Playstation All-Stars Battle Royale. Un titre que j'attendais depuis longtemps. La promesse n'était pas des moindres : un meeting entre nombre de personnages emblématiques de Sony, de la PlayStation, dans un Smash Bros-like. Si l'on fait l'impasse sur ce plagiat (ne nous mentons pas) de concept, on pouvait en attendre assez de ce cross-over.

Je m'attendais à bien pire.
En tant qu'éternel sceptique, je pensais voir arriver un jeu trop abusément calqué sur le jeu dont il s'inspire. Une mauvaise copie. Un facepalm disqué.

Commençons par le casting des personnages, qui aura principalement attiré mon attention vers ce jeu. Une vingtaine de personnages (19 en fait, Cole d'inFamous étant disponible en deux formes différentes). C'est peu. J'en espérais bien plus, mais soit. Répondent donc à l'appel Kratos (de God of War), PaRappa the Rapper, Fat Princess, Sweet Tooth (de Twisted Metal), Radec (de Killzone), Sly Cooper, Nathan Drake (d'Uncharted), Cole et Evil Cole (d'inFamous), Ratchet (de Ratchet & Clank), Jak (de Jak & Daxter), le Protecteur (de Bioshock), Dante (de Devil May Cry), Heihachi (de Tekken), Nariko (de Heavenly Sword), Raiden (de Metal Gear Rising), Sackboy (de LittleBigPlanet), Sir Daniel Fortesque (de Medievil), Spike (d'Ape Escape) et Toro Inoue. Mais pas de Crash Bandicoot. Mais pas de Spyro. Mais pas de Lara Croft. On pourrait continuer longtemps comme ça. La liste serait longue. On se plaira tout-de-même dans la variété des personnages proposé (mettre sur la tronche de Ratchet avec Jak reste priceless), mais un nombre non négligeable d'oubliés est à déplorer. Le jeu sera visiblement accompagné d'une infinité de DLC. C'est très moche, mais le premier d'entre-eux sera gratos durant deux semaines. Espérons que les autres suivront ce modèle. Dans tous les cas, le DLC c'est une abomination à la mode et ça n'excuse aucunement le manque de personnages, Brawl proposant à côté 35 personnages jouables. Cependant les personnages de PASBR possèdent une identité propre à chacun (si l'on exclut les deux Cole) et c'est un très bon point. Il y en a pour tous les gouts, du gameplay violent Kratos à celui plus technique et mignon de Sackboy. Certains paraitrons plus faciles à manier aux premiers abords (à juste titre), mais si l'ont exclut quelques personnages indéniablement plus forts ou faibles, les personnages sont plutôt bien équilibrés.

Le jeu compte une quizaine d'arènes. D'autres à venir par DLC, probablement. Sur ce point-là, c'est un avis très personnel et probablement discutable, mais je trouve que les arènes de PASBR EXPLOSENT littéralement celles de Brawl. En beauté, en finesse, en interactivité non ignorable. Mais elles ne sont qu'une quizaine, certes. On reconnaîtra la provenance des terrains au premier coup d'oeil. Le goût graphique et les mélanges choisis seront discutés par certain. On peut, par exemple, contempler un mélange entre l'univers de God of War et celui de Patapon, ou voir Buzz! s'introduire dans un milieu de Little Big Planet. Moi, je trouve que ça passe très bien. Mais ça reste personnel une nouvelle fois.

En parlant de graphismes, ceux du jeu sont beaux. Ca n'est pas un Uncharted, mais ils sont réellement plus que corrects. Les personnages sont bien modélisés, les arènes somptueuses, j'adhère. Les styles se mélangent avec brio, certaines arènes sont à couper le souffle.
Seuls bémols des arènes, elles sont parfois vides; les objets auraient pu prétendre à une distribution plus élevée et tendre à, peut-être, être un peu plus loufoques, fous. Attention, tous les classiques du genre sont présent, rien à redire là-dessus. Le côté loufoque du soft est bien présent, on pourra frapper l'ennemi à coup de... carpe. Mais ça manque peut-être d'un manque de bêtise, de folie, de confettis. C'est mon avis, mais j'en exige peut-être un peu trop sur ce point.

