(Joué dans Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, sur Switch)

Après avoir terminée la première trilogie (eh oui, je suis une newbie), j’avais très hâte de commencer la suivante ! J’avais très peur de Apollo Justice, d’un nouveau protagoniste, etc. mais ça n’avait rien d’aussi terrible, et j’ai donc lancé Dual Destinies avec plein d’espoir… qui ont malheureusement été bien vite balayés…

Bon, comme je viens de le dire, j’ai beaucoup aimé Apollo Justice (qui ne dépasse pas non plus la première trilogie) et j’aurais bien aimé qu’il ait une identité propre, avec sa propre trilogie. La première était centrée sur l’évolution de Phoenix et de sa réputation avec en parallèle tout le lore des Fey ; la deuxième trilogie, elle, se serait concentrée sur les Grimoire et Apollo qui doit se faire seul et sans mentor (Phoenix aurait pu apparaître dans cette trilogie, sans être l’objet du premier jeu…) M’enfin bref. Et une fois tout ça bien exploré, on se lance sur une troisième trilogie centrée sur l’âge sombre de la justice ou que sais-je, où on se focalise sur la psychologie avec en même temps un aspect beaucoup plus technologique, avec en nouveau protagoniste, une étudiante à l’école de droit Themis… ! Mais je m’emporte, c’est un rêve inatteignable désormais.

Parlons plutôt de Dual Destinies en lui-même. Ce n’est plus Shû Takumi qui s’en charge (d’où le peu de liens avec le premier jeu de cette seconde trilogie), mais Takeshi Yamazaki, qui s’était occupé de la duologie Investigations (génial au passage). En somme, Ace Attorney a changé de maître : j’ai lu que Takumi était parti parce qu’il n’avait pas aimé être forcé d’intégrer Phoenix dans le début de sa nouvelle trilogie (ou de son nouvel opus). Mais bon, la nouvelle direction pouvait toujours être bonne…

Etant donné que j’ai davantage de défauts à donner, je commencerais par le positif.

Points positifs :

- Le fil rouge : c’est le plus gros point fort du jeu à mes yeux (et pour beaucoup qui ont aimé je pense.) C’est bien ficelé, on comprend bien au fur et à mesure du jeu ce qui se trame, et le lien entre Athena et Lamenoire est bien fait. L’antagoniste est incroyable et super intéressant (j’ai la fierté d’avoir piffée dès l’affaire 4, mais ça ne m’a en aucun cas gâchée le plaisir !)

- Lunatrix : bonne idée de renouvellement, après le Magatama et le Bracelet d’Apollo (qu’on utilise toujours occasionnellement, ce qui est sympa). Avec les émotions, les mises à jour… Très bonne idée, surtout pour la fin, encore une fois, très bon ajout.

- Les musiques : toutes très bonnes. Rien à dire de plus, à part que la musique de l’antagoniste et des objections d’Apollo sont parmi les meilleures de tout Ace Attorney (trop peu de culture en matière de jeu vidéo pour pouvoir les placer parmi les meilleures du monde 😉)

- Les nouveaux personnages récurrents : le procureur Lamenoire est très cool, il représente une vraie opposition et a un très bon background, il est bien construit, drôle et attachant (bien qu’assez antipathique, ce qui fait de lui un personnage ambivalent, et donc réussi !). Brillant, bien qu’un bien piètre remplaçant de Tektiv (tu me manques) puis d’Ema, il reste attachant tout au fil du jeu. Marguerite Dubois est aussi très cool, j’ai bien aimé qu’on la découvre au fur et à mesure, le lien qui va se créer ou qui se recrée avec les personnages.

Mi-positif, mi-négatif :

- Apollo Justice : heureusement, le personnage d’Apollo n’est pas laissé à l’abandon et continue d’évoluer (même si j’aurais préféré que ce soit dans d’autres circonstances…). Les références aux précédents opus sont sympathiques, et ils ont malgré tout réussi à faire un lien assez logique avec le précédent, comme quoi le fait que Phoenix soit radié du barreau et l’UR-1 aient provoqué l’âge sombre de la justice (même si y avait eu Von Karma et Gant avant ça, mais bon.) C’est OK.

- Caméos : bon, à part le fait qu’il ait des lunettes, qu’il ne soit plus trop chargé d’affaires et que son apparition soit du pur fanservice, j’étais beaucoup trop surexcitée de revoir Hunter. Merci pour ça. Pareil pour Pearl qui a grandie, toujours aussi adorable.

- Psychologie : c’est une excellente idée en soit d’avoir basé un Ace Attorney sur la psychologie, même si j’aurais préféré que ce soit une trilogie entière tellement y a de potentiel. Et justement, on aurait pu aller plus loin, slalomée entre les problèmes psychologiques ; mais non… Après, encore une fois, la dernière affaire a donné un sens à ça donc ça reste très cool.

- Lieux & Atmosphères : il y a de bonnes idées. Les yôkais, l’école de droit, le centre spatial : y a matière. Mais j’ai pas la sensation d’avoir véritablement exploré les deux premiers, et je pense que ça vient beaucoup du fait qu’on ait dirigé par le jeu ET la disparition de la possibilité d’examiner des lieux !

