Parlons de Paper Mario : La Porte Millénaire !

Résumé

Paper Mario est un excellent RPG digne des plus grands. Ne pensez surtout pas à tort que parce que c'est Mario que vous faites face à un jeu pour enfant. Le jeu n'est pas aussi simple que le laisse croire l'univers au premier abord. Paper Mario, la porte du millénaire est aussi complet que n'importe quel autre J-RPG existant. Des quêtes annexes, level up, des boss digne de ce nom, un univers riche, merveilleux & sont lot de personnages secondaires.

L'OST

L'ost du jeu de façon générale est très étrange, je ne suis pas vraiment capable de la décrire. L'ost est excellente, c'est une certitude, mais il y a tellement de thèmes différents qui sont très zarbis X).

Thème que j'ai apprécié : Doopliss battle, Cortez thème, Rogueport, Rogueport Sewer, Twilight Town, Excessive Express at Dusk & We believe in you Mario.

L'inventaire

L'inventaire est simple & rapide à prendre en main. Chaque onglet est bien défini ( Stats des personnages, carte du monde, Pouvoir "badge actif", les items & le bestiaire). Des informations sont disponibles sur chaque objet & ennemis pour en savoir plus.

Le HUB

La ville centrale du jeu ( le HUB) regorge de secret. Plusieurs passages non-accessibles en début de partie se débloqueront avec les capacités que Mario acquerra pendant sa longue & palpitante épopée.

L'humour

L'humour est légion dans ce Paper Mario. Une tonne de situation cocasse vous attendent pour vous faire sourire. Pas besoin d'avoir de dialogue doublé lorsque le jeu réussi à vous faire rire qu'avec quelques phrases écrites & quelques gimmick bien placé. Certains personnages n'ont pas leur langue dans leur poche ce qui donne un coté inattendu dans un Mario.

Les énigmes

Des énigmes vont venir ponctuer votre aventure. À la fois simple & efficace, quelque énigme vont quand même vous faire travailler le ciboulot. Les compagnons sont très bien utilisés lors des énigmes. Chaque compagnon à une technique qui lui est propre.

La variété des situations !

La variété des situations dans le jeu donne un sentiment de non-lassitude. Par exemple, des phases où l'on est détective, des phases plus de plateformes " pures", des niveaux 2d en plus de l'exploration basique.

Ouch !

Un donjon de 100 étages est disponible pour les plus courageux.

Le gameplay

Le gameplay de Mario en mode exploration est simple & rapide en prendre en main. En mode exploration, vous pouvez sauter (A), faire une action (B), voler (Y), Mode papier (R), action du partenaire (X). On apprend vite à bien manier Mario & ses compagnons de voyage.

Le gameplay en combat est un poil plus complexe. Pendant un combat, Mario peut sauter sur l'ennemi, utiliser son marteau & utiliser des objets. Chaque attaque comporte un mini jeu. Par exemple, appuyer au moment de sauter sur la tête de l'ennemi pour lui faire une 2ieme attaque. Les compagnons ont eux aussi leur propre mini jeu. Quand l'ennemis attaque, Mario peut contrer l'ennemi en appuyant sur (B) au bon moment. Le timing est crucial pour la parade. L'idée des minis jeux en combat est super bien exploité ce qui rend les combats relativement amusant puisqu'il faut toujours être attentif pour bien contrer l'adversaire ou réussir à lui infliger plus de dégâts. Les combats se déroulent sur une pièce de théâtre. Qui dit pièce de théâtre, dit public qui regarde le combat. Le public est très important puisque qu'il participe au combat d'une certaine manière. Si le public est content, certains personnages peuvent décider de vous lancer un champignon qui vous redonnent de la vie. Si le public est mécontent, ils vous lanceront alors des roches dans la gueules X). L'idée est géniale, mais sous exploité.

Level up !

Comme tout bon RPG, Paper Mario la porte Millénaire comporte son système de niveaux. Chaque 100 "exp" ramasser, Mario pour Level up d'un niveau. 3 stats peuvent être augmenté " La Vie, la mana (Fleur) & les emplacements de compétences". Les compagnons peuvent eux aussi augmenter, mais d'une façon différente. Dans chaque niveau du jeu vont être planqué des Soleil de Mario Sunshine qui vous serviront à augmenter vos compagnons 1 fois. Pour les level up une deuxième fois, ils vous faudra trouver un item spécial caché.

Les environnements

Le nombre d'environnement disponible est d'une variété hallucinante et je pèse mes mots. Le jeu vous fait voyager d'un bout à l'autre sans avoir l'impression de refaire la même chose.

Les graphismes

L'aspect graphique du jeu est pour moi une franche réussite. Les personnages ont une apparence "papier" qui donne un vent de fraîcheur à notre petit plombier & à ses acolytes. L'aspect cell shading de l'environnement est aussi un tour de force. Le jeu n'a pas vieilli d'une seule ride "surtout sur émulateur :P" L'univers est enchanteur & donne vraiment envie de s'y promener, il y fait bon vivre.

Carte du monde

Une carte du monde est disponible pour vous donner une idée générale de votre position.

Dans chaque environnement, il y a des "cubes" qui rechargent toutes vos compétences, vitalité comprise ce qui facilite grandement l'aventure.

Petit moment jouable relativement drôle !

Entre chaque chapitre, Peach & bowser ont leur petit moment "jouable" pour raconter l'aventure de ces 2 personnages parallèlement à celle de Mario. Suivre l'aventure de ces 2 personnages est vraiment agréable, car chaque cinématique est ponctuée d'un humour vraiment drôle. On nage dans l'absurde avec bowser qui se trimbale une équipe de bras cassé X). Les moments avec Peach sont moins drôle que ceux avec bowser. Quelque phase avec Bowser se passe en mode 2D, un petit clin d'oeil aux anciens Mario bros. Rien de bien palpitant ceci dit puisque le gameplay est des plus basiques.

Conclusion : Il faut impérativement faire ce jeu pour peu qu'on soit amateur de RPG, l'ambiance, les combats, l'humour, la bande sonore, tout est là pour faire de Paper Mario : La Porte Millénaire, un incontournable pour la vie !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs univers de jeux vidéo, Les meilleurs jeux Mario et Mon top 10 & au delà (non terminé) dans le domaine du Jeuxvidéo !

le 22 sept. 2016

D'autres avis sur Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire
Kannibal_Stan

Sage comme une image ? Pas sûr !

"Mais mec, pourquoi t'as racheté une GAMECUBE ??? -J'avais besoin de rejouer à un jeu !!! -Kuua ? Juste pour ça !? C'est quel jeu à la con que tu voulais ! -Paper Mario : La Porte Millénaire -Et y...

le 30 nov. 2015

Paper Mario : La Porte Millénaire
LinkRoi

La porte qui mène au meilleur Paper Mario !

Parlons de Paper Mario : La Porte Millénaire ! Résumé Paper Mario est un excellent RPG digne des plus grands. Ne pensez surtout pas à tort que parce que c'est Mario que vous faites face à un jeu pour...

le 22 sept. 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5