7.7
Pikmin 3

Jeu de Nintendo EAD, Monolith Software et Nintendo (2013Wii U)

Une replongée pertinente en HD dans la licence stratégique de Nintendo

Dernier épisode principal (pour le moment ?) en date de la série commencée en 2001 sur Gamecube, Pikmin est une licence assez particulière chez le constructeur, n’étant plus vraiment mise en avant actuellement. Et ce, malgré quelques apparitions de ses héros dans les derniers Smash Bros.

Sorti en 2013 sur une Wii U qui s’est hélas très mal vendue, voyons voir ce que donne le 3ème épisode de la série de Nintendo, mélangeant aventure et gestion/stratégie dans un univers écolo et bucolique à l’échelle d’un insecte.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, sur la planète Koppai, les habitants connaissent une crise sans précédent : ils sont trop nombreux et leurs réserves de nourriture ne sont plus suffisantes pour espérer nourrir le peuple entier sur le long terme. A partir de là, les Koppaiens décident d’envoyer des drones explorer les autres planètes de la galaxie, afin de trouver de la nourriture comestible pour le peuple.

Alors que tout espoir semblait perdu, le dernier drone découvre de la nourriture en abondance et comestible, sur une planète ressemblant à la Terre, qu’ils baptisent PNF 404.
Sans tarder, 3 astronautes (Charlie, Alph et Britanny) décollent à bord de leur vaisseau, le Drake, afin de se rendre sur PNF 404 et ainsi récupérer le plus de nourriture possible pour leur peuple.

Pour les habitués de la série, le gameplay de Pikmin 3 ne change pas réellement de ses prédécesseurs. Pour les nouveaux venus, il va s’agir au cours d’une journée (qui équivaut à 15 minutes réelles environ), d’explorer les décors d’un niveau avec votre meneur, réaliser diverses tâches avec les Pikmin afin de trouver ressources et nourriture, créer des Pikmin etc

Grosso modo, c’est un jeu de stratégie temps réel et de gestion, mais avec une composante aventure. Il va falloir planifier ce que vous souhaitez faire, créer des Pikmin pour constituer une armée via les palets ou cadavres d’ennemis, utiliser les meneurs qui pourront les appeler, leur dire de réaliser telle tâche comme combattre un ennemi, construire un pont via les morceaux, etc

A noter que vous découvrirez divers types de Pikmin spécialisés dans un domaine précis. En plus des classiques rouges, jaunes et bleus (qui peuvent respectivement résister au feu pour les rouges, résister à l’électricité et sauter plus haut pour les jaunes, et nager dans l’eau pour les bleus), déjà croisés depuis le premier opus, nous distinguons deux nouveaux types de Pikmin dans le 3 :

• Les Rocs, pouvant briser le cristal ou blindages d’ennemis lorsqu’ils sont lancés sur un objet ou ennemi. Sachant qu’ils sont physiquement plus fort et font plus de dégâts en les lançant directement.
  • Les Volants, qui comme leur nom l’indique, peuvent voler afin de traverser sans danger des zones aquatiques. Ils peuvent transporter facilement des objets par les airs pour gagner du temps, et vaincre des ennemis aériens malgré leur faible force physique.

Pour les nouveautés apportées à la recette de Pikmin dans le 3, nous trouvons évidemment un peu de gameplay asymétrique prévu par le Gamepad : il affiche la carte du niveau en temps réel, des informations sur les fruits, statuts des Pikmin, notes que vous aurez trouvées …
Cela sera particulièrement utile car vous pouvez jouer comme cela : planifier vos actions depuis le gamepad et mettre un marqueur, afin que votre meneur et son armée de pikmin se déplacent automatiquement à l’endroit prévu, pendant que vous pouvez planifier d’autres tâches via le 2nd ou 3eme capitaine.

De plus, vous pourrez incarner cette fois au choix soit Charlie, Alph ou Britanny afin d’optimiser davantage vos plans d’action pendant les 15 minutes d’une journée. Chose pratique, l’Oignon (base des Pikmin permettant de les créer ou de les mettre à l’abri, notamment à la fin d’une journée pour ne pas qu’ils se fassent chasser par les prédateurs nocturnes) est universel maintenant. Chaque type de Pikmin étant stocké dans le même Oignon.