Points négatifs :

- (et boum transition :) Un opus simplifié : les personnages nous disent toujours ce qu’il faut faire, ça créé un manque de naturel horrible et t’as plus la sensation de pouvoir faire ce que tu veux et de mener toi-même les choses (alors que c’est un peu le but du jeu vidéo de base, non ?) Le pire c’est quand enfin tu te dis « ahh un peu de difficultés ! », il te donne la réponse juste après, c’est terrible ! En plus de ça, la possibilité d’examiner n’existe que de temps en temps, ça perd en dialogue donc en attachement des personnages principaux et des lieux… Tu remarques plus les choses toi-même, mais pire que ça, quand tu remarques des trucs, les personnages vont à deux à l’heure en terme de réflexion (particulièrement dans l’affaire 2). Ca crée beaucoup de parlottes ennuyeuses (d’accord Ace Attorney c’est beaucoup de parlotte, mais ça a toujours été ou drôle ou utile pour le développement des personnage ou pour mieux les comprendre, ou en tout cas divertissant !) Pourquoi ne pas avoir créé un mode facile s’il s’inquiétait de la difficulté de leur jeu ? Même si ça n’aurait pas changé l’aspect presque enfantin qu’ils ont ajouté : les antagonistes sont ridiculisés (hormis le dernier), pour les deux premiers c’est OK, mais le troisième avait tellement de potentiel qu’ils ont juste gâché en ne le faisant pas respecter, c’est dommage ! (Pour les gens qui s’inquièteraient de commencer Spirit of Justice pour les raisons que je viens d’évoquer, ne vous inquiétez pas, ils ont arrangé ça !)

- Athena Cykes : le personnage en soit n’est pas mauvais, c’est cool d’avoir un protagoniste féminin, elle est drôle et différente des side-characters qu’on a eu jusque-là… mais déjà, elle en chie pas assez, alors que Phoenix & Apollo avaient bien douillés avec des témoins majoritairement antipathiques, le juge davantage du côté du procureur. Bon, ce côté-là, c’est surtout dans l’affaire 2. Mais pour être remplacé par une morale sur l’amitié à la con : tous les personnages en font des tonnes sur Athena ! D’accord, elle a douillé, mais comme Phoenix qui a perdu Mia, comme Maya qui a perdu sa famille, comme Hunter traumatisé par la mort de son père et qui a gâché plusieurs années de sa vie, par Pearl manipulée par sa mère, et j’en passe ! Ils ont tous souffert une partie de leur vie, mais jamais le jeu en avait fait AUTANT sur un personnage. Je la préfère dans Spirit of Justice. Point.

- Cohérence avec la série : alors, j’ai complimenté un plutôt bon raccordage avec le précédent opus, mais il y a quand même des choses qui ne marchent pas : où est Vérité ? où est Ema ? Phoenix avait mis en place un système de jurés, ça n’a pas marché ? Si oui, pourquoi ? Et ne parlons pas de Phoenix qui a perdu tout son cynisme, il est devenu le mentor gentil plat et sans véritable personnalité, je veux bien qu’il ait mûri mais il ne peut pas changer à ce point.

Ma critique tire en longueur, alors je vais pas pouvoir précisée beaucoup ce que je pense des affaires, mais voilà un récap : plus on avance dans le jeu, plus les affaires sont mieux construites et plus intéressantes, du moins, à mon humble avis.

- Affaire 1, la volte-face à rebours : une première affaire très simple comme d’habitude. Il y a un côté sympathique que je ne saurais décrire, peut-être dû à Marguerite ? ou au Lunatrix ? Il y a aussi le début singulier, le rebondissement après la suspension de procès, la fin étonnante, le lien insoupçonnable de la première affaire avec le fil rouge et le cliffhanger qui poursuit le joueur pendant tout le jeu (le départ de Apollo). Malgré tout, je classerais cette affaire parmi les plus faibles.

- Affaire 2, la volte-face monstrueuse : une atmosphère prometteuse et un mystère croustillant gâchés par le fait de voir le meurtrier dès le début. Mais le cœur de cette affaire est plutôt la façon dont s’est déroulé le meurtre, à la Columbo. Il y a tout de même de bons rebondissements, une bonne morale, et un client très attachant à sa manière. Les faiblesses de cette affaire sont davantage dû à l’imbécilité des personnages et aux longueurs que ça engendre.

- Affaire 3, la volte-face sur les bancs : introduction à l’âge sombre de la justice avec l’école de droit Thémis ! J’adore les school-life, donc celle-ci m’a bien plu ; de très bonnes idées, de bons personnages… Les défauts ont été énoncés plus tôt, tous sont communs aux autres affaires (sauf celui concernant l’antagoniste pourtant prometteur).

- Affaire 4, la volte-face cosmique & Affaire 5, demain est une autre volte-face : alors, étant donné que la dernière affaire est un peu la continuation de la quatrième, j’ai du mal à les différencier. Donc, l’ambiance et le thème sont originaux, on visite bien le lieu et on s’y imprègne bien ! Les personnages sont tous très cools, et le Fantôme quoi, incroyable ! Vraiment très très cool sous tous les plans, bien qu’un peu de longueur avec Athena (ce qui l’empêche de monter vers les meilleures affaires de AA).

Bon, en conclusion, c’est très dommage pour ce jeu d’avoir autant de défauts (et bien chiants en plus de ça !) qui auraient pu être résolues ! Il aurait pu se placer très haut… J’ai lu que « c’était un mauvais Ace Attorney mais un bon visual novel », et c’est exactement ce que je ressens. Donc, au final, c’était bien quand même, je peux pas mentir sur le fait que j’ai pris du plaisir !

P.S. : j’ai pas joué au DLC, j’étais trop pressée de passer à Spirit of Justice, je ferais un édit si ça change quelque chose 😉

Megouille

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des jeux Ace Attorney !

le 24 mars 2024

Megouille

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies
Kalès

L'épisode "de plus". Avant l'épisode "de trop" ?

Depuis ma découverte du premier épisode de la série, quelques bons mois après sa sortie sur DS, il y a peu de choses que j'attends plus qu'un nouvel opus d'Ace Attorney. Après un Apollo Justice...

le 30 oct. 2013