Pokémon Cristal

Jeu de Game Freak et Nintendo (2000Game Boy Color)

L’insupportable Peter et sa triade de Dracolosse de c’est mort

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Suite au premier épisode et de son succès PLANETAIRE, il se fallait à tout prix de faire un second épisode pour poursuivre la hype Pokémon. On reprend tout ce qui à marcher dans le premier, on ajoute 100 nouveau Pokémon, des nouvelles mécaniques qui à faire passer la première génération pour une béta, on ajoute un end-game de fou furieux jamais vu dans un JRPG, on secoue un peu… Et on obtient une génération de jeu Pokémon unique, et surement la plus marquante de la série.

Pour la petite histoire, cet épisode devait même être le dernier, il avait simplement pour bût d’apporter une nouvelle aventure dans une région connectée à la première, afin d’apporter une continuité à l’histoire déjà parcourut dans le premier épisode et ajouter les dernières idées non implémentées dans le précédent jeu. La suite de l’histoire on la connait, on atteint probablement les 1000 pokémons avec la neuvième génération à l’heure actuelle ou j’écris cet article, pour la simple et bonne raison que Pokemon, ça rapporte beaucoup trop de Moula pour être arrêter, et je ne parle pas de Pokédollars.

Métamorphe et la spirale infernale de la prostitution

Bon je ne vais pas trop m’étendre sur la présentation des bases de cette génération, je crois bien que tout le monde a déjà fait le jeu. Et si tu es un jeune curieux qui ne l’a jamais fait et qui tombe sur ma critique, fille vite le faire vilain garnement, et surtout si tu as une 3DS, tu as encore jusqu’à fin Mars 2023 pour pouvoir l’acquérir légalement ! Je ne vais donc pas m’étendre sur les bases du jeu, car l’aventure est très classique, elle reprend grandement les codes de la première génération, avec une carte linéaire-mais pas trop, les huit badges, la team Rocket qui est toujours la (même si elle n’a plus de raison d’être), puis le combat final avec la ligue Pokémon.

On pourra toutefois noter un Level Design plus intéressant, et surtout des zones bien moins pénibles à traverser. Je ne me souviens pas exemple de la deuxième partie de la 1er gén, remplie de routes interminables constitué de ligne droite avec beaucoup trop de dresseurs. Ici c’est fini, tout est bien mieux équilibré, l’équilibre entre exploration, découverte de nouveaux pokémons et combats est un véritable sans fautes. Même son de Korillon (lolz) pour les nouvelles grottes/donjons à explorer, qui sont mieux conçu et qui ont plus de personnalités. Les villes notamment, qui sont bien plus singulière, avec Doublonville, une des plus grandes villes de la série (bon ok Illumis dans X/Y l’explose mais que bien plus tard), qui est bien plus moderne avec son train et sa tour radio, ou encore Rosalia et son ambiance traditionnelle avec les femmes en Kimono à affronter et ses temples japonais. Le côté technique a aussi nettement évolué, avec mêmes les pokémons qui ont une animation en début de combat. Puis aussi les musiques d’excellente qualité, bien rythmé et qui colle parfaitement à cet univers, surement la génération qui dispose de la meilleur bande son de la saga. Tout cela contribue déjà à faire de cette deuxième génération un jeu meilleur et plus maitrisé que son grand frère, mais ce n’est pas pour ça pour autant qu’on se rappelle de cette deuxième génération aujourd’hui.

Non, c’est surtout pour les nouveautés que va apporter cette génération qui va marquer un tournant et rendre cette suite indispensable. Bon déjà, c’est bon, on peut choisir le sexe de notre personnage, ce qui apporte un petit peu de personnalisation à notre aventure. Ensuite viens les nouveaux 100 Pokémons, qui complète parfaitement ceux du premier jeu, avec la possibilité d’échanger des Pokémons avec les jeux de la premières générations (indispensable pour remplir le pokédex), pour atteindre les 252 Pokémons jouables, ce qui était énorme pour de la Game Boy. Ce nouveau cru est d’ailleurs de très bonne qualité, avec beaucoup de Pokémons au design réussi, comme Zarbi (oui, bien qu’il ne serve à rien j’adore ce Pokemon), Qulbutoké, Granbull, Démolosse, Airmure, écremeuh, Cizayox et j’en passe. D’ailleurs le dernier Pokémon que j’ai cité et une évolution directe d’un Pokémon de la première génération, de nombreux comme lui profite de nouvelles évolutions voir de pré-évolutions, une excellente idée pour faire cohabiter avec autant d’intérêt ces deux générations.

Autre nouveauté notable aussi, les Pokémons peuvent enfin faire du SEXE ! En plus d’apporté des fantasmes à certaines personnes un poil trop déviante sur internet, cela va surtout leur permettre de se reproduire et faire des œufs, pour obtenir à volonté un Pokémon d’une espèce (sauf légendaire), ce qui permet de se passer de nombreux échanges pour avoir tous les Evoli ou starter par exemple, voire d’obtenir une pré-évolution d’un Pokémon, comme Pichu. Cette feature n’aura de cesse d’évoluer dans la série, et deviendra même une mécanique majeure pour manipuler la génétique et créer des Pokémons parfaits. Métamorphe deviendra alors votre meilleur ami, étant le seul pokémon qui peut baisser sans gène avec tous les autres. Je crois bien que celui que j’ai transféré au fil des générations à du bien prendre plus de 40 niveaux à force de passer tous les jeux dans la pension les cuisses écartés.

