Phenomeno
5.5
Phenomeno

Jeu de Nitroplus (PC)

En dehors des poissons d'avril, les visual novel gratuits sont plus l’apanage des groupes amateurs que des studio professionnels. Pourtant en 2011, Nitroplus a produit un titre gratuit à des fins publicitaires, Phenomeno. Une adaptation partielle du premier tome d'une série de light novel fantastiques.


L'histoire est celle d'un jeune homme monté seul à Tokyo pour y poursuivre des études universitaires. Peu après avoir emménagé dans un petit bâtiment à l'écart de sa banlieue, il se met a entendre des bruits étranges chaque nuit, en plus de découvrir périodiquement des chiffres semblant former un décompte à partir de 7.
De plus en plus inquiet, il demande de l'aide sur un site de fanatique de l’occulte et fait la connaissance de Yoishi, une lycéenne à l'apparence plus que négligée au centre de biens des rumeurs liées au paranormal.


Pour une petite lecture de 2-3 heures sans aucun choix, j'ai trouvé Phenomeno tout à fait sympathique. Alors bon, c'est pas un exemple d'originalité non plus (j'ai bien du deviner le twist final dès la moitié du récit), mais il parvient sans mal à poser l'ambiance oppressante et malsaine qui fait l'épice du genre.


Techniquement aussi, c'est tout à fait satisfaisant sans être non plus exceptionnel. La musique et les bruitages sont grinçants à souhait. Quant aux visuels, si j'ai été au départ un poil déçu en constatant que les décors n'étaient constitués que de photographies légèrement retouchées, il faut avouer que lesdites retouches sont crades à souhait, et complémentent à merveille l’atmosphère. Enfin ce serait un crime que de ne pas souligner que les personnages ont tous été designés par le grand Yoshotoshi Abe, qui livre comme à son habitude un travail exemplaire plein de personnalité.


Phenomeno est court, sympa, joli, et surtout gratuit ! Franchement, que faut-il de plus pour y jeter un coup d’œil. En ce qui me concerne, j'ai bien envie de lire les light novel, comme quoi l'objectif publicitaire est pleinement remplis.

Dominus41
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 473 fois

1 j'aime

1 commentaire

Dominus41

Écrit par

Critique lue 473 fois

1
1

Du même critique

Muv-Luv
Dominus41
6

La dualité des extrêmes

Comment aborder une œuvre comme Muv-Luv ? C’est la question qui me taraude depuis que j’ai pris la décision d’en faire une critique, et il y a de nombreuses à ça. Déjà ne serait-ce que la nécessité...

le 31 janv. 2015

8 j'aime

Expelled from Paradise
Dominus41
8

Une oeuve de SF tournée vers le futur

Après une longue période de gestation (près de 5 ans!), Expelled From Paradise, le premier film en Full Cell-CGI de Toei Animation est sortit. Non content d’innover du point de vue de la forme, il...

le 1 févr. 2015

8 j'aime

2

Thunderbolt Fantasy
Dominus41
9

Grandiose et magnifique !

Il y n'a probablement aucun artiste rattaché à l'animation japonaise que j'admire autant en ce moment que Gen Urobuchi. Aussi controversé soit-il, ce scénariste passé de l'industrie du visual novel à...

le 1 oct. 2016

6 j'aime

2