N'ayant jamais joué à l'opus N64 et n'étant pas au courant de sa mauvaise réputation, c'était sans a priori ni attentes que je me suis lancé dans ce Perfect Dark Zero grâce la superbe rétrocompatibilité de la Xbox Series X.
Fort de dizaines d'heures d'expérience sur les FPS de la PS2, je me suis très vite habitué au gameplay lourdaud et la maniabilité pas toujours optimale. Ce qui ne m'aura pas empêché de recommencer bien trop de fois plusieurs missions, la faute à des hordes sans fin d'ennemis sac à PV qui peinent à se renouveler et m'ont fait lâché un flot d'injures plus d'une fois.
Ma progression aura été également entravée par un système de couverture complètement raté qui nous impose des animations bien trop longues lorsque l'on est en plein milieu d'une fusillade. Mais sa plus grande faute est de rendre impossible tout déplacement en étant à couvert. Le joueur sera donc constamment obligé de quitter sa couverture puis de la remettre à chaque fois qu'il voudra longer un pylône ou une barrière. Cette erreur de game design atteindra son pic lors de la séquence du pont de la mission 13.
Côté contenu, le mode histoire offre des niveaux au level design bien trop inégaux, une histoire peu intéressante et des phases de protection de PNJ ayant la fâcheuse tendance à se mettre pile sur notre ligne de tire. Je retiens toutefois les niveaux du laboratoire et celui du temple qui, malgré leur propension à vomir des ennemis à n'en plus finir, étaient plutôt divertissants à jouer. Le jeu a également le mérite de proposer l'aventure en coopération, ce qui ne sera pas du luxe pour franchir certains passages ardus.
Je n'ai pas suffisamment touché au mode PvE/PvP pour me prononcer dessus, mais je salue la possibilité d'inclure 7 bots dans ses parties. De quoi offrir quelques heures de plus sur le jeu pour ceux ayant apprécié son gameplay.
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur la technique du jeu mais, en mettant de côté le boost apporté par la rétrocompatibilité Xbox, les graphismes sont loin d'être vilains pour un titre de 2005. Je suis également fan de sa DA très 2000's et l'omniprésence de cuir dans les tenues.
Pour les curieux, il y aura donc de quoi s'amuser quelques heures sur Perfect Dark Zero malgré quelques niveaux particulièrement frustrants et un gameplay pas toujours au top.