Bref, un gameplay entre mélange d’aventures et gestion/stratégie qui fonctionne toujours parfaitement, et reste encore très original dans les licences de la firme au plombier moustachu.
Cela ne plaira pas forcément à tout le monde et il faudra un temps d’adaptation, mais c’est clairement la grande force de la série écologique de Nintendo et ses créatures aussi attachantes qu’étranges.

Graphiquement parlant, sans que Pikmin 3 ne soit un foudre de guerre technique, le jeu profite des capacités de la Wii U afin d’afficher un univers coloré, détaillé à l’échelle d’une fourmi, tout en profitant au passage de la HD et de personnages et pikmins plus détaillés que lors des versions Gamecube/Wii, de même que pour les décors et textures.

Le framerate est d’ailleurs très stable malgré tous les détails graphiques ou créatures et Pikmin affichés à l’écran. Une jolie réalisation technique comme artistique pour la série bucolique de Nintendo.

Niveau bande sonore, les musiques sont toujours aussi discrètes mais agréables à l’écoute, s’adaptant bien à l’ambiance de chaque niveau. Les bruitages ne sont pas en reste, que ce soit l’environnement, les ennemis ou encore les cris typiques des Pikmin (dont ceux qui devraient vous rendre triste quand des Pikmin meurent pour vous).

Pour la durée de vie, comptez sur une bonne douzaine d’heures afin de venir à bout du jeu, en trouvant divers fruits sur le chemin, et un peu plus pour le 100% et la bonne fin en trouvant tous les fruits (au nombre de 66).
Sachant que la difficulté est assez équilibrée mais ne vous fera pas de cadeau si vous commettez la moindre erreur pouvant mener à la perte d’une bonne partie de vos Pikmins. Les combats de boss sont d’ailleurs originaux, avec des créatures visuellement stylées mais dont il vous faudra se creuser les méninges pour les vaincre.

Bilan des courses, si on arrive à adhérer au concept de Pikmin ou si vous aviez déjà aimé les deux premiers, Pikmin 3 est une excellente suite et très bien adaptée à la Wii U, que ce soit pour la réalisation HD ou alors la gestion pratique du Gamepad pour optimiser ses trajets et tâches. J’ai beaucoup apprécié mon aventure sur cet opus.

Malheureusement, Pikmin n’étant pas l’une des licences Nintendo les plus connues de base, et en plus dont le 3ème épisode est sorti sur une Wii U totalement oubliée et mal vendue, Pikmin 3 est maintenant passé quasi inaperçu.

Bien qu'étant assez réticent sur la mode des portages sur Switch, Pikmin 3 mériterait réellement une réedition sur la machine hybride de Nintendo afin de faire découvrir davantage pour moi, une pépite méconnue créée par Nintendo et très originale, vu comment la Switch cartonne totalement.

Dans tous les cas, si vous êtes encore un des rares survivants à jouer sur Wii U et que vous cherchiez un jeu atypique dans l’univers de Nintendo, Pikmin 3 est vraiment une valeur sure de la machine !

Nono

le 28 mai 2019

D'autres avis sur Pikmin 3

Gaeru83

Critique de Pikmin 3 par Gaël Barzin

Avec ses mélodies dignes d’un menu de navigation Wii (U) et ses larmichettes de télétubbies, Pikmin ne doit pas plaire à grand monde au premier regard, et ce, depuis le premier opus. Et pourtant, il...

le 25 oct. 2013

Gueseuch

Critique de Pikmin 3 par Gueseuch

Ces dernières semaines, j’ai lu un peu partout qu’avec la sortie de Super Mario 3D World, la Wii U tenait enfin son premier jeu « indispensable ». Il est vraiment temps que Nintendo ressorte un Brain...

le 8 janv. 2014

damon8671

De la stratégie originale, amusante et accessible

Ce Pikmin 3 fut pour moi la découverte de la série, figurant parmi les jeux offerts avec Mario Kart 8, n'ayant jamais joué ou même vu d'images des Pikmins de la Gamecube, assez curieux du concept qui...

le 16 juil. 2014

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018