Je me pose encore la question pourquoi j'ai pu avoir entre mes mains ce jeu... A vrai dire, c'est en allant chez une personne de ma famille que j'ai vu mes petits cousins jouer. J'avais déjà entendu parler de ce jeu en allant fouiner dans les tests de JVC et le PMR 2 était noté 1/20 sur PS1 ! C'est dire !
Voilà que j'ai pu goûter aux "joies" (faut insister sur les guillemets) de PMR : Edition Tour du Monde, et c'est mitigé... Voir un peu trop.
A l'époque était déjà sorti "Burnout 2 : Point of Impact" et "Need for Speed Underground" que j'ai énormément appréciés. Les studios Néerlandais de Davilex en ont décidé d'en faire un à leur sauce mais goût "Eco+".


Graphiquement, c'est médiocre, les modélisations des voitures sont vraiment pas terribles, la modélisation des villes est assez borderline (quand on voit qu'on fait 500m entre l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde, y a des questions à se poser). La physique du jeu, n'en parlons pas trop car même si c'est pas ultra catastrophique, c'est limite limite (les voitures ne savent pas faire de tonneau lors d'un gros crash, les collisions sont mal foutues fin bref...).


Sur la jouabilité... ahem ahem ! Les voitures partent au quart du tour dans les virages, la sensation de vitesse est pitoyable, comment tu peux être à 300 Km/h alors que tu as la sensation d'être à 130 max ? Et la nitro... LOL ! Un coup de nitro avec des effets sonores comme-ci que tu allais tout faire péter mais pareil... Sensation de vitesse à être max à 180 km/h alors que le compteur t'affiche 350 !! Et le moindre virage ou coup de volant fait partir la voiture dans le décor ! Une véritable savonette...


Les musiques : Alors en fait chaque circuit possède une "radio", si on peut dire ça... Les devs se sont un peu inspirés de GTA pour avoir des radios pour chaque circuit... Qui durent moins de 5 minutes ! Je m'en rappellerai toujours de cette fameuse "Radio des Méga Hits" sur les circuits français de Paris, Marseille et Lyon... Quel malaise. Les musiques qui passaient étaient du style Trance, Techno et House... Un peu kéké sur les bords mais on sait que cela vient surtout de la culture Néerlandaise.


Durée de vie : faut compter au moins 3 heures max de jeu pour débloquer tous les circuits et les voitures. On a vite fait le tour...


La question à se poser est aussi : pourquoi avoir appelé le jeu "Paris-Marseille Racing" ? De ce que je peux comprendre, dans les autres pays, le jeu peut s'appeler USA Racer, London Racer, Autobahn Racer... Tellement de noms qu'on s'y perd mais c'est pour répondre au marché de chaque pays certainement (rigole). Bon cette édition "Tour du Monde" permet de justifier le fait qu'il y a des circuits situés en Europe et aux US mais pas en Asie ? Hum..


Pour conclure, ça pourrait être une perte de temps d'avoir joué à ce jeu mais j'en garderai un souvenir assez marrant de ce que peut être un jeu de course bien médiocre comme il faut. Davilex nous aura bien fait marrer dans les années 2000 avec leurs réalisations tout autant malaisantes les unes après les autres. Entre les graphismes, la jouabilité, la bande son et la durée de vie très borderline, vous avez tous les ingrédients pour avoir un jeu de course "Burnout Eco+" made by Davilex.

roflfreaker
3
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2020

Critique lue 60 fois

roflfreaker

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Paris-Marseille Racing : Edition Tour du Monde

Du même critique

Black Mesa: Definitive Edition
roflfreaker
9

Nostalgie, retour aux sources et "Xen, soyons Xen."

Il y en a des choses à dire sur ce mod euh... Remake complet du premier Half-Life. Trop de choses même je dirais. Bon allez je vais faire mon petit roman, il est 20h37, 15 heures de jeu pour le...

le 3 avr. 2020