7.8
Paper Mario

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2000Nintendo 64)

La presque perfection ?! Pour un jeu Mario ?! (Oui)

Toi qui vient pour démonter ce jeu auquel je mets un grand 9 (ou un petit 10 à vous de voir), toi qui pense que Paper Mario n'est pas un bon RPG, en JRPG pour les gamins, et autre fourberie de ce genre, tu va apprendre que ce jeu est sans doute un des plus grand JRPG, et pour beaucoup de raison (ou alors juste t'en aller, comme tu veux).

Forcément, cette critique fait suite à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mIHlGrg6TMA
Que se soit avant ou après, l'un ne va pas sans l'autre pour avoir un avis plus globale du sujet (La vidéo traite d'un Jeu Vidéo, pour parler au travers de celui-ci d'une plus grande part)

Bref, on peut commencer :D

Pour l'histoire, Paper Mario est la suite de Super Mario RPG, développé par Square à une époque où ce même Square ne sortait pas tout ces chef d’œuvre de JRPG, parce qu'on n'appréciait pas les bonnes choses (les JRPG) C'est comme ça que naît Mystic Quest Legend et donnera Secret of Mana, on leurs en veut pas trop de ce côté là donc. Par contre, Chihiro Fujioka, une tête pensante du projet Super Mario RPG, aura un peu chier dans la colle et aura "trahit" même jusque l'univers de Mario. A trop vouloir épurer, le jeu est assez insipide, en plus d'avoir une notion de plateformer en 3D isométrique (mais comment on peut adorer ce jeu mince ?!) Heureusement, Square lâche la suite, et Nintendo débauche Intelligent Systems (oui oui et re oui !) pour la suite, qui sort en 2000 sur N64 sous le nom de Paper Mario.

Et ce jeu est presque parfait : superbe direction artistique, un concept de malade très bien mis en place, et des musiques passable et parfois incroyablement bonne ! (comme quoi pas besoin de s'appeler Uematsu pour faire de bonne musique de JRPG)

En gros, le jeu reprends l'idée de base de Super Mario RPG : rendre accessible le JRPG pour plaire au plus grand nombre. Mais Nintendo c'est Nintendo, et au lieu de s'enfermer dans les codes classiques instauré par Final Fantasy/Dragon Quest quelques 13/14 ans plus tôt, ils vont épurer le plus possible. Les stats ? Bah il y en a, mais réduite au minimum, et faire un calcul ne sera jamais chose compliqué (parce que c'est beau d'avoir 255 d'attaque, mais comment ça se transforme en dégâts, hein ?!) Deux personnages en combat, Mario et son pote attaque l'un après l'autre puis c'est au tour des adversaires. Classique. Seul Mario à une jauge de vie ? Moins classique ! Mario et son pote consomme la même jauge de mana ? OUI !!!!!!! Quand on saute sur un ennemis qui à genre des piques sur la tête on prend les dégâts ? OH PUNAISE ! Bref, c'est un enchaînement de choses logique et ludique, qu'on apporte trop rarement dans un système de combat type tour par tour, et de concept intéressant. Intelligent Systems met au centre du jeu le plaisir de jouer (la sauce Nintendo en somme) et ça fait incroyablement du bien ! Et le jeu est encore plus parfait car il met l'accent sur l'exploration !!!!!!! 3 ans avant Golden Sun !
Le jeu est un JRPG, voire un simili JRPG, avec une bonne notion de plateformer en vraie 3D cette fois (m'enfin, ça n'empêche pas les problèmes, et ça reste particulièrement plat comme un side Scroller, ce qu'est Mario au final !) Mais ça aurai pu être moyen, sauf que les potes de Mario ont des capacité en combat et hors combat ! Le poto qui fait tout péter, le poto qui vole, le poto qui rend invisible. Bref, ça dynamise l'exploration, et ça donne un côté très Zelda au jeu. On regrette un peu que comme un Zelda, certains sont très utile alors que d'autres ne le sont que pendant leurs chapitre.

