6.8
Paper Mario: The Origami King

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2020Nintendo Switch)

La série des Paper Marios , une série de jeux où beaucoup de personne auraient voulu que la série ne change pas , d'abord concu comme un rpg avec le 1er opus sur N64 et le 2nd sur Gamecube qui sont considérés comme de très bon jeux (et ils le sont) , la série à changer de cap avec Super Paper Mario puis Sitcker Star et Color Splash qui ont déçus pas mal de fans de la franchise et ce Paper Mario à l'air de suivre la même voie en outrepassant toujours ce coté rpg qu'on voulait tant et laissant place à un système de combat se basant plus sur du puzzle game mais vous verrez quand même que c'est bien plus profond que ca.

C'est la fête!!!!

Vous êtes convier par la princesse Peach à venir festoyer avec elle et son peuple à une fête spécialisé dans les origamis , comme vous vous doutez tout ne se passe pas comme prévu et en voyant la princesse Peach avec un nouveau look origanisé et voulant changer le monde et sa perspective plate en ajoutant du relief vous vous retrouver vite capturé . Pas de panique pour autant car vous allez rencontré Olivia une sorte Navi version origami qui va vous aidez à sortir de ce château et surtout va essayer de stopper son frère Olly de sa folie de vouloir changer ce monde de papier en version origami. En sauvant Bowser au passage (qui voulait surement kidnapper la princesse ) vous allez vite rencontrez le nouvel antagoniste qui va vous dévoilez très vite votre quête principale en enveloppant le château de 5 banderoles de différentes couleurs qu'il va falloir libère.

Un speech ultra classique mais qui fonctionne car vous allez visiter beaucoup d'endroits variés, rencontrer des personnages haut en couleur aussi bien ennemi qu'ami et le jeu conserve toujours l'humour que la série avait tout en ajoutant quelque passage émouvant dont je ne vous spoilerez pas. En bref c'est un vrai plaisir de découvrir chaque lieu du jeu et de suivre l'histoire ainsi que ces nombreux personnages . Si vous aviez peur que l'univers et l'ambiance soit différente n'ayez aucune crainte car le jeu garde tout le charme qu'avait la série.

Et le gameplay alors ?

On passe au point qui risque de titiller les fans de la série qui voulaient renouveler avec le coté RPG. Ici pas d'xp et donc pas d'upgrade de niveau cepandant vous pouvez améliorer Mario avec des coeurs qui augmenteront votre barre de vie et des accessoires qui vous permettront d'encaisser mieux les coups , d'avoir plus de temps et d'autres acessoires qui seront plus utilisé lors des phases d'exploration.
On va commencer avec le système de combat :
Pour clarifier les choses : vous êtes sur une arène circulaire et principalement au centre et votre but principale sera d'aligner les ennemis positionner sur des cases coupant ce cercle.

Vous avez 2 choix de dispositions :
- en lignée par groupe de 4, qui va vous permettre de pouvoir sauter sur 4 ennemies consécutivement .
-en zone (2-2 ) ou ici le marteau sera privilégié.
On a donc une limite de temps pour placer les ennemies et si le placement est réussi alors on obtient un bonus de dégâts et le point faible de ce système et qu'il a du mal à se renouveler , évidemment il y'aura des ennemis immunisés aux coups de marteau ou bien au saut et certains ennemis arrivent à un peu varié l'ensemble mais c'est trop peu , de plus il n'y a pas de possibilité d'uprader votre marteau ou vos bottes (finit le saut rodéo ou le méga saut ) et c'est bien dommage car cela aurait pu apporter beaucoup de variété dans les combats . Vous aurez le droit quand même aux nombreux objets de soins et d'armes en tout genre pour varier les coups mais aussi de toucher des ennemis avec une attaque dont il est immunisé ( par exemple il sera possible de sauter sur des heriss avec des bottes de fer ) .
On à donc un système de combat plutôt réussi dans l'ensemble mais qui manque d’intérêt , mais heureusement le jeu ne se repose pas seulement sur ça car oui il y'a aussi l'exploration ou vous aurez moult quêtes annexes dont la principale sera de chercher des toads dont certains sont plutôt ardu à trouvé et qui propose pas mal d’énigme environnementale , c'est assez varié pour ne pas être ennuyant et c'est toujours sur votre chemin pour ne pas être contraignant. Il y'aura d'autres phases de jeu à découvrir ainsi que des combats en temps réel qui sont plutôt sympa et qui vous proposeront même des boss.

