Critique dénuée de toute discussion sur le désastreux lancement du produit et ne concernant que la version PC.

Tout d'abord, je vous préviens, je ne m'attendais à rien de plus qu'un Witcher 3 électrique. C'est déjà une belle prouesse d'être comparé à ce chef d'oeuvre auquel je n'ai pas hésité à mettre 10/10, mais on n'attendait pas moins de CDPR.
NB: la critique est trop longue? Courrez à la conclusion directement!

Scénario

Il est prenant. On incarne V, un mercenaire du futur qui a un petit souci de dédoublement de personnalité avec une rockstar du passé, Johnny Silverhand. La manière dont est vécue la coexistance des deux personnages est assez facile: la rockstar apparaît lorsqu'elle a quelque chose à dire. Ce qui n'est pas complètement déconnant puisqu'elle est numérisée et que V a des yeux cybernétiques. En tout cas, le choix de CDPR d'engager un véritable acteur (Keanu Reeves) pour jouer Silverhand fait mouche: sa personnalité est très fine et le niveau d'écriture est excellent.

Quant à l'univers en lui-même, il est extrêmement cyberpunk, tout en restant au-deçà de ce que ça aurait pu être. Il souffre de la comparaison avec Deus Ex, dont les développeurs s'inspirent largement. Tout est désespérément pessimiste dans l'univers de Night City, la ville dans laquelle se déroule l'action à un point qui frôle le parodique. On aurait apprécié un poil plus de "futuriste" histoire d'être vraiment dans le bain.

Le scénario principal n'a qu'un seul défaut: il est bien trop court! Après 40 heures en jouant très, très doucement, j'avais déjà fini la quête principale. A titre de comparaison, The Witcher 3 m'avait pris 90 heures, sans les DLC. Il est difficile de s'attacher à un personnage et à une histoire en monde ouvert et où il existe des choix en si peu de temps et bien que ça ait marché pour moi, je pense que j'aurais vraiment pas les mêmes souvenirs que dans The Witcher.

CDPR est aussi connu pour la possibilité de flirter avec certains personnages triés sur le volet. Tous ces PNJ ont une personnalité bien dosée, des dialogues bien pensés et une plastique mémorable. Cependant, puisque l'histoire est courte, leur flirt aussi et je trouve qu'on n'a pas le temps de s'attacher à l'un ou à l'autre que je le jeu propose déjà la dernière mission annexe liée au personnage. Notez une possibilité de flirt pour chaque orientation sexuelle.

Graphismes

C'est sûrement le point le plus dur à noter. En effet, vu qu'il faut une machine de titan pour espérer en tirer le meilleur, j'avais personnellement la plupart des taquets en moyen ou faible mais à une résolution 1440p (au moment de cette critique mon matos était: i5 7600K, GTX 1060 6GB et 12 Go de RAM sur un écran 27"). Il doit être possible de jouer sur une machine moins puissante, mais même là j'étais jamais à 60 IPS. Malheureusement ça entraînait quelques artéfacts graphiques, surtout au niveau des reflets et des ombres. Crysis, tu as trouvé ton héritier.

Par contre, mis à part ces problèmes en cas de graphismes inférieurs, le jeu reste sublime, le niveau de détail jamais vu auparavant (mais qui modélise les triangles de suspension des voitures hors d'un simulateur de course??), les personnages souvent crédibles, rien n'est laissé au hasard ou presque. C'est un véritable travail de fourmi qui a été fait sur les graphismes, mais avec quelques erreurs grossières tout de même, par exemple lorsqu'il s'agit de modéliser de la nourriture avec l'horrible burger ou les frites tout en pixels de Deus Ex. 1999.

Jouabilité

C'est bien simple, c'est The Witcher électrique et à la première personne. Vous vous souvenez de Skellige et sa myriade de points d'interrogations partout? C'est pareil ici. Il y en a tant qu'on est submergé. Et on est très vite submergé! La fliquette qui nous donne du boulot par téléphone n'arrête pas dès le début du jeu, si bien qu'on en vient à se demander si on ne peut pas la bloquer. Il y a des possibilités de sauver des gens à tous les coins de rue, d'aider la police ou bien encore de suivre une quête annexe parfois complètement débile ou souvent assez banale mais cohérente avec l'univers du jeu.