Bref, avec un gameplay comme ça, on peut se dire que c'est bon, y a rien niveau histoire, c'est Mario quoi. Et bah non ! Puisque outre le délire théâtrale mille fois moins subtile que FF IX mais très très bon quand même, bah le traitement de l'univers du plombier, n'a pas d'égale (sauf chez Mario & Luigi, qui font partit selon moi de la même saga :D). Les potes, c'est pas Toad, Yoshi ou quoi que se soit, c'est Gombario, une Boo, une Bobomb, des Koppas, et qui ne sont pas méchant ! Ils vivent leurs vie, les villages sont pacifique, ils ont une vie dans le Royaume Champignon. bon on va pas trop s'étaler, spoiler spoiler, mais pour vous convaincre que c'est vraiment une superbe histoire (forcément il y a moins de profondeur que dans Final Fanatsy, mais ça reste très bon) une petite citation de Bowser ? "J'espère qu'elle m'aime bien" (en parlant de Peach qu'il vient d'enlever). J'aime et j'adore !

Pour l'aspect graphique, rien à redire non plus. On sent vraiment qu'on est dans un monde en papier, tout les persos ont clairement la texture papier, donc en 2D, et le monde en 3D fait très carton (comme le montre les transitions quand on rentre dans un bâtiment). Le chapitre dans le monde des fleur est mon petit coup de cœur. Bref, c'est cohérent avec le scénario, en plus d'être joli, un exemple de direction artistique réussie (hein Cuphead !)

Niveau musique, bah il faudra s'y faire assez vite, et je comprend totalement qu'elle puissent sonner étrange au début. Mais en vrai, c'est vraiment bon. Seul les sonorités font un peu mal aux oreilles des fois, je n'avais pas souvenir que la N64 avait un si mauvais son à certains moment. Encore une fois, ça n'a pas la profondeur de composition comme celle de Uematsu, mais ça reste très très bon (et surtout les musiques des boss, différentes presque à chaque fois) L'ambiance sonore retranscrit très bien ce qui se passe à l'écran, avec les bons instruments, les bonnes notes, sans déborder. Une OST pas si discrète mais diablement efficace.

En plus de ça, le jeu en dit long sur les "problèmes" qu'on certains RPG et JRPG, notamment sur la passivité du joueur, et donc des barrière à l'immersion. Mais pour avoir le développement, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=mIHlGrg6TMA

Fan de RPG, de JRPG, de jeu vidéo, si vous n'avez pas jouer à Paper Mario premier du nom (La Porte Millenaire attendra :D) foncez ! Ce jeu devrai avoir l'aura qu'ont des jeux comme Final Fanatsy VI / VII ou Dragon Quest VIII.

Biz à tous !

Clelest

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Grand Rattrapage des J-RPG

le 28 nov. 2018

D'autres avis sur Paper Mario

lowenergyidol

Critique de Paper Mario par Low Energy Idol

Bien qu'il ne soit pas sorti en Europe, le classique Super Mario RPG sorti sur Super Famicom en 1996 n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que c'était au fond une idée assez osée de la part de...

le 12 sept. 2013

Floax

Déjan T et plein d'originali T

Paper Mario, c'est un peu l'antithèse du RPG japonais classique : un scénario/background totalement en retrait, et très peu intéressant, et un gameplay varié, original, rafraîchissant, le tout avec...

le 3 juin 2012

diegowar

Critique de Paper Mario par diegowar

Paper Mario est un jeu sympathique, le problème c'est que je ne sais même pas quoi dire dessus. La faute à quoi ? La faute à que j'ai fait Super Mario RPG avant, et que finalement ce Paper Mario est...

le 27 janv. 2017

Omensight

Omensight Rate la Marche

N'ayant pas fait (mais dans la bibiothèque Steam) Stories, et ayant été très attiré par le style graphique (mais aussi parce que j'avais besoin d'action après avoir fini ma vidéo sur God of War), je...

le 29 mai 2018

Tiny Metal
Clelest

Tiny Metal ou l'hommage prime sur la qualité

Salut à tous, en ce 23 janvier 2018 j'ai enfin terminer Tiny Metal, celui qui devait prendre le flambeau d'Advence Wars, ou tout du moins lui rendre hommage. Développé par Area35, un studio...

le 23 janv. 2018