Comment le retrouver ?

C’est toute une quête.

le 27 déc. 2022

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019