En ce qui concerne la maniabilité, elle n'est pas bien différente de The Witcher non plus. J'ai vraiment l'impression que taper à l'épée d'argent se passe de la même manière que de taper avec un katana du futur. Bon après, l'arbalette de Geralt n'avait pas beaucoup d'intérêt en comparaison avec les pétoires de V.

Le mini-jeu de "hack" n'a aucun intérêt et ne peut pas vraiment être raté, ce qui est dommage. Là aussi, Cyberpunk 2077 souffre de sa comparaison avec les Deus Ex de Square Enix, qui pourtant ne brillaient pas particulièrement sur ce point.

Le jeu offre la possibilité de jouer en infiltration. Et ici encore, c'est une sorte de mélange, à mi-chemin avec ce que proposent les Fallout 3D et Deus Ex (encore lui). Il est bien plus facile de s'infiltrer que dans un Fallout, puisqu'il est possible de marquer sur sa minicarte le cône de vision des gardes et caméras, mais il n'est pas possible de véritablement savoir si son cul ne dépasse pas de la caisse, ce qu'autorisaient les Deus Ex grâce à une vue 3ème personne lorsqu'il s'agissait de longer les murs.

L'infiltration est assez inégale, la faute à la minicarte. Celle-ci est désespérément trop petite, elle ne permet pas de repérer si le garde qu'on avait marqué derrière le mur regarde dans notre direction ou non. C'est aussi valable en conduite: vous allez manquer tous vos virages lorsque vous suivez un itinéraire dans ce jeu.

Parlons-en, de la conduite. Elle rappelle Ablette, le cheval de Geralt (Roach pour ceux qui ont joué en anglais), mais sans son pilotage automatique sur les routes. D'ailleurs appeler son véhicule à soi fonctionne exactement comme dans The Witcher: la bagnole peut apparaître n'importe comment. Ablette sur les toits vous manquait? Voici la voiture catapultée en haut d'un gratte-ciel. Et la maniabilité est pas mal foirée, ce n'est vraiment pas sur la conduite que vous allez vous amuser. Malheureusement même si conduire dans Night City est vraiment immersif pour le panorama, elle pourrait grandement être améliorée.

La sensation de tir est correcte, sans plus. Je dirais juste un chouilla plus satisfaisante que dans GTA V. Ce qui est dommage, à l'heure des Borderlands, c'est que toutes les armes de Cyberpunk sont désespérément banales, même si elles sont toutes des créations originales pour le jeu.

En ce qui concerne le pan "jeu de rôle" du jeu, il emprunte beaucoup à la fois à Fallout et Deus Ex. La création du personnage est correcte, l'arbre de compétence assez pléthorique avec des dizaines de compétences à débloquer avec l'expérience, un peu comme dans un Fallout édulcoré. Par contre, là où ça devient intéressant, c'est que ce système de JDR est annexé à une possibilité d'améliorations cybernétiques à la Deus Ex, qui viennent parfois carrément rajouter des compétences nouvelles.
Dans ce petit mélange, CDPR a clairement pompé un peu de Fallout, un peu de Deus Ex, ce qui fait que les deux sont moins bons, mais on a les deux. Le problème est qu'on en espère plus.

Toujours concernant le côté jeu de rôle, il y a les éternels ennemis à barre de vie et à niveau, ce qui ne change rien aux recettes de JDR modernes, The Witcher en première ligne. Il y a aussi les éternels objets à statistiques aléatoires, un peu comme dans Borderlands, ce qui fait que malheureusement on a tendance qu'à ne regarder que le gros chiffre "DPS" en haut de la fiche pour faire son choix, alors que l'idée de pouvoir rajouter des modules à ses armes pourrait tout changer. Mais non, ce ne sont que des améliorateurs de chiffres tout tristes. Je crois que, personnellement, j'ai passé les trois quarts de ma partie avec un seul flingue bien plus puissant que les autres parce que j'ai dû passer à un endroit où je ne devais pas et que ledit flingue n'était pas limité en niveau.

