Phantasy Star IV: The End of the Millennium
8.3
Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Jeu de Sega (1993Mega Drive)

On se rappelle que le premier épisode est sorti en même temps que Final Fantasy et Dragon Quest, et bien le 4ème arrive la même année que Final fantasy VI (considéré comme le meilleur de la série) et Dragon Quest VI (lui aussi considéré comme le meilleur de la série). Et ce Phantasy Star 4 alors, ça donne quoi.

On retrouve notre belle planète de Motavia, 1000 ans après le deuxième épisode, à moitié déserte car Mother Brain ne régule plus la vie de la planète, donc les habitants s'occupent de faire vivre la planète. Cependant, les monstres recommencent à poser problème et la guilde des Hunters a été créée pour pallier au problème. Vous incarnez Chaz, accompagnée de Alys (ressemblant étrangement à Alis du premier épisode) pour aider l'université à arranger une situation compromettante. De nombreux clins d'oeil aux précédents épisodes sont faits: réapparition de Wren, les chats géants ailés qui rappellent Myau, Rune descendant de Noah, le Roi Lassic à nouveau ici (et toujours pas gentil), les véhicules de retour etc.

Le scénario est construit de la même manière que le 2: de nombreux rebondissements, des moments tristes, d'autres moments chocs, le tout entrecoupée de scénettes BD (oui la cinématique n'existait toujours pas). Graphiquement, il sortait les tripes de la Megadrive vieillissante, mais profitait de son processeur sonore supérieur pour sortir une BO entraînante et magnifique.

Le système de combat évoluait enfin. déjà, on a les personnages et le décor visible à l'écran, on peut aussi combattre en véhicule et quelques nouveautés sont les bienvenues. Chaque personnage possède des techniques propres sous le nom de "skills", en plus des fonctions classiques d'Attaque, Magie et Objets.
On a aussi la possibilité de créer des macros. Ce système, en aucun cas, est un système rendant les combats faciles et plus rapides, non, il permet surtout de sortir des attaques combinées facilement. En effet, la grosse nouveauté est cette combinaison de "skills" ou de magie qu'il faut faire dans un certain ordre, et la macro permet justement d'avoir le bon ordre. (exemple: Chaz sort son Crosscut et Rune de suite après son Effess pour créer une attaque dévastatrice GrandCross). Ces attaques sont extrêment importantes contre certains boss, bien que le jeu soit plus simple que ses prédécesseurs.

Le boss final cette fois n'est pas Dark Falz (que l'on combat 3 fois tout de même dans le jeu), mais sa source, les Ténèbres Profonds, boss assez puissant, et ayant plusieurs formes.

L'épisode conclut la saga Algo de la meilleure des façons, et ce fut le dernier Phantasy Star sous forme de RPG classique, puisque le Online prendra le pas dès la Dreamcast.

le 2 mai 2011

D'autres avis sur Phantasy Star IV: The End of the Millennium

Vandal Hearts

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

Phantasy Star
Elkala

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012