Un End Game de ouf malade !

Mais ce n’est pas tout, car bien que déjà, ça pourrait suffire pour en faire une suite légitime, les nouveautés ne s’arrête pas là. On a aussi maintenant une pile interne qui permet d’avoir une vraie gestion du temps en jeu. En plus de rendre injouable nos anciennes cartouches à cause de la pile qui est morte depuis le temps PUTAIN, cela va surtout permettre d’avoir un cycle jour/nuits qui va influencer sur les Pokémons capturables, mais aussi de jour de la semaine, avec des événements spécifiques à certains moments durant certains jours. Cela apporte beaucoup à l’univers du jeu, surtout que certains événements sont journaliers, ce qui va donc nous inviter constamment à vadrouiller un peu partout sur la carte. Une idée géniale, et qui est parfaitement exploité en jeu, avec par exemple la radio qu’on peut écouter à tout moment ou encore le type qui nous fabrique des balls spéciales pour le lendemain en lui donnant des objets.

Tu veux encore plus de nouveauté, bien si tu veux, on y va ! Je peux peut parler du contenu après la fin du jeu. Si celui-ci était déjà bien garni pour le tout premier jeu (une nouvelle grotte avec à la clé un Pokémon légendaire et tout le Pokédex à compléter), là ça devient de la folie, avec la possibilité incroyable de pouvoir explorer de nouveaux toute la zone du tout premier jeu, avec la possibilité de réaffronter les huits champion de Kanto, et surtout après ça de pouvoir affronter Red, dans un combat des plus mémorable au sommet d’une montagne, l’ultime défi du jeu ! Un exploit technique remarquable pour une si petite console, qui apporte un contenu monstre au jeu. Certes les zone de Kanto sont plus réduite et se parcours bien plus rapidement que dans le premier jeu (d’un autre coté je crois que la cartouche devait être rempli jusqu’au dernier octets de disponible), mais c’est incroyable une telle prouesse et un tel cadeau pour les fans bordel.

Pas déçu aussi du côté du système de combat, qui va aussi gagner en qualité, avec la possibilité désormais d’équiper un objet à nos Pokémons. Bien qu’il manque encore énormément d’objets intéressant en combat (je pense que c’était surtout à la base pour échanger des objets avec nos potes), il y a tout de même de quoi personnaliser un peu plus son équipe, avec notamment déjà les restes, le fameux objet qui permet de régénérer de la vie chaque tour, ce qui rend encore plus intuable des pokémons comme Leuphorie ! On a aussi de nombreuses nouvelles attaques, avec surtout l’arrivé des météos, nouvelles attaques stratégiques qui place un climat, apportant des modificateurs et favorisant des stratégies ou types de Pokémons bien précis. C’est marrant, pendant un long moment je pensais que c’était la troisième génération qui avait créé le système de météo tant c’est mis en avant (et amélioré), mais ça existait déjà sur Game Boy pourtant !

Et enfin, je dois aussi évoquer la tour combat, qui fait sa toute première apparition dans la version complémentaire cristal ! C’est le début d’une des meilleures mécaniques de Pokémon, qui permet après avoir fini le jeu, d’avoir des combats infinis contre des dresseurs bien plus puissant, et apporter enfin un vrai challenge dans les jeux Pokémons, qui va nous forcer à bien réfléchir à nos équipes pour avoir une chance d’aller loin. Bon, là c'est encore à un stade embryonnaire, il n’y a pas de système de progression, les légendaires sont permis (autant dire que c’est une boucherie si tu importes en plus ceux du premier jeu) et le système de niveau et assez curieux… Mais qu’importe, c’est déjà bien fun, et cela ouvre la voit à un système qui atteindra la perfection dans la génération suivante, avec une zone entière rempli de bâtiments du même genre apportant de nombreux défis.

Que de nouveauté, et dire qu’il aurait suffi de juste sortir un autre jeu avec des nouveaux Pokémons pour faire un nouveau carton, les développeurs ont plutôt préféré tout donner, pour accoucher d’une parfaite suite et fin (ce qu’il croyait encore à cette époque) à la saga, qui déborde de nouveautés et d’amours, pour un jeu exceptionnel, en plus d’être un exploit technique pour réussir à tenir sur une si petite cartouche de Game Boy !

le 27 août 2023

D'autres avis sur Pokémon Cristal

Payalechat

Le summum, ce que pokémon aurait toujours du faire.

Voilà. Pokémon Cristal. (cette critique est aussi valable pour pokémon or, et argent, puisqu'ils partagent presque tout.) Pokémon, je vais vous le définir, tout simplement: Un gamin lambda (ou une...

le 20 juin 2010

Wyzargo

Game Freak, C'est Chic

Avec plus de 40 millions d’unités écoulées dans le monde, record absolu de ventes d’un jeu Nintendo (Super Mario Bros., Tetris et Wii Sports étant des jeux essentiellement "offerts" en bundle), et...

le 27 mai 2017

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023