Peak
7.3
Peak

Jeu de Landcrab, Aggro Crab et LandFall Games (2025PC)

Peak est un jeu d'escalade. C'est tout.


Un clic gauche pour s'agripper aux parois, le zqsd pour de diriger et, parfois, la barre d'espace pour sauter ou shift pour s'élancer. Il y a une barre d'endurance en bas de l'écran qu'il faut gérer pour ne pas tomber à court et lâcher prise et tomber.


Et tout le fun du jeu consiste en cette barre d'endurance. Il y a une dizaine de manière de la réduire et donc de réduire les possibilités d'escalade: poids de l'équipement, faim, brûlure, gel, poison, blessures... Et d'autres plus ésotériques, comme le sommeil ou la malédiction...! La barre se remplit vite et les embûches nombreuses.


Il y a foule de petits objets plus ou moins utiles dans le jeu, majoritairement des objets pour se rassasier plus ou moins comestibles mais aussi d'autres objets d'escalade que ne renieraient pas de véritables alpinistes, comme des pitons ou des cordes ou d'autres objets plus farfelus.


Il y a 5 niveaux à passer pour arriver au sommet et terminer le jeu. Chacun de ces niveaux prend entre 5 et 30 minutes à passer selon leur complexité ou simplement l'expérience du joueur: même après avoir pas mal joué on ne reste pas forcément assuré de réussir chaque niveau. Chaque 24h les niveaux changent et on est parti à devoir réapprendre toute la montagne.


Et c'est ce qui rend ce jeu addictif: il est difficile à maîtriser et souvent, escalader un niveau relève du véritable défi qu'il est extrêmement dur de relever seul.


Et avec des amis, c'est autrement plus amusant. Un joueur qui est plus haut sur la falaise peut, d'un clic droit, hisser un joueur qui n'aurait juste pas assez d'endurance pour s'élever en haut de la paroi ou se trouve son ami, ce qui permet une dynamique de groupe assez intéressante. Jouer avec des amis est d'ailleurs une manière parfois de rendre ce jeu horrifique, si on oublie la règle 0 des scouts...! Les amis peuvent nourir et soigner le groupe, certains objets ont des effets de zone qui aident (ou pas) le groupe, il y a de la prise de décision et de la camaraderie qui se crée à chaque ascention. Rien que pour ça, ce jeu vaut le coup d'être recommandé, même si on n'a qu'un seul ami avec qui partager l'expérience.


Les mods existent déjà et j'ai pu tester Peak à 6 joueurs alors que le jeu n'est prévu que pour 4 maximum à la base: le jeu tient très bien le coup et ça ne rend pas forcément le jeu plus facile, donc ça peut devenir une base solide pour vos soirées.


Si vous trouvez ça trop simple, sachez que le niveau de base, déjà assez dur, peut se corser, les développeurs ayant permis de débloquer des "ascentions" de plus en plus dures qui ajoutent à chaque fois un nouveau malus pour corser la partie.


Moi je vous le dis, c'est un excellent jeu pour jouer entre amis le soir, les sessions sont assez longues (comptez minimum une heure, les parties plus courtes sont rares) et extrêmement divertissantes. Peak n'est qu'un petit jeu d'escalade sans prétention mais qui remplit parfaitement son office.

John-Helldiver
8
Écrit par

Créée

le 12 août 2025

Critique lue 54 fois

John Helldiver

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Peak

Peak
John-Helldiver
8

Peak gameplay

Peak est un jeu d'escalade. C'est tout.Un clic gauche pour s'agripper aux parois, le zqsd pour de diriger et, parfois, la barre d'espace pour sauter ou shift pour s'élancer. Il y a une barre...

le 12 août 2025

Du même critique

les failles
John-Helldiver
8

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

16 j'aime

4

Zaï zaï zaï zaï
John-Helldiver
4

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

9 j'aime

17

Kingdoms and Castles
John-Helldiver
5

Château flan

Au début, c'est tout mignon. On a un beau château, de beaux graphismes pixel minimal, c'est épuré, c'est clair, tout va au mieux dans le meilleur des mondes. On y retrouve du Banished par-ci par-là,...

le 21 juil. 2017

8 j'aime

2