En parlant justement des boss on va parler d'un des gros points forts du jeu , ces combats de boss.
Outre l'originalité de certains d'entre-eux ainsi que de la mise en scéne des combats toujours au top , le système est radicalement différent par rapport au combat avec de simple ennemi.

Ici vous êtes en dehors du cercle et votre cible au centre et le but va d'être de se frayer un chemin pour arriver jusqu'à votre cible afin de pouvoir l'attaquer. Le jeu ce joue comme un jeu de l'oie , les flèches disposer sur les cases vous donne la direction que Mario va prendre et vous devez bien positionnez les cases pour arrivez sur une case action et ainsi attaquez le boss.

Ici l'action est beaucoup plus libre puisque il y'a plusieurs moyens d'arriver à infliger (ou pas ) des dégâts au boss , bien sur les boss ne se laisseront pas faire pour autant puisqu'ils auront le privilège de pouvoir modifier le plateau en y ajoutant de nombreux pièges sournois qu'il faudra réussir à éviter. De plus chaque boss à son propre point faible qu'il faudra exploiter afin de maximiser les dégâts et au fur et à mesure que sa barre de vie diminue , le combat deviendra plus dur il faudra donc prendre les bonne décisions ainsi que de bien réfléchir sachant que chaque combat de boss est différent à appréhender . Les combats sont vraiment réussi , arrivent à être intense et surtout sont vraiment funs , j'ai vraiment trouvé aucun boss mauvais , bien sur certains sont meilleurs que d'autres mais dans l'ensemble c'est vraiment du très très bon .

Une ambiance réussi sur le papier !(et en pratique aussi)

Je reviens encore sur ce point là en parlant d'abord de la musique qui est très très bonne que ce soit le thème principale , de la musique du village du monde 3 (qui envoie du très lourd ) ou même certaines musiques de boss qui claquent sévère , la bande sonore arrive à bien retranscrire chaque passage qu'ils soient drôles , surprenants,épique ou même triste . J'en reviens encore à l'univers ainsi qu'aux personnages qui ont toujours été une grande force de la série pour ma part , sur ce coté là j'ai retrouvé exactement la même chose qu'avec Paper mario 1 et 2 (j'abrège dsl :p ) et dans l'ensemble j'ai vraiment trouvé toutes les zones très joli avec une DA splendide , le jeu regorge énormément de moments insolites , même jusqu'à la fin .

Conclusion

C'est vrai que le coté rpg de la série m'a manqué cruellement mais en outrepassant ce point , Ce Paper Mario garde toujours les mêmes qualités voir les peaufinent . On pourrait regretter un système de combat qui se renouvelle peu et quelques passages du jeu un peu vide , dans l'ensemble le jeu est un véritable pépite et l'un des meilleurs jeux Switch de cette année (ce qui n'est pas bien dur vu le vide intersidérale ) .

Skellax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

D'autres avis sur Paper Mario: The Origami King

Vos papiers SVP !

Pax-

C'est qui le patron ?

Annoncé par surprise pour une sortie quelque mois après, Paper Mario revient sur Switch avec un peu plus de volume, puisque la thématique étant les origamis. Et du volume il y en a aussi dans le...

JimC

Enfin un bon Paper Mario

Je vais vous avouer quelque chose et je risque de ne pas me faire que des amis, je trouve la saga paper Mario surcoté, car hormis l'épisode gamecube "La Porte du Millénaire" qui est absolument un jeu...

le 21 oct. 2020

Luigi's Mansion 3
Skellax

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

Metroid Dread

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Life is Strange 2

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019