6.9
Payday 2

Jeu de Overkill Software et 505 Games (2013PC)

Payday 2 est un de mes jeux multijoueurs favoris.
Cependant ça ne va pas m'empêcher d'être objectif. Il faut savoir qu'à sa sortie, le jeux coûtait une vingtaine d'euro, puis sont venu des tonnes de DLC.
Je l'ai eu en promotion, j'ai acheté quelques DLC pour compléter mon expérience de jeux, puis est venue la nouvelle version, celle où nous sommes obligés d'acheter TOUS les DLC pour y jouer.
Cette première fonction est vraiment pas mauvaise, car elle permet d'avoir le jeux complet, de plus, il est accessible pour une poignée d'euro en promotion, et même aujourd'hui, son prix a drastiquement baissé.
Payday 2 est développé par Overkill et édité par Starbreeze Publishing AB.

Quel est le point fort de ce Payday 2 ?
Pour moi, Payday 2 est un jeux qui se joue entre amis, à 2, 3, ou 4. Les missions solo proposent un certain challenge mais on s'ennuie. Le multijoueurs en ligne avec des inconnus n'est jamais vraiment marrant, parce que ça communique peu ou pas. En difficulté maximale ou presque, nous aurons un gros challenge et des soirées incroyable à perdre des heures entières à recommencer un niveau.
Les niveaux ne sont jamais tout a fait les mêmes, il y a des variantes aléatoires comme la positions de certains objets, cependant, quand on connait le jeux et les spots, cela ne gêne pas et ne rend pas le jeux plus compliqué. Il y a juste des spots meilleurs que d'autres.
Une mécanique de gameplay dans Payday 2 est évidemment l'argent. On monte de niveau en faisant des petits casses, on gagne de l'argent et des niveaux, on débloque des compétences, et on peut planifier de mieux en mieux nos casses. Et tout cela se fait vite, très vite. L'argent n'est plu un problème après 5 casses bien orchestrés. Si vous avez un ami plus haut niveau que vous, il va aussi pouvoir vous guider. Vous pourrez choisir vos spécialités entre assassin, médecin, cerveau, bourrin et j'en passe. Vous pouvez aussi faire un mélange de tout ça. Les compétences sont libres et vous laisses une montagne de possibilités.

Un des points forts de ce jeux est sa communauté: beaucoup de contenus gratuit est proposé par la communauté ainsi que des skins, des armes, des accessoires, des coffres... et surtout les mods. Des mods qui peuvent améliorer l'expérience de jeux en la rendant plus réaliste comme le "SILENT ASSASSIN" qui est excellent, qui permet d'augmenter ou de baisser la difficulté du jeux, de personnaliser la vigilance des gardes, etc..

Le but principal de Payday 2 est de compléter les succès, et croyez moi, il y en a BEAUCOUP. Des ridiculement faciles aux plus durs et à la limite de l'impossible.Les succès font beaucoup le jeux, sans trop forcer sur sa durée de vie. Et puis il y a aussi le mode histoire, sans grand intérêt , si ce n'est qu'il offre la possibilité de la fin secrète de Payday 2. Et oui, la dernière mission se passant

à la maison blanche

vous découvrirez qu'une fin secrète est possible en accomplissant les contrats du Dentistes. Tout au long de l'histoire, un mystère plane autour de mystérieux objets, mais rien ne vous sera donner. Ce sera à vous d'enquêter pour obtenir une fin secrète. Et croyez moi, elle est dure, longue et tirés par les cheveux, mais elle plaira aux meilleurs enquêteurs. (Personnellement au passage de la

traduction des plaques noires j'ai utilisé un mod pour déchiffrer les succès, je ne comprenais rien.

Mais le challenge des succès aléatoires pour le secret à accomplir reste très corsé et prendra une grosse partie de votre temps !)

Mais voilà, Payday 2 a un gros soucis. Son coté arcade complétement assumé peut être vraiment sympa, mais pour un jeux de cambrioleurs, c'est raté.
Il n'a pas la prétention d'être un simulateur, mais le jeux n'est fun qu'en Infiltration. Quand le plan dérape, on vous envoi des vagues de flics infinis se suicider sur vous. Comme L4D2, oui, sauf que c'est des flics. Des flics spéciaux, des médecins, des tasers, des tanks, des infiltrés... On s'ennuie. Le challenge est là, mais il n'est clairement pas fun. C'est long et pénible de devoir transporter des sacs lourd tout en se faisant tirer dessus de tous les cotés. C'est nanardesque quand un de notre est en prison et qu'il faut capturer un flic, laisser notre chef négocier au téléphone pour libérer notre partenaire et recommencer le génocide. Si il y avait eu plus de réalisme, comme de meilleurs prise d'otage, des négociations poussées, du meilleur feeling avec les armes... Là ça aurait été bon.

Payday 2 contient de tout, mais tout est minimaliste. Les prises d'otages, les négociations, le capitaine de police qui empêche la vague de se terminer, le crochetage, la communication...
L'intelligence artificielle jonglera entre Dieu et un aveugle sourd et muet.

Cependant les musiques sont excellentes et les maps ont un level design très bien pensé. Les amoureux de level design trouveront leur joie dans Payday 2. (Après, certains niveaux restent pas terribles.)

Payday 2 devient, sur la fin, un jeux de Farm. Car quand on arrive au niveau 100, on paye pour devenir Infâme. Et on recommence tout du niveau 0. On perd notre argent liquide et nos compétences. Mais ce n'est pas un problème car comme je l'ai dis, tout se regagne très vite.

En Conclusion, Payday 2 est un très bon jeux à faire entre amis. Jouez y en Stealth (le mode discret) et faites quelques missions en Loud (le mode de vagues de flics) car il y en a tout de même de très bonnes (et ne serait ce que pour la musique.). Personnalisez vos armes et vos masques, vos compétences, attachez vous aux personnages de part leur catch phrases aux bipeurs et amusez vous. En tout cas, j'en attend beaucoup du nouveau jeux du Studio 10 Chambers Collective avec GTFO, une suite spirituelle de Payday 2, équipe ayant fait le jeux, dans la sauce Science Fiction.

le 27 avr. 2019

D'autres avis sur Payday 2

seblecaribou

Passez leur les menottes.

Le jeu typique de "ça serait super si c'était pas de la merde". Un jeu de braquage/shooter avec des éléments aléatoires pour rendre chaque run d'une même mission si ce n'est frais, au moins...

le 5 mai 2014

Oasys

" Let's meet that money..."

Depuis Juillet dernier, j'avais entendu parler de lui. Un jeu où l'on contrôle des fucking braqueurs de banques, ça ne pouvait que être génial! Je tiens à préciser que je n'ai pas joué au premier,...

le 29 oct. 2013

Nooky

Critique de Payday 2 par Nooky

Payday 2 améliore beaucoup de point noir du premier opus mais n'atteint toujours pas le stade de jeu vraiment passionnant. Coté positif, le aimbot des flics a été réduit et ils subissent un malus de...

le 13 sept. 2013

Le casse du siècle

Payday 2 est un de mes jeux multijoueurs favoris. Cependant ça ne va pas m'empêcher d'être objectif. Il faut savoir qu'à sa sortie, le jeux coûtait une vingtaine d'euro, puis sont venu des tonnes de...

le 27 avr. 2019