Patapon a quelque chose dans sa conception qui relève à la fois de l’amateur et du génie. Sans être un jeu grandiose, Patapon est une proposition charmante qui malgré son âge, vieillit très bien visuellement et nous propose des sensations de jeu plutôt rafraîchissantes. J’apprécie le semblant de texte traitant du sujet de la religion.
Mais il est dommage de constater des défauts assez importants, certains propres à son époque et d’autres au jeu lui-même. D’abord, de véritables murs de difficultés parfois inutiles. On pensera notamment à l’apprentissage et exécution du miracle, en plus de sa courte durée et de la répétitivité du rituel. Puis, le jeu n’a pas peur de demander au joueur ou à la joueuse de revenir dans des régions et répéter des actions qu’il ou elle a déjà accomplies à la sueur de son front, mais simplement en plus difficiles.
Tout cela entraîne une tendance au « farm » un peu trop présente, et une certaine répétitivité vite lassante à mon grand regret. C’est comme si le jeu nous disait « Je te promets, j’ai plein d’idées à te faire découvrir, mais avant, va chasser et combattre des boss pour la 36ème fois ». Je peux comprendre le plaisir que certaines personnes peuvent y trouver, mais cette philosophie ne m’amuse pas tant que ça.
En somme, Patapon est un jeu amusant, coloré, mais dont la structure ne me plaît pas autant que le concept lui-même.