Le gameplay, maintenant. Un autre point qui pouvait faire peur. Et bien écoutez, le jeu s'en sort plutôt bien. Technique pour qui le voudra, peu pour qui ne le voudra pas. Smash Bros n'a fort heureusement pas été copié de fond en comble. Il faudra peut-être zigouiller un maximum d'ennemis pour augmenter son score, mais la façon de combattre diffère. Ouf. Pour tuer, dans PASBR, il faudra faire monter sa jauge de coup spéciaux en frappant l'ennemi de façon classique puis lui balancer une attaque spéciale. Trois niveaux d'attaques spéciales sont disponibles. On aime ou on aime pas, ça a le mérite de se démarquer de son homologue de chez Nintendo. Cependant, en fonction du personnage joué, les attaques spéciales seront plus ou moins efficace. Prenons l'attaque ultime de Kratos. Elle permet à ce dernier de gagner quelques nombreuses dizaines de centimètres pour mieux one-shoter quiconque se frottera à lui. On peut ainsi enchaîner les kills d'ennemis pour peu qu'ils repoppent près d'où on se trouve et qu'on les atteigne avant la fin du timer de l'attaque. D'un autre côté, pour certains autres personnages, l'attaque se "limitera" à tuer les ennemis présents dans une zone.
Globalement, le gameplay est bon. Simple, efficace et propre. Si l'on ne chipote pas, rien à signaler.

La bande-son est géniale. Les doubleurs officiels des personnages ont été conservées, c'est vraiment agréable à entendre. Par contre, le fait d'avoir absolument voulu garder les doubleurs officiels des personnages a conduit au fait que, parfois, on peut se complaire à entendre les personnages dialoguer dans des langues différentes, pour différentes raisons (mort du doubleur français ? je ne veux pas le savoir). Les musiques sont superbes (bon là par contre ce sera l'avis de chacun).

La durée de vie est convenable. Pas folichone si on s'en limite au solo, mais convenable. Mais c'est en multijoueur que le jeu prend tout son sens.


Au final, on se retrouve avec un bon cross-over de combat entre différentes icônes d'une firme. Selon moi au niveau de Brawl, vous serez ou ne serez pas d'accord, tant pis pour vous. J'admets cependant que Brawl conserve un côté fun qu'on n'a pas sur PlayStation. Ce jeu est avant tout destiné pour moi à un public initié aux jeux présentés. Plus qu'une copie, on se retrouve avec un jeu qui nous présente une identité propre, et je m'en soulage encore. N'en déplaira aux mauvaises langues, Playstation All-Stars Battle Royale est un bon jeu. Qui vise un certain public, certes, mais indéniablement un bon jeu.
Si je devais m'en limiter au solo, je lui aurais attribué 7/10. Mais étant un fan inconditionnel de certaines licences présentées, et le multijoueur envoyant tellement de fun dans la tête, je lui mets 8, sans regret. Je pense que c'est le jeu de combat qu'il nous manquait sur PlayStation 3, et j'assume, bande de pédés.

Nesis
Nesis
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2012

Critique lue 739 fois

2 j'aime

Nesis

Écrit par

Critique lue 739 fois

2

D'autres avis sur Playstation All-Stars Battle Royale

Playstation All-Stars Battle Royale
dondz
6

Un Smash Bros. like différent. Pour le meilleur et pour le pire.

Les licences estampillées Sony sont désormais nombreuses. En tout cas suffisamment selon eux pour en prendre plusieurs d’entre elles afin de les faire s’affronter dans un jeu de combat qui ne se...

le 12 févr. 2013

6 j'aime

1

Playstation All-Stars Battle Royale
Mr_Vercetti
5

N'est pas Super Smash Bros qui veut !

J'ai reçu ce jeu en un p'tit matin froid de décembre, le 25 pour être précis, j'ai essayé de rester le plus impartial possible, en essayant de faire le moins de parralèlles possible avec Super Smash...

le 6 mars 2013

3 j'aime

Playstation All-Stars Battle Royale
Hairy_Cornflake
7

C'est vraiment trop injuste...

On a souvent accusé PS All-stars d’être pompé sur Super Smash Bros de chez Nintendo, ce n’est pas tout à fait le cas. Mais surtout pourquoi le critiquer quand d’autres jeux ont fait la même chose...

le 17 oct. 2014

2 j'aime

Du même critique

Playstation All-Stars Battle Royale
Nesis
8

Oui. Surtout oui.

Playstation All-Stars Battle Royale. Un titre que j'attendais depuis longtemps. La promesse n'était pas des moindres : un meeting entre nombre de personnages emblématiques de Sony, de la PlayStation,...

le 28 nov. 2012

2 j'aime

La Vengeance
Nesis
1

Drôle, à voir pour l'expérience procurée, frissons garantis (mais tout ça malgré lui)

Une expérience à couper le souffle. Un scénario simple : le bien contre le mal. Avec cette intrigue Morsay pense aux plus défavorisés mentalement. Morsay est le méchant gentil au fond sorti de taule,...

le 19 nov. 2012

2 j'aime

Apollo Justice: Ace Attorney
Nesis
7

Pas si mauvais qu'on pourrait le penser aux premiers abords

Difficile de succéder à Phoenix Wright. Apollo Justice s'en sort pourtant plutôt bien. Affaires dans la lignée mais qui ne parviennent cependant pas à tenir autant en haleine que celles de ses...

le 25 août 2012