7.2
Path of Exile

Jeu de Grinding Gear Games (2013PC)

Les gars de chez Grinding Gear Games, un studio indé basé à Auckland, sont des mordus de RPG et se sont embarqués dans le projet avec des idées qui auraient franchement fait rêver n'importe quel fan du genre:

- exit le système séculaire de l'or: il est remplacé par un intelligent système de troc et de monnaies d'échange [2]
- exit les arbres de compétences (skills) rigides et prédéterminés, communs à la plupart des poncifs du genre: ils laissent ici leur place à un système qui fait fortement penser à celui de Final Fantasy VII, à savoir des sortes de matérias qui se logent dans vos pièces d'équipement
- un arbre de compétences est tout de même présent, mais il s'agit de compétences passives; l'arbre est absolument gigantesque et totalement ouvert, laissant au joueur toute la liberté de construire son personnage comme il le souhaite [3]
- une courbe d'expérience audacieuse, qui aurait peut-être trouvé un juste milieu entre celles des MMO à la coréenne et celles plus linéaires des RPG conventionnels [4]
- un graphisme très réussi, fin et détaillé, plus proche du photo-réalisme d'un Titan Quest (sans le côté "cuir et moustache") que des univers hauts en couleur de Diablo 3
- une difficulté relevée: dès le premier playthrough (difficulté "normale"), certains passages donnent clairement du fil à retordre et poussent le joueur à réfléchir à son approche
- un scénario sombre, noir même, par moments, peuplé de PNJs avec des voix franchement très réussies (le jeu n'est disponible qu'en anglais, jusqu'à présent) qui ne sont pas sans rappeler Diablo 1 et 2
- un modèle économique *free to play*, mais en aucun cas *pay to win*: GGG garanti que les microtransactions n'apportent que des effets cosmétiques (pets, emotes, ...) ou encore des bonus sur le compte du joueur (slot de personnage supplémentaire, tab supplémentaire dans le coffre principal, ...) [5]

Du côté des points négatifs, on notera:
- une contrainte d'unicité plutôt pénible sur les noms des personnages qui vous fera certainement suer à chaque fois que vous en créerez un nouveau, tellement tout est déjà pris (et de plus, on ne peut pas utiliser de chiffres)
- des combats ultra bordéliques lorsqu'on est 4 ou plus dans une partie (généralement, je me contente de spammer la zone où ça pète avec mes sorts les plus balaises, sans rien viser de précis)
- des textures un peu baveuses par moments, notamment sur les pièces d'équipement
- aucune cinématique: c'est fort compréhensible étant donné l'historique du projet, mais ça manque un peu pour rythmer le scénario et la narration
- les serveurs qui ont tendance à faire du yoyo (GGG est encore en train d'ajuster le code de leur jeu, et d'ajouter autant de serveurs que possible pour supporter la charge grandissante de joueurs)

Bref. J'ai usé ma souris une bonne 20aine d'heures sur l'open beta (qui rencontre actuellement quelques difficultés dues à l'énorme afflux de joueurs qui s'essaient à la beta), et je ne peux que chaudement recommander ce petit bijoux à tous les fans de H'n'S et RPG !

Ca se télécharge (entièrement gratuitement, donc) par ici: http://www.pathofexile.com/

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Grinding_Gear_Games
[2] http://en.pathofexilewiki.com/wiki/Currency
[3] http://iplywittrees.deviantart.com/art/Path-of-Exile-s-Sphere-Grid-309843753
[4] http://en.pathofexilewiki.com/wiki/Experience#Experience_Graph
[5] http://www.pathofexile.com/shop

Modifiée

le 29 janv. 2013

Anto Mrb

D'autres avis sur Path of Exile

Madkiller

On peut stuffer 1000 fois 1000 persos, mais on ne peut pas recréer 1000 fois ces 1000 persos.

Path of Exile (PoE) est une agréable surprise pour moi. Sortis en parallèle de Diablo III et gratuitement, PoE était une aubaine pour moi qui avait rogné gentiment Diablo II à l'époque. Le jeu est...

le 3 mars 2015

Hack'n'claque

Path of Exile, c'est un jeu fait par des passionnés [1] pour des passionnés. Et ça se sent. Les gars de chez Grinding Gear Games, un studio indé basé à Auckland, sont des mordus de RPG et se sont...

Quessou

Le "vrai" Diablo 3 ?

Avant de commencer, je me dois de préciser, afin d'éviter que les gens qui ont bien bien dosé le jeu jugent ma critique peu pertinente, que je joue un Shadow niveau 25, et que je suis à peu près au...

le 24 févr. 2013

Gangster Squad

Le Ritchie-Tarantino du pauvre

Alors moi j'avais assez envie de voir ce film; j'aime bien le très lisse Ryan Gosling, j'adore l'extrêmement graveleux Sean Penn, et l'espèce de biche dont ils se sont retrouvés flanqués (Emma Stone)...

le 10 janv. 2013

Max Payne 3
AntoMrb

Il y a-t-il un flic pour sauver la greluche ?

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plus autant ennuyé dans un jeu. Pourtant Dieu sait que je l'attendais. Sans compter que je me targue habituellement d'être assez bon public, aussi bien...

le 4 déc. 2012

Hack'n'claque