Les interdictions d'utiliser telle ou telle arme selon le niveau restent toujours d'actualité dans ce jeu, malheureusement.

Finalement, dernier point JDR, le jeu permet des discussions à choix multiples, qui ne sont finalement qu'une seule et même discussion. Peu de choix, lors des conversations, importent vraiment et on se rapproche de l'écriture d'un Fallout 4, mais sans la possibilité d'être aimé ou détesté par un groupe (comme dans New Vegas), ce qui rend les dialogues peu risqués et donc tristement fades. Mais bon, c'est aussi ce que proposait The Witcher.

Ressenti général

Très humblement, je pense que ce jeu tend vraiment vers le cinéma. CDPR a recruté une star holliwoodienne pour Silverhand, les doublages vocaux français sont parfaits, la ville est magnifique, les détails foisonnent, les quêtes sont intéressantes voire passionnantes, le scénario crédible même si pas mal tiré par les cheveux, la sensation de liberté est là alors que tout est scripté.

Lorsque je me balade dans Night City, je prends même parfois le temps de marcher et de ne pas activer la touche de sprint. Juste pour admirer ses habitants, son architecture, écouter les discussions qui surgissent ça et là. Très rarement un jeu me plonge plus que ça dans son ambiance.

C'est d'ailleurs la première fois, dans un jeu vidéo, que je suis bloqué dans un embouteillage crédible ou que je dois difficilement me frayer un chemin dans une foule. Là, on a vraiment l'impression de se balader dans une ville animée. Et lorsqu'on trouve un point d'altitude pour admirer Night City, on reste souvent quelques minutes pour scruter les décors.

Par contre, à l'heure actuelle, le jeu reste truffé de bugs. Je n'ai eu qu'un seul bug blocant m'obligeant à relancer le jeu pour repartir, mais la plupart des bugs sont des problèmes de collision entre des personnages et le décor. Heureusement, ces anomalies sont plus souvent drôles que gênantes.

Les développeurs ont aussi passé un temps immense à fourrer Cyberpunk 2077 de clins d'oeils. J'ai pu compter des dizaines de références à la pop culture dans le jeu. Alors c'est rigolo, ça brise un peu le quatrième mur, mais je me demande si c'est vraiment ce que je cherche dans un jeu qui se veut sombre et pessimiste. Un clin d'oeil, de temps en temps et comme le font souvent les développeurs modernes, c'est chouette. Par contre, trop souvent, ça fait un peu Reddit en roue libre.

A titre d'anecdote: le jeu fait un super travail en ce qui concerne la garde-robe. Il est possible de faire un défilé de mode rien qu'avec le jeu.

Conclusion

Et j'ai eu mon The Witcher électrique, mais en bien trop court! Un jeu qui veut tout faire, comparable à la fois à GTA, Fallout et Deus Ex, mais qui se vautre dans on désir de satisfaire d'abord les yeux et d'en faire un jeu ensuite. Et c'est d'autant plus malheureux que le jeu n'est pas optimisé pour toutes les machines, ce qui fait que seule une poignée d'élites pourra se payer le plaisir de voir le jeu sous son meilleur jour.

Rien n'est vraiment raté, mais il ne brille nulle part non plus. Je ne le déconseille pas cependant: CDPR a réussi à créer un univers crédible et j'ai bon espoir qu'il serve de base solide pour d'autres jeux par la suite, surtout grâce à ses futurs DLC.

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

les failles
Oulumor

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

Zaï zaï zaï zaï
Oulumor

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

West of Loathing

Le poilant western

Tout le jeu est en anglais. Aucune traduction française n'existe pour l'instant. Anglophobes, je ne vous ferme pas la porte: toute cette critique sera traduite dans le français le plus approximatif,...

le 9 sept. 2018