Les RPG à la sauce Donjons & Dragons étaient à la mode à la fin des années 90, début 2000, nous gratifiant de titres prestigieux, notamment la saga Baldur's Gate. Dans la foulée, était sorti Planescape Torment.
Écrit par Chris Avellone, ce RPG nous entraîne dans un univers bien loin des clichés de l'heroic-fantasy puisqu'il a pour cadre la cité de Sigil, située au centre du multivers, où il n'est pas rare de croiser une créature extra-planaire au détour d'une rue ou dans une taverne.
Vous y incarnez donc un type complètement amnésique, avec une dégaine de néandertalien, qui se réveille dans une morgue, a pour compagnon un crâne volant à l'humour caustique, et qui découvre qu'il est immortel. Pfiou !
Malgré ce début pas banal (et c'est un euphémisme), Planescape Torment est une pépite, une véritable merveille d'écriture, de dialogues, de décors et de paysages somptueux, mêlant habilement les situations tragiques et comiques.
Bien sûr, le jeu a pris un coup de vieux, notamment au niveau des graphismes, surtout quand on le compare avec les jeux sortis récemment, mais il reste une valeur sûre du genre. Bref, jouez-y !!