Critique Vidéo-ludique #1 : Phoenix Wright : Ace Attorney

À la conquête du barreau

J'objecte... c'est... Objectionnable

Une critique en deux points, une critique globale, puis affaire par affaire. (Je precise que je prend la version avec l'affaire bonus).

Ace Attorney est un Visual Novel lié a un Point and Click. C'est a dire qu'il y a une image fixe de Paysage en face, avec un personnage qui nous parle, ou non, et on navigue entre les differentes zones. Chaque affaire contient deux phases (a l'exception de la premiere affaire). Une phrase d'enquete, où on chipe des indices au nez et a la barbe des policiers, où on interroge des témoins (coupables?). Et une phase de proces, où on doit défendre son client face aux accusations du procureur.

Lors des phases de projet, l'avocat devra presenter des preuves pour "Objecter", et contrer le témoignage. Où demander plus d'information. Chaque action peut avoir une importance cruciale, et trop opposer d'objection (éronnées) peut diriger vers une condamnation du client.

Car oui, le joueur est un avocat de la défense. Et il est certes débutant, mais c'est un As. (Ace Attorney, lolxptdr). Et ledit avocat a une assistante. Tout d'abord Mia Fey, sa patronne, puis Maya Fey, sa petite soeur (side kick qui peut laisser des esprits rentrer dans son corps.). L'histoire de ce jeu est prenante, et ca donne envie d'y jouer.

Maintenant, parlons des affaires.

Episode 1 : La première Volte-face
Phoenix fait son premier proces. Et il commence super fort, il doit prouver l'innocence de son meilleur ami. Cette affaire est très courte, a peine trois témoignages, mais elle pose les bases du jeu, et sert de tutoriel.

Episode 2 : La Volte-face des soeurs
Mia est morte !! Sa petite soeur Maya est accusée du crime par une jeune femme en Rose, et ce n'est pas la police, incompetente au possible, qui va trouver des preuves pour l'innocenter. C'est dans cet épisode qu'on a affaire a la premiere phase d'enquète du jeu. L'enquète est bien menée, les méchants... sont bien méchants, on les reconnait de suite. La preuve décisive arrive comme un cheveu dans la soupe, mais le final est assez plaisant pour qu'on pardonne a ce point. Apparition aussi de Benjamin Hunter, procureur de génie, qui utilisera tout les moyens possibles pour essayer de vaincre.

Episode 3 : La Volte-face du samouraï
Premiere affaire post-Mia. Phoenix et Maya partent au secours d'un acteur de série télé. Affaire de transition qui permet d'eveiller un doute dans la facon d'agir de Hunter. Il commence a se dire que sa cible n'est pas forcement coupable, et aide même Phoenix. Final unique d'ailleurs dans le monde d'Ace Attorney concernant le coupable. C'est presque triste. Il est plaisant d'affronter ledit coupable.

Episode 4 : Adieux et volte-face
Au tour d'Hunter d'être accusé. Et Phoenix se chargera de sa défense bien entendu. Une affaire complexe qui l'opposera au mentor de son meilleur ennemi. Manfred Von Karma. Hunter, en pire. Une bataille acharnée, qui renvoie aux origines de l'amitié Hunter/Phoenix, et a l'origine de sa transformation en procureur redoutable et redouté. J'ai beaucoup aimé cette affaire.

Episode 5 : Phoenix renaît de ses cendres
Une affaire bonus, la cliente du jour : La procureure générale elle même. Une affaire tout aussi longue que precedemment face a un ennemi des plus retors. Ce sera le coup fatal aux convictions de Hunter. Cette affaire m'a plu également. Elle expose de nouveaux elements de jeu, plus basé sur la police scientifique que sur l'observation. On aura plus de ca dans Apollo Justice. Apparition d'ailleurs de Ema Skye, qu'on retrouvera dans Apollo Justice

En conclusion de cette critique : Des affaires rondement menées, et bien écrites. Un univers plutot agréable, et léger (malgré des moments sombres). J'aime Ace Attorney, et je le recommande.

Elnys

le 3 mars 2017

Cedric Clanet

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney

Unefillegeniale

Critique de Phoenix Wright: Ace Attorney par Unefillegeniale

Je suis gameuse, certes, mais pas "grosse" gameuse. Je suis relativement exigeante, en plus, dans le sens où il y a très peu de choses que je me permets de tester et surtout, très peu de choses que...

le 12 janv. 2011

Joemonsters

Le jour où j'ai rencontré mon héros...

Remontons dans le temps. Nous sommes en 2006, mai. Je suis seul chez moi, et je m'ennuie. J'ouvre mon petit porte-feuille de jeune adolescent un peu fauché et je me rends compte qu'il me reste 40...

le 15 août 2013

gamerTenace

The, um, defense is ready, Your Honor .

"Phoenix Wright ... Un jeu d'avocat... c'est un visual novel... il y a jamais de phases de jeu dans ces trucs là et en plus il a une durée de vie d'une dizaine d'heures? J'accrocherais jamais à...

le 11 janv. 2016

Le Secret de Térabithia
Elnys

Surprise, it's reality

Critique cinématographique #3 - Le Secret de Térabithia La pub, ca fait tout. On va l'appeler... Térabithia. Bon... Je ne sais pas par ou commencer pour celui la... C'est un sentiment mitigé entre...

le 25